Front de Nieuport

olive
Messages : 129
Inscription : jeu. août 16, 2007 2:00 am
Localisation : NÎMES

Front de Nieuport

Message par olive »

Bonsoir,

En effectuant mes recherches sur les segments de Nieuport (dans un autre topic), une question m'est venue à l'esprit.
Pourquoi à l'issue de la course à la mer, les Armées (dans ce secteur il y a les Français, les Belges et les Anglais) ne se sont pas installées sur la rive gauche de l'Yser ?

En regardant les cartes, le front se situe sur la rive droite et les Français sont ainsi cantonnés entre la première ligne et le fleuve.
Les JMO des différentes troupes nous apprennent ainsi qu'il y avait de nombreuses pertes quotidienne, rendant les relèves difficiles et le terrain compliqué à organiser (sable et inondation du Polder).
En se positionnant derrière l'Yser, cela aurait crée une barrière naturelle difficile à franchir et assuré plus de sécurité aux soldats en lignes.
Ou est-ce, comme je le pense, que chaque centimètre carré de terrain devait être défendu...et que tout repli même stratégique était inenvisageable?

Merci pour vos réponses.
Cordialement, Olivier
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Front de Nieuport

Message par ALVF »

Bonsoir,

La réponse à votre question est plus complexe que le simple désir de garder quelque "centimètre carré de terrain".
La présence des français sur la rive droite de l'Yser de 1914 à 1917 est avant tout motivée par le maintien d'une tête de pont permettant de disposer d'une base de départ en vue de reconquérir ultérieurement le littoral belge.
Ensuite, dans une région très plate, l'existence d'observatoires en direction du littoral belge est précieuse d'autant plus que plusieurs pièces de marine installées par nos marins ont pour objectifs des points importants de l'arrière front allemand.
D'ailleurs au printemps 1917, les britanniques nous relèvent afin d'occuper une base de départ pour reconquérir le littoral belge qui est un des buts majeurs de l'état-major anglais lors de ses attaques de 1917 dans les Flandres (et même un objectif du gouvernement anglais qui juge que l'occupation des ports belges par les allemands est une menace mortelle pour l'Angleterre).
On sait que les français ont tenu la rive droite de l'Yser avec d'assez faibles moyens alors que les anglais l'occupent en 1917 avec des forces plus considérables. Malheureusement, à peine installés sur la rive droite de l'Yser, les anglais, trop confiants, subissent un très grave échec car un très gros coup de main du Corps de Marine allemand conquiert cet espace en quelques heures et cause aux britanniques de très fortes pertes, notamment un grand nombre de prisonniers.
Ainsi, à partir de l'été 1917, les alliés ont perdu leur tête de pont à l'Est de l'Yser, ruinant ainsi tout espoir d'une grande opération combinée incluant un débarquement de troupes pour hâter le repli des allemands, opération prévue par l'état-major britannique et la marine anglaise.
Les pertes cruelles de l'Armée française de 1914 à 1917 n'ont donc finalement servi à rien du fait de l'échec britannique. D'ailleurs, ces derniers nous rendrons la garde du secteur de l'Yser quelques mois après leur cuisant échec.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »