charge à la baïonnette

Avatar de l’utilisateur
tumador
Messages : 81
Inscription : mer. avr. 18, 2012 2:00 am

Re: charge à la baïonnette

Message par tumador »

Bonjour, en effet, j'ai oublié les informations concernant l'ouvrage en question,
il s'agit de "La bataille de la Marne 1914" de André Laurent.

Pour la carte postale, elle fait également parti du livre.

Pour rappel, Les cartes postales sont pratiquement que des mises en situations géré par l'armée afin de présenter le côté "positif" de la guerre, la censure n'était pas loin !
Rappelons également les difficultés à prendre une photo à l'époque, le matériel à charrier, les temps de pause. Il s'agit ici, d'une mise en situation et non pas d'un moment historique, nous avons peut être la chance d'avoir de vrai soldat et non des figurants comme certains clichés.

Image

J'en profite pour indiquer que mon AGP à également effectué une charge à la baïonnette au 35 RI (voir Abel CASTEL plus haut dans le topic)
51, 104, 100, 101 RIT

54 RAC Lyon

8, 16, 35, 75, 139, 166, 286, 135, 38, 86 RI

4, 5, 7, 15, 17 ETEM

12,13, 19,30 BCP
13 BCA

5 genie
5 colonial
1 regiment colonial de marche

12 Hussards

Pont et chaussée
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: charge à la baïonnette

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Le document ci-dessous est un rapport, il relate donc objectivement les faits à mon avis, d'autant plus qu'il ne s'agit pas pour son rédacteur de justifier un échec mais de mettre en valeur une troupe sous ses ordres, mais d'un autre régiment, cavaliers de surcroît.

Image

Image

Image

Image

Image
Source JMO du 96e RI
Edité pour ajouter la source !!! et éviter les foudres de maître Carobbi :jap:

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: charge à la baïonnette

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,
Lors de la dernière bataille de DIXMUDE,les Fusiliers Marins de RONARC'H et le Régiment de Marche des Tirailleurs Sénégalais(,Novembre 1914)ont terminés leurs combats au corps à corps,à la baïonnette et au couteau.J'ai pris connaissance
de cette boucherie lorsque j'ai préparé l'historique de la BFM pour la commémoration du centenaire de la Brigade et de la première bataille de l'Yser

Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 95
Inscription : dim. févr. 11, 2007 1:00 am

Re: charge à la baïonnette

Message par yves »

Bonjour à tous,
Lors de la dernière bataille de DIXMUDE,les Fusiliers Marins de RONARC'H et le Régiment de Marche des Tirailleurs Sénégalais(,Novembre 1914)ont terminés leurs combats au corps à corps,à la baïonnette et au couteau.J'ai pris connaissance
de cette boucherie lorsque j'ai préparé l'historique de la BFM pour la commémoration du centenaire de la Brigade et de la première bataille de l'Yser

Bien cordialement.MONCEY
bonsoir MONCEY
Mon père a vécu sa le le 26 aout 14 avec le 71 éme RI de St Brieuc cordialement Yves J'ai ses souvenirs une 100 de pages si cela vous intéressé ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: charge à la baïonnette

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Tout est dit dans les différentes interventions avec textes à l'appui.
Je pense qu'il y a une confusion chez certains. Ne pas confondre charge à la baïonnette jusqu'à en arriver au corps à corps final (le règlement infanterie 1914) avec ici ou là dans des tranchées des coups de baïonnette !
Dans le premier cas, il s'agit d'une "fureur orchestrée" destinée à impressionner l'ennemi qui attend avec ses maxim et mauser, on sait le résultat en 1914.
Dans le second, les choses sont tout à fait différentes, au contact de l'ennemi (tranchée investie par exemple) qui n'a pas le temps de se servir d'une arme à feu.
Cela dit et concernant 1914, ce que des belges ont parait-il vu (Couraud, le 57ème RI pendant la Grande guerre) après la bataille de Lobbes le 23 août: "nous avons trouvé deux groupes de deux français et deux allemands embrochés réciproquement à la baïonnette". L'exception confirme la règle...
Cordialement,
Bernard
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: charge à la baïonnette

Message par garance. »

les entrailles du forum recèlent des pépites...
merci à Patrick Rochet
pages1418/forum-pages-histoire/baionnet ... htm#t27664

cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: charge à la baïonnette

Message par rem730 »

bonjour,
je ne sais si cela a été évoqué sur le fil mais JMO 2e DI, 5 octobre 1914 évoque :
'' 4e brigade : L'explosion (4h30) de la mine ayant camouflé a eu un effet incomplet. Néanmoins 2 Cies du 8e, 12e Cie (Lieutenant Voituriez?) appuyée par la 10e Compagnie se sont immédiatement jetées en avant à la baïonnette ont enlevé la 1e ligne de tranchées mais se sont heurtées à une deuxième ligne très fortement organisée, protégée par des ?? ou des fils de fer. A ce moment un feu violent de mitrailleuses les a obligés à revenir dans les tranchées qu'elles occupaient précédemment. ''

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: charge à la baïonnette

Message par rem730 »

Bonjour,
C'est bien camouflé sur le JMO, ce qui se confirme d'ailleurs par la suite de la phrase,

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: charge à la baïonnette

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
...ayant camouflé ? Je pense à une traduction, invention ou je ne sais quoi de tordu de la part du rédacteur.
Comme cité par P. Mercadal, il y a les camouflets, point.
Je camoufle, je suis camouflé, rien à voir.
Une formule pour dire que le camouflet a été insuffisant ou a fait long feu ?
Quant à jetées en avant à la baïonnette, on en revient toujours aux même formules... En avant sac au dos ? Fusil en main ?
Cordialement,
Bernard
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: charge à la baïonnette

Message par ALVF »

Bonjour,

Les massacres des assaillants lors des "attaques à la baïonnette" en terrain découvert et leur inefficacité sont bien connus, qu'il s'agisse des attaques françaises d'août 1914 ou de celles des allemands lors des grandes attaques nocturnes des Armées de von Hausen et du Kronprinz en septembre 1914 ou des attaques en masse dans les Flandres d'octobre-novembre 1914.On pourrait ajouter le massacre de l'infanterie britannique le premier jour de l'offensive de la Somme et encore les attaques américaines de septembre 1918 en Argonne et bien d'autres...!
Une question à se poser: pourquoi toutes les Armées du monde, jusqu'à nos jours inclus (à l'exception des "coups de main" de groupes d'élite ou de "troupes spéciales") mettent baïonnette au canon avant une attaque?
Et pourquoi l'équipement du fantassin moderne de toutes les Armées, dont le poids est très important, comprend-il toujours une baïonnette qui pèse pas loin d'un kilogramme?
Je crains que la réponse ne se trouve ni dans les analyses d'écrivains humanistes et animés d'une foi religieuse, comme Norton-Cru, souvent cité, ni dans les analyses, pertinentes par définition, des thèses universitaires!
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »