retrogradé "sur sa demande"

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

retrogradé "sur sa demande"

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

Sur la fiche matricule de Léon Dupuy, adjudant-chef au 148ème RI, en août 14, on peut lire:
Sergent-major le 8 octobre 1907
et sur la ligne suivante
"remis sergent sur sa demande le 25 janvier 1908"
Pour quelle raison un sous-officier demande-t-il à être rétrogradé? Cela nuit à son avancement.
photo reg 1912.JPG
photo reg 1912.JPG (19.86 Kio) Consulté 1009 fois
Léon Dupuy en 1912 dans la 11ème cie.
Malgré des soins en Suisse, Il décèdera à son retour de captivité des suites de maladie contractée dans les camps.
Merci de votre réponse.
cordialement

lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: retrogradé "sur sa demande"

Message par Willelmus »

Sergent-major est un grade certes, mais qui correspond à un poste de nature essentiellement administrative : c'est le gratte-papier de la compagnie. Si cela ne correspondait pas à son tempérament voire à ses compétences, il a pu préférer une fonction de cadre de contact. Je ne crois pas que cela soit pénalisant en termes d'ancienneté de grade : il reste sous-officier.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: retrogradé "sur sa demande"

Message par Achache »

Bonjour,

Le travail de Sergent-major n'est pas forcément passionnant pour tout le monde :
1892 Sergent-major.jpg
1892 Sergent-major.jpg (129.68 Kio) Consulté 994 fois
C'est une fonction très "administrative", pour ne pas dire de gratte papier... Déjà comme fourrier, mon grand père parlait de "fourbis", et n'a conservé ses grades successifs que pour avoir quelques sous pour sa femme et ses enfants.

Cela dit, ce n'est qu'un exemple; votre homme avait peut-être une autre raison.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 994 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: retrogradé "sur sa demande"

Message par lignard2 »

Bonjour à vous deux,

Vos deux réponses se rejoignent, cela ne devait pas correspondre à ses aspirations militaires. Je prends!
Si l'on analyse son visage, on y voit une certaine détermination. Ce n'est qu'une impression. Et comme le souligne Achache, il avait peut-être une autre raison.

Je profite de votre intervention... pour vous demander encore une information.
C'est la première fois que je vois cela:
engagemenbt allemagne.JPG
engagemenbt allemagne.JPG (34.13 Kio) Consulté 978 fois
Emprisonné en Allemagne depuis le 2 septembre 1914, il signe un nouvel engagement le 8 octobre 1915 .
Avez-vous déjà rencontré ce genre de chose? Est-ce possible de signer un engagement alors que l'on est prisonnier?
Merci
cordialement
lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: retrogradé "sur sa demande"

Message par yvo35 »

Bonjour,

DUPUY Léon Louis Étienne, matricule n° 1232, classe 1901, bureau de recrutement de Charleville-Mézières.
La fiche matricule:
https://archives.cd08.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F
(page 52 de la visionneuse)
Je pense qu'il y a une erreur sur la FM. Le rengagement est du 8 octobre 1913. Il est d'ailleurs spécifié ensuite "à compter du 11 octobre 1913".
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: retrogradé "sur sa demande"

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,
Merci pour cette rectification .
J'ai écrit à Limoges pour obtenir son dossier.


Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »