Réglementation

Gros F
Messages : 28
Inscription : jeu. déc. 17, 2020 12:00 pm

Réglementation

Message par Gros F »

Bonsoir à tous,

J’ai besoin de vous pour éclaircir une zone d’ombre concernant le parcours de mon arrière-grand-père dans le 166ème R.I plus précisément en juillet 1918..
Je vous explique : Mon arrière-grand-père est promu le 29 Juillet 1918 sous-lieutenant de réserve durant 1 an, puis démissionne de son grade et devient Adjudant Chef. ( voir document pièce jointe )

Ma question est : Connaissez-vous les réglementations des statuts d’officiers durant la grande guerre ainsi qu’après?

Merci beaucoup en tout cas pour votre aide
Pièces jointes
2BF639C3-80DA-435C-89B1-CA7A8BEF76E8.jpeg
2BF639C3-80DA-435C-89B1-CA7A8BEF76E8.jpeg (81.38 Kio) Consulté 871 fois
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Réglementation

Message par Carcharo »

Gros F a écrit : jeu. avr. 22, 2021 9:01 pm Je vous explique : Mon arrière-grand-père est promu le 29 Juillet 1918 sous-lieutenant de réserve durant 1 an, puis démissionne de son grade et devient Adjudant Chef. ( voir document pièce jointe )
Bonsoir

La pièce jointe indique seulement qu'il a été promu sous-lieutenant à titre temporaire. C'est quand même assez différent de ce que vous nous décrivez...
Cordialement
Jean
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Réglementation

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Un offcier nommé à titre temporaire garde son grade antérieur, si il n'est pas nommé à titre définitif, il peut ête replacé dans son grade précédent sansdélai
L'exemple le plus célèbre est le général De Gaulle nommé général d ebrigade à titre temporaire alors qu'il est colonel, il est condamné par Vichy commecolonel d'infanterie et lors de la demande en révision de sa condamnation le 11 janvier 1945 il apparait ainsi: "Monsieur le Colonel d’Infanterie, breveté d’État-Major, en retraite Général de Brigade à titre temporaire, de Gaulle, Charles, André, Joseph, Marie, fils de Henri, Charles, Alexandre et de Maillot Caroline, Marie, né le vingt-deux novembre mil huit cent quatre-vingt dix à Lille (Nord) actuellement Président du Gouvernement provisoire de la République française à Paris."

Dans le contexte d ela première guerre mondiale, une fois la paix revenue, les effectifs militaires diminuent il y a plethore d ecadres et d'officiers, parmi ceux qui restent en service un grand nombre est progressivement remis dans son grade précédent. C'est tout à fait réglementaire. On peut voir sur de sétats de services des sous officiers nommes sous lieutenant à titre temporaire, puis lieutenant à titre temporaire puis sous lieutenant à titre definitif.
Cordialement

Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »