Emblémes et traditions

Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: Emblémes et traditions

Message par Loic Lilian »

bonjour

pour ce qui est de l'Entre-Deux-Guerres en règle général comme l'Infanterie va être réduite grosso modo dans chaque Région de 8 à 3 RI (de 173 à un minimum de 56 avant de remonter aprés)
ce sont souvent les 3e Bataillons des Régiments d'active restants qui sont dépositaires des traditions des régiments dissous (qui par ailleurs continuent d'exister comme régiments de réserve)

aprés 1940 le 133e RI a été recréé en 1963 dans son département d'origine l'Ain au Centre Mobilisateur 23 de Bourg-en-Bresse comme régiment de réserve jusqu'en 1998, dissous avec la fin de la Conscription
il avait alors à nouveau un drapeau qui sans nul doute a rejoint le SHD comme tant d'autres...
Image
[insigne homologué G2881 en 1981]
Salutations
Loïc
A Moi Auvergne
Avatar de l’utilisateur
Tiocan
Messages : 44
Inscription : ven. mai 15, 2020 5:53 pm

Re: Emblémes et traditions

Message par Tiocan »

Bonjour à tous,

Ah le 133e RI! Mon régiment de réserve.
J'ai fait mon service militaire comme appelé au 150e RIM de Verdun en 1974 et pensais en avoir fini avec mon devoir militaire. Mais en 1976, je reçois un ordre de mobilisation me demandant de me rendre à la caserne de Bourg.
Là, j'ai pû constater que ce régiment de réserve existait vraiment car du colonel au 2eme classe et de l'habillement à l'armement en passant par les cuisines roulantes et les véhicules ( il y avait encore des GMC) tout était opérationnel.
Après une semaine d'exercices et de tirs ( passage du Rhône en bac Gillois à La Valbonne avec personnel et véhicules) nous avons réintégré nos foyers.

Quand à la conservation des traditions des régiments dissous dans des régiments survivants aujourd'hui, cela me semble très difficile tant la proportion de régiments disparus et existants actuellement est importante.
Qui conserve les traditions des régiments de Zouaves après la dissolution du centre commando de Givet et de tous les régiments de tirailleurs, de l'armée d'Afrique et de la coloniale?
Cordialement.
Didier
frederic_dumoulin
Messages : 43
Inscription : mar. mars 03, 2009 1:00 am

Re: Emblémes et traditions

Message par frederic_dumoulin »

Bonjour à tous,

Pour les régiments de tirailleurs nord-africains qui faisaient partie des troupes métropolitaines contrairement aux tirailleurs sénégalais qui appartenaient aux troupes coloniales, les traditions ont été reprises par la 1er Régiment de Tirailleurs d'Épinal issu du 170e RI.
Chaque compagnie a repris les traditions d'un ancien régiment de tirailleurs https://fr.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3% ... omposition

Lors de mon service militaire (96/97), le 1er Tir était à Golbey et la 3ème Cie avait sa propre salle d'honneur avec des objets / photos rappelant le 3e RTA. Belle séquence émotion lors d'une journée portes ouvertes où des "anciens" venaient visiter le régiment et que l'un d'entre eux s'est reconnu sur un des bateaux franchissant le Rhin en 1945.

Fred
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
Avatar de l’utilisateur
Tiocan
Messages : 44
Inscription : ven. mai 15, 2020 5:53 pm

Re: Emblémes et traditions

Message par Tiocan »

Bonjour Fred,
Merci pour ces informations et vous avez bien fait de préciser que les tirailleurs sénégalais appartenaient à la coloniale, contrairement aux tirailleurs algériens, marocains, tunisiens, aux zouaves, aux spahis et aux chasseurs d'Afrique qui eux étaient à l'armée d'Afrique.
L'insigne du 1er RTir reprend le croissant, symbole de cette armée.
Cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 655
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Emblémes et traditions

Message par pierret »

Bonjour

Lors de sa renaissance en 1963 en tant que régiment de réserve au CM 23 de Bourg en Bresse, le 133 n'avait pas de drapeau ; à noter qu'à partir de 1992, il était mis sur pied au CxM 01 (Complexe de Mobilisation de l'Ain) sur le camp de La Valbonne dans le sud du département de l'Ain.

Ce n'est qu'en 1981 qu'il reçut (enfin..) son "nouveau" drapeau à l'issue d'une manœuvre régimentaire lors d'une prise d'arme sur la Camp de La Valbonne.

Il a été dissout en juin 1998 au Quartier Sergent Blandan à Lyon et son drapeau a rejoint les Invalides ou Vincennes.

A ma connaissance, sa dernière sortie a été lors de l'opération "100 villes 100 héros 100 drapeaux" à Belley en septembre 2014 ; de mémoire le drapeau était alors à Vincennes.

Les dernières photos du drapeau et de sa garde en 1939 ou 1940 ont été prises à l'arrière de l'église de Kalhausen (Moselle) où était situé le PC du 133° RIF.

A l'attention de Didier : combien de temps avez-vous été affecté au 133 en tant que réserviste ?

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
Tiocan
Messages : 44
Inscription : ven. mai 15, 2020 5:53 pm

Re: Emblémes et traditions

Message par Tiocan »

Bonjour Jean Louis,
Ma période de réserve à duré une semaine en mai 1976, il me semble.
Nous avions perçu l'armement complet et je me souviens qu'avant de savoir que c'était un exercise, beaucoup craignaient d'être envoyés au Liban car la situation était très tendue au proche Orient à cette période.
Cordialement.
Didier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »