Organisation du terrain ...

pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Organisation du terrain ...

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Je pense qu'il faut se mettre à la place de smilitaires de l'époque, les systèmes de fortifications sont encore en usage, les officiers formés à Cyr connaissent tous le vocabulaire spécifique de la fortification c'est encore d'actualité (je ne pense pas que de nos jours le vocabulaire soit encore employé dans son sens initial. Si je me réfère à mon père (cyrard de la Dien Bien Phu, officier du génie passionné de fortification toute visite d'un chateau, d'un ouvrage d ela ligne maginot, d etranchées était pour nous l'occasion d'un "cours" et maintenant quand je vois de stermes sur une carte d el'époque j'imagine la fonction de cette partie d efortification d e campagne,
Il peut y avoir eu des mauvaises dénomination, malgré tout à chacun de stermes correspond une fonction plus ou moins définie, il est certain qu'un bastion en terre, une redoute en terre n'a pas la m^me perfection que les maconneries du système Vauban et une caponière d'un fort Serré de Rivieres non plus , il est vrai qu'une courtine entre deux bastions (ou tours) est un mur droit mais en architecture médievale nombre de courtines ont du s'adapter au terrain et ne sont pas rectilignes...
Un poste n'est pas un réduit, le problème est que de nos jours ce vocabulaire n'étant plus usité on peut avoir du mal à visualiser, m^me le sguides peuvent raconter des C...ies,
Lorsque je vois place d el'opera, j'imagine une "place d'armes" il est classique d ebaptiser des ouvrages et déja au moyen age nombre d etours avaient un nom, manière d eles distinguer
La guerre d etranchée est une guerre de siège sans encerclement donc on utilise le vocabulaire des geurres de siège. Je possède nombre d'ouvrages du XIX et debut du XX traitant de fortification permanente et de campagne et d'etudes de siège (1870 etc) et le stermes sur les cartes sont précis
Après il peut y avoir eu (c'est courant dans un système hierarchise, histoire de donner une impression aux chefs d'un travail important) une utilisation abusive ou exagérée de certains termes, mais quand on lit une carte annotée avec ce stermes, on arrive à visualiser le plan de defense du secteur (tout au moins comment il a été pensé) ce qui ne préjuge en rien de son efficacité
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »