29/09/15 : Combats de la brèche des Tantes

Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

29/09/15 : Combats de la brèche des Tantes

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Je suis à la recheche d'un témoignage situé entre le 28 et le 30 septembre 1915 retracant les évènements survenus dans la brèche des Tantes.

Nous sommes en champagne, au sud-est de Sainte-Marie-à-Py et au nord-ouest de Souain.

Quasiment au nord de la la ferme des Wacques, dans secteur de la 14eme DI (7e CA, IVe armée)

Combat confu et méconnu, il se résume généralement en une ligne dans les historiques, tandis que les JMO sont souvent contradictoires.



Les restes de la 14e DI, des fractions de la 129e et 157e DI, la 248e brigade (142e RI et 53e RI) de la division Weywada, les restes de la 15e DIC, le 402e RI et les 2 groupes à pieds de la 4e et 5e DC ainsi que les survivants du 11e chasseur à cheval doivent passer de nuit par une brêche de 500m de large et faire la fameuse percée du front allemand. En réalité un goulot d'étranglement...

Le plan est le même que durant l'assaut du 27 par les 35e et 42e RI (28e brigade de la 14e DI) et celui du 28 par la même 28e brigade ainsi que la 314e brigade de la 157e DI.

Cette brêche dans la seconde ligne allemande est pourtant prise sous le feu des mitrailleuses situés dans la tranchée de Lübeck, les bois J20, J13 et la tranchée des Homo-Sexuels ainsi que par l'artillerie.

Mais les liaisons sont impossible et chaque unité partira souvent sans réunir tout son monde et sans aucune coordination avec les voisins.
Dans la nuit et sous les bombardements, les officiers cherchent leurs hommes dispersés dans les bois et les trous d'obus.

La batterie de crapouillots prévue pour effectuer la brêche commence sa mise en batterie à 2h du matin mais le terrain boueux ne peut ouvrir le feu avant 16 heures.

Les assauts, prévus à partir de 3 heures du matin cumulent du retard du fait de la pluie, de l'absence de liaison et du chaos indescriptible qui règne dans le secteur. Les allemands pourront les écraser un par un au fur et à mesure qu'ils déboucheront de la brêche en plein jour.

Les territoriaux et le génie ont mis en place 4 passerelles sur la tranchée des Tantes ou les unités d'assaut passent section par section.

L'énorme densité de troupes dans un espace aussi réduit est une aubaine pour l'artillerie allemande à un moment ou le reste du front est statique. 77,105 et 150 toxiques ou explosifs commencent à pleuvoir.

Les coloniaux qui sont en ligne depuis le 25 obliquent à droite et sont pris dans le dos par la tranchée de Lübeck et refluent en desordre entrainant les cavaliers avec eux.
Les chasseurs alpins (32e BACP) de la 157e DI poussent à gauche de la brêche vers 6h mais sont repoussés.
Le 402e RI arrive en colonne et passe la brêche à l'aube
puis il s'élance vers le bois Chevron ou il sera détruit ou capturé à part pour 2 compagnies (5e et 8e) ayant perdu le contact dans la nuit.
Les 35e RI et 42e RI (14e DI) qui devaient le suivre sont réduit à une compagnie chacun.


Image


En bref l'attaque est un desastre.

Le colonel Tesson, chef de corps du 35e RI et commandant du groupement 402e, 35e et 42e RI est tué en voulant stopper le reflue des hommes desemparés.
Les rescapés de toutes les formations s'entassent alors dans la tranchée des Tantes qui est en plus occupée par un bataillon du 53e à droite et le 1er et 2eme bataillon du 142e RI à gauche.

Le colonel Tahon (142e RI) se retrouve sans liaison lorsqu'il prend le commandement des éléments présents dans la tranchée. Les chefs sont tombés et les régiments sont desorganisés et mélangés.

Les 5e et 8e compagnies du 402e RI cherchant à rejoindre leur corps ne parviennent pas à flanchir le bombardement qui isole la tranchée des Tantes du reste des lignes françaises.

A 1200m au nord deux colonnes allemandes approchent. Le colonel s'agite, commande des feux de salves et tente de se faire obéir. Les survivants épuisés le regardent d'un air absent. Blottis dans la boue, ils ne bougent plus.
[EDITION : Je suis de plus en plus convaincu que cette contre-attaque n'a jamais eu lieu. Les soldats Saxons se sont peut-être redéployés à un moment, causant un mouvement de panique. Le rapport du 2e corps de cavalerie précise que les troupes d'attaque restent couchées sur le terrain SANS avoir a repousser une attaque (Rapport du lieutenant-colonel Luce de Trémont, 29e dragons, Tome III Volume 3 annexe 2571)]

Le clairon Carrel vient trouver le colonel et lui demande l'autorisation de sonner la charge! Le colonel approuve et promet la médaille militaire à Carrel s'il parvient à sauver la situation. Il sonne et la sonnerie est reprise par le clairon Sourroui du 1er bataillon du 142e.

A l'appel du clairon, chacun se redresse. Les parapets se garnissent et les mitrailleuses commencent à rentrer en action brisan l'élan allemand dans les 500 derniers mètres les séparants de la tranchée des Tantes. [EDITION : Je pense désormais que le clairon Carel a, par son action, stoppé la panique et déclenché le mouvement en avant de 3 escadrons à pieds]

Le bombardement allemand se prolongera néanmoins jusqu'à la nuit.

Petit récit de mémoire (veuillez excuser les lacunes) pour vous peindre le tableau.
Le chaos qui regnait durant cette periode dans ce secteur font qu'il est presque impossible d'établir une chronologie.

EDITION : j'avais écrit ce texte afin de répondre a certaines question mais j'ai fini par trouver mes réponses tout seul donc je supprime la partie question.

Cordialement

Zachary
Dernière modification par Ungernkhan le dim. janv. 23, 2022 10:33 am, modifié 3 fois.
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: 29/09/15 : Combats de la brèche des Tantes

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Je reviens vers le forum afin de poursuivre mes recherches sur les.combats de la brèche des Tantes ou la 248e brigade de la 124e DI à été engagée l'espace d'une journée tragique.

Après avoir légèrement modifié le texte ci dessus qui etait truffé d'erreurs, je me permet de rajouter un petit "appel à témoin" :
Je recherche des témoignages de combattants de la tranchée des Tantes, j'ai fait la revue des sites bien connus mais peut-être connaissez vous un carnet d'un combattant d'une des unités ci-dessous :

14e DI
27e brigade (44e et 60e RI), 28e brigade (35e et 42e RI)

124e DI
248e brigade (53e et 142e RI)

15e DIC
1ère brigade coloniale (1er et 2e RIC), 2e brigade coloniale (5e et 6e RIC)

157e DI
313e brigade (401e et 402e RI), 314e brigade, (32e, 102e, 107e, 116e BACP)

2e CORPS DE CAVALERIE
Groupement Léger de la 4e DC (escadrons des 2e et 4e hussards, 28e et 30e dragons, 3e et 6e cuirassiers) , Groupement Léger de la 5e DC (escadrons des 5e et 15e chasseurs à cheval, 16e, 22e, 9e et 29e dragons), Groupement Léger de la 7e DC (escadrons des 1e, 10e et 20e chasseurs à cheval, 7e et 13e dragons, 11e et 12e cuirassiers)

Ainsi que des éléments organiques des 6e et 7e CA et des 12e et 129e DI.

Pour rappel cette ensemble était sensé passer par une brèche de 500 m de large soumis à des tirs d'enfilade venant des deux flancs et soumis au matraquage de l'artillerie allemande.

On imagine le casse tête auquel le général Lacotte, commandant la 28e brigade, a du faire face quand il a du monter cette attaque de nuit (pluvieuse) avec seulement quelques heures de préavis.

La situation et les délais empêche toute planification sérieuse tandis que la coordination s'avère également impossible ; les unités comprenant deux divisions appartenant à deux corps différent supervisant les efforts de huit brigades qui comprennent des éléments venant de 35 régiments ou bataillons différents, sans compter l'artillerie et les compagnies du génie.

J'ai actuellement plusieurs texte de l'aumônier Paul Doncoeur, de la 28e brigade, ainsi que les mémoires de Matthias Tahon, colonel du 142e RI mais aucun soldats participants à l'attaque elle même.

Je suis sûr que pour les survivants celà a constitué un des pires moments de leur guerre, le genre de chose qu'on serait tenter de noter dans un carnet.

Cordialement


Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 29/09/15 : Combats de la brèche des Tantes

Message par b sonneck »

Bonjour,
J'ai immédiatement pensé au sous-lieutenant Alfred Joubaire, du 124e RI et dont les carnets de guerre ont été publiés en 1917, et dont je sais qu'il est passé pour un temps au 53e RI. Mais pas de chance : cela ne s'est fait que le 22 octobre 1915, et il venait du 9e bataillon du 124. Le 29 septembre, il était encore au dépôt à Laval.
Cordialement
Bernard
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: 29/09/15 : Combats de la brèche des Tantes

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

J'ai hâte de me rendre à la bibliothèque de Laval afin de consulter ce fameux livre d'Alfred Joubaire dont je ne possède qu'un scanne des quatre dernières pages.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »