Durée instruction classe 1914

Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Durée instruction classe 1914

Message par jcp66 »

Bonjour
Les soldats de la classe 1914 ont été incorporés en septembre 1914. Je suppose qu'ils ont rejoint les dépôts des régiments.
Concernant les régiments d'infanterie, combien de temps durait l'instruction et à quel moment ont ils(normalement) rejoint le front.
Merci
Cordialement
jclaude
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Durée instruction classe 1914

Message par Carcharo »

Bonjour

Une réponse sur ce fil : viewtopic.php?f=12&t=17038&start=0
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 571
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Durée instruction classe 1914

Message par jcp66 »

Merci Jean.
Je vois que cela pouvait être très variable.
Bonne journée
jclaude
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Durée instruction classe 1914

Message par b sonneck »

Bonjour,
Un moyen facile d'en avoir une idée est de feuilleter plusieurs pages d'un registre matricule de cette classe, sur n'importe quel site d'AD offrant cette possibilité, pour examiner les dates de départ aux armées, lorsque cela est indiqué.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Durée instruction classe 1914

Message par machault »

Bonsoir à tous,

Sur le conseil de Bernard Sonneck (merci aussi à Achache pour son aide sur ce cas), j’ai fait une telle recherche pour essayer de combler une « lacune » du RM d’un homme du 131° RI, né en Eure et Loir, bureau Dreux, classe 1916.
En effet, sur son RM, il est aux armées dès le premier jour de son incorporation le 8 avril 1915. Pourtant, il fallait bien qu’il passe par les classes. En fait, le 131° RI avait un 9° bataillon qui, entre autres tâches, assurait l’instruction des jeunes recrues en zone des armées (près de Reims et d’Epernay).
Coup de chance, sur MdH, ce 9° bataillon (33°, 34°, 35° et 36° compagnies ; effectif : 5 officiers et 1009 hommes) avait un JMO, très correctement rempli. Les jeunes recrues de ce 9° bataillon ont découvert le front assez rapidement. A partir du 23 août, « 3 des 4 compagnies sont occupées matin et soir pour des travaux de défense des lignes de la 2° position ». Dans la nuit du 4 au 5 septembre, « le bataillon occupe sur le front le secteur de Taissy (2 compagnies en 1° ligne, une compagnie en 2° ligne et une compagnie au repos) ». Nuit du 18 au 19 septembre 15 : « Le bataillon quitte le secteur de Taissy pour occuper le sous-secteur gauche de La Pompelle (2 compagnies en 1° ligne ; 2 au repos)… ». Une telle utilisation va durer jusqu’au début novembre 1915. Ce JMO ne signale aucune perte alors qu’il fait part des bombardements subis y/c aux gaz.
Il signale le 3 décembre 1915 « l’arrivée des 4 compagnies de la classe 16 formées au dépôt d’Orléans… » et indique au 16 avril 1916 : « Le bataillon fournit un premier renfort des hommes de la classe 16 au 131°. Il est composé de 3 aspirants, 6 sergents, 10 caporaux et 131 hommes. »
Avant de me pencher sur le JMO du 9° bataillon, j’avais analysé 40 fiches (20 avant celle de mon homme et 20 après la sienne). Sur 40, seules 10 avaient une même date d’incorporation au même régiment (131° RI au 8 avril 1915). Les 30 autres fiches concernaient des autres régiments d’infanterie, des artilleurs, des ajournés, des affectations spéciales…
Sur les 10 hommes affectés au 131° RI le 8 avril 1915 : 4 étaient aux armées dès l’incorporation (9° bataillon vraisemblablement) ; 1 reste à l’intérieur jusqu’au 30 juin 1916 (seize) et un autre jusqu’au 7 septembre 1916 (seize) ; un autre rejoint les armées le 1° juillet 15 (quinze) ; 4 passent aux armées le 3 décembre 1915 (passage du dépôt à la 9° compagnie).
On voit donc que pour une même date d’incorporation dans un même régiment les situations individuelles pouvaient être fort différentes.

Cordialement.

JL Arnould
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Durée instruction classe 1914

Message par chevalier »

Bonjour,
un exemple de soldat de la classe 14 : Augustin RICHARD GP de mon épouse, incorporé le 4 septembre et arrivé au front le 18 novembre 1914 au 115 RI.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »