Utilisation du mot <<Organisation>> AFGG 10,2 de quoi s'agit-il?

Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Utilisation du mot <<Organisation>> AFGG 10,2 de quoi s'agit-il?

Message par Keith_historique »

Bonjour,

Je lis la sommaire des situations dans AFGG 10,2 pour la 156e DI, sur les pages 862 à 864. Des élements pertinents qui appartenait à ma question sont au-dessous
1915
* 7 août – 1er octobre : engagée dans le 6e combat du Kéréves Déré ; puis organisation d'un secteur.
:: 3 - 12 novembre : offensive vers Stroumitsa ; progression jusque vers Kostourino, puis organisation et défense du terrain conquis.
* 16 décembre 1915 – 5 mai 1916 : organisation du camp retranché de Salonique, entre Kiorziné et Dogandji.
1916
* 5 mai – 29 juillet : organisation du front Kilindir, lac d'Ardjan (par la D.I tout entière).
:: le 17 [septembre] occupation de Florina ; puis organisation d'un secteur devant le front Verbéni, Arménohor.
:: À partir du 15 novembre, nouveau repli de l'ennemi jusqu'à 6 kilomètres au sud de Monastir, puis le 19 novembre, jusqu'au nord de la ville. Organisation et défense d'un secteur, à 3 kilomètres au nord de Monastir (bataille de la Tcherna-Monastir).
:: le 26 mars, nouvelle attaque vers Tservéna Sténa ; puis organisation des positions conquises
Je vois que ce mot est souvent utilisé aux sections équivalents pour le 122e DI et 57e DI aussi.

Pour une exemple de <<organisation d'un secteur>>, mot par mot il est quasiment pareil en anglais, mais la phrase se dit rien spécifique dans la langue de Shakespeare.

Peut-être cela correspond avec un des phrases suivant:
1. "established positions in the sector"
2. "deployed to the sector" (plutôt passive que la 1er phrase)
3. "occupied the sector"
4. "took up positions in the sector"

Je serai reconnaissant si quel'un pourrait m'aider, pour élucider le sens militaire de la phrase <<organisation d'un secteur>> car c'est pas du tout évident à ce rosbif.

Cordialement
Keith
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Utilisation du mot <<Organisation>> AFGG 10,2 de quoi s'agit-il?

Message par Keith_historique »

Bonsoir,

Je vous remercie pour le lien vers l'autre fil. C'est certainement pas un sitation binaire, mais l'une d'une gamme de possibilités à travers un spectre.

Cordialement
Keith
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Utilisation du mot <<Organisation>> AFGG 10,2 de quoi s'agit-il?

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Vos quatre formules anglaises ne sont pas équivalentes à "organisation du terrain" mais par contre sont plus ou moins synonymes entre elles

1. "established positions in the sector":
2. "deployed to the sector" "déployé dans le secteur"
3. "occupied the sector" "occupe le secteur"
4. "took up positions in the sector "a pris des positions dans le secteur"
se déployer dans un secteur, prendre pôoition dans un secteur ou occuper un secteur recouvre la même activité. on peut comprendre "established position in the sector" comme le Xeme bataillon a établi des positions dans le secteur.

En fait dans les exemples que vous citez de JMO, le terme organisation n'a bien entendu pas la même signification en fonction du niveau "hierarchique" secteur, division etc..

Au niveau d'un secteur, l'organisation, consiste grosso modo à répartir la portion de front entre les différentes compagnies, etablir les postes de commandement de secours, la position des unitités de reserve (compagnie) organiser le terrain: positions de mitrailleuses et plans de feu, position des postes avancés, protection passive par barbelés, aménagement des boyaux d'accès, en bref fortifier le secteur et disposer les unités qui y sont afin de défendre le secteur.

Au niveau d'une division, l'organisation consiste à mettre en état de défense un front de division, vu à un niveau supérieur (on ne s'occupe pas des positions de mitrailleuses etc) on gére les régiments et bataillons (position des réserve, emplacement de la logistique divisionnaire (intendance, santé), , des trains de combat des régiments (qui sont en arriere du front), l'appui par l'artillerie divisionnaire, (position, plans de feu) est organisé à ce niveau.

Oragniser un camp retranché (salonique) est une organisation à un niveau encore supérieur, on donne des secteurs à des divisions, les axes logistiques (rocades pénétrantes) les parcs d'artilleries, les hopitaux l'aviation etc.

L'organisation du terrain conquis, implique elle la mise en défense face à l'enemi de structures qui avaient été conçues pour lutter contre nous, le spositions tournent donc le dos à la menace, les tranchées ont leurs parapets de tir dirigés pour nous dans la mauvaise direction idem pour les reseaux de barbelès et les boyaux d'accès qui menent chez l'ennemi et les postes avancés de l'adversaire . il faut donc en gardant les tranchées tout reprendre des positions de défense..

en simplifiant selon le niveau hierarchique, on organise la zone dont on a la responsabilité en se basant sur de scartes d'échelles différente, (carte d'état major et cartes établies à la main d'echeles encore plus petite) au niveau d'un front d'armée, l'echelle sera plus grande.

Cordialement

Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »