Recherches & questions sur les archives des MPLF et disparus (Mairies, AD, AN...)

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Recherches & questions sur les archives des MPLF et disparus (Mairies, AD, AN...)

Message par Skyrix »

Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez bien,

-J'aimerais en savoir d'avantage sûr les fiches de MPFL, quand est ce quelles ont été rédigées (en campagne, après guerre etc), où (dans le corps près du front, à l'arrière), grâce quelles informations ?
-J'ai aussi des questions sûr la transcription du décès sûr la FM: celle de mon AAGO précise "secteur C" mais sûr quelles informations se sont-ils basés ? Où trouver ce compte rendu ?
Je pense que ce sont les informations qui se trouvent sûr "l'avis officiel D-G 2047 du 15/11/1915", mais qu'est ce que c'est que cet avis ? (et où le trouvé ?)

Mon but par ces question est de trouver des informations complémentaires, j'espère plus précise, que sûr la fiche de MPLF et la FM(qui est d'ailleurs plus précise que la fiche de MPLF: "secteur C") et ,notamment la cie de mon aïeul voir la tranchée de son décès (qui à déjà été situé par le forum dans la "Tranchée de Beaumanoir" dans le secteur C).

Merci de l'attention que vous portez à mon message et des nombreuses réponses que j'ai eu concernant le décès de mon aïeul,
Pièces jointes
archives_G980092R.JPG
archives_G980092R.JPG (403.75 Kio) Consulté 1186 fois
Q2.jpg
Q2.jpg (71.31 Kio) Consulté 1208 fois
Dernière modification par Skyrix le mar. avr. 06, 2021 7:56 pm, modifié 4 fois.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Question sur fiches de MPLF & transcription sûr FM

Message par michelstl »

Bonjour
Concernant «le secteur C», il ne faudrait pas démultiplier les recherches et réponses déjà figurants dans un (et +) autre fil de conversation que vous avez déjà initié. Tel viewtopic.php?f=96&t=73899#p539685
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Question sur fiches de MPLF & transcription sûr FM

Message par Skyrix »

Bonsoir, mes questions ne sont pas sûr la situation géographique du lieu de décès (en l'occurence "secteur C") mais sûr les sources/informations/documents/avis (etc) qui ont permis d'avoir cette transcription infos/lieux sûr la FM et les autres sûr la fiche de MPLF, et qui pourraient peux être éclairer d'autres points ou de donner d'autres indices (sûr les lieux & sûr la cie de son décès par exemple) si je trouvent c'est fameux documents (le JMO serait salvateur mais je ne peux pas me déplacer à Vincennes, et avec la covid :? ). Voilà pourquoi je pose notamment les questions sûr la fiche de MPLF (et FM), cependant merci d'avoir mis le sujet ça permet de structurer et aussi comme vous l'avez dis de ne pas se répéter.

Mes questions restent les mêmes,
Merci de votre message,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Question sur fiches de MPLF & transcription sûr FM

Message par garigliano1 »

Bonsoir à tous
Bonsoir Skyrix

En ce qui concerne la création des fiches N-MPLF ou MPLF, le général Bach et des membres du Prisme ont rédigé l’article suivant, publié en mai 1915 qui explique le processus.

https://prisme1418.blogspot.com/2015/05 ... -la_4.html

Cordialement

yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Question sur fiches de MPLF & transcription sûr FM

Message par yvo35 »

Bonjour,

Et le énième fil sur le même sujet!
Skyrix a écrit : dim. mars 21, 2021 6:45 pm "l'avis officiel D-Y 2047 du 15/11/1915",
Je vous ai plusieurs fois signalé qu"il ne faut pas lire "D.Y." mais "D.G."
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches & questions sur les archives des MPLF et disparus (Mairies, AD, AN...)

Message par Skyrix »

Bonjour à tous, merci pour votre remarque Yves, j'ai modifié mon message et je suis désolé de mon oublie.
Après des recherches approfondis recherches sur les relations entre mort au front, avis ministérielle, archives de guerre, transcription sur FM et fiche de MPLF.

Sur beaucoup de FM de MPLF il est inscrit "Avis ministériel.." ou "Avis officiel.." (correspondent à la même chose) suivi de 2 lettres et en général 4 chiffres. En tapant "Avis de décès/disparition guerre 14 18" on tombe sur les archives de la ville d'Alençon qui on numérisé les avis de décès au front envoyés par l'unité du dcd après qu'ils (l'unité) aient reçus un avis ministériel. Donc cet avis ministérielle vient du ministère des Armées qui décide ou non du décès du soldat (ou établi sa disparition) puis l'envoie à l'unité (au dépôt ?) qui possède aussi la FM (supposition) qui peux donc retranscrire sur la FM du dcd/disparu la date de l'avis et le N° (pour mon AAGO "Avis officiel D-G 2047" ) et le corps envoie une copie de l'avis à la mairie du dcd/disparu pour avertir les familles (vus dans les archives d'Alençon).
Sources : http://87dit.canalblog.com/archives/201 ... 32185.html et Archives mairie d'Alençon
Exemple avec ce disparu (ressemble au cas de mon AAGO): http://archives.ville-alencon.fr/ark:/n ... c989d4e142
Avec sa FM (vue 59): https://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docn ... 4/864/1536

N'hésitez pas à me dire si je dis des bêtises.

Il me reste cependant au moins une question auquel, j'espère vous pourrez répondre:
1/Serait-il judicieux chercher un avis de décès envoyé par le 8e BCP reçu par la mairie de Plouay en novembre 1915 ? (ou chercher dans les archives déposée au AD du Morbihan ?) (Dans laquelle des deux administrations faudrais-il chercher ?)

Merci beaucoup de l'attention que vous portez à mes questions,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »