Multiples visions de la mort [carnets Louis DECAMPS]

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: La mort au 288e R.I [carnets Louis DECAMPS]

Message par michelstl »

Bonjour
l'adjectif forts... Trop, peut-être, parfois ?
Comment lui reprocher l'adjectif ... d'avoir vécu cet enfer!!! Il ne pourrait être «trop» selon moi.
Dans tous ses textes, la mort est omniprésente.
Je ne comprends pas cet exercice vôtre d'extraire tout ce qui concerne la mort et sa vision et de concentrer ainsi...
pauvres français - décomposer - cadavre - cadavre - mort - morts - tempe trouée - tête complètement sectionnée - cercueil - cadavres - cadavres - trois cadavres allemands - pauvre bougre - sang - cadavres - à moins de un mètre - avant de mourir - crispé - mort - cadavres - rigides - notre peau - cimetière - cadavres - chair pourrie - cadavre - plaies - puanteur - puanteur - l'odeur fétide - infects cadavres allemands - sépultures - décharner - peau parcheminée - cadavres - têtes sont agglutinées - cadavres de chevaux - corps en bouillie - mort - loque humaine - exsangue - cadavres - etc etc etc

Ce fut cela au jour le jour, et son carnet (non pas un journal de marches et opérations) reflète simplement la réalité de cette répétions de la mort qui se manifestait et se manifestait encore, de cesse, devant ses yeux... autant de fois sinon davantage. Il faut simplement le lire dans son entier et ressentir peut-être l'infernal toujours présent dans son parcours, oui, de cette mort omniprésente et atroce, répétitive, encore... et avec autant d'adjectifs ou d'adverbes qu'il serait nécessaire probablement même d'ajouter pour peut-être démontrer, puis jamais assez, l'insoutenable, l'invraisemblable, l'incommensurable et l'insensé de ce carnage et de sa durée dans le temps, jour après jour.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Multiples visions de la mort [carnets Louis DECAMPS]

Message par michelstl »

Bonjour Monte-au-créneau
Il serait bien de citer avec l'outil du forum ... et que de nommé le cité serait la moindre des politesses
Conclusion : Ce fut cela au jour le jour, et son carnet reflète simplement la réalité de cette répétition de la mort qui se manifestait et se manifestait encore, de cesse, devant ses yeux... autant de fois sinon davantage (texte repris ci-dessus). Bien des récits n'ont jamais livrée cette vérité de manière aussi crue !
Correctement:
Michelstl a écrit:
...Ce fut cela au jour le jour, et son carnet reflète simplement la réalité de cette répétition de la mort qui se manifestait et se manifestait encore, de cesse, devant ses yeux... autant de fois sinon davantage ...
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Multiples visions de la mort [carnets Louis DECAMPS]

Message par michelstl »

Bonjour Monte au créneau

Ne voyez point ma précédente intervention comme une remontrance, mais simplement comme une remarque que j'estimais et estime encore juste, et en toute simplicité malgré votre façon de concevoir.... Remarquez que je ne fonctionne pas avec des «si», et que ce n'est pas parce que c'est moi qui est concerné, mais que j'estime simplement cela comme moyen de bonne convenance pour tout un chacun qui pourrait être concerné et éliminant (Édité pour finir ma phrase correctement / éliminant donc toute confusion ou inconfort, etc). Prenez note entre autres, qu'un intervenant-te peut à tout moment copier-coller un message ou un extrait pour le citer ailleurs, le séparant ainsi donc du contenu de son fil d'origine).
Et comme vous le dites, «pas de guerre» surtout pas...
Salutations retournées.
Michel

Chartre du forum
viewtopic.php?f=72&t=65524
• Les extraits de textes d'auteurs, d'autres messages ou de documents non personnels doivent être présentés sous forme de citation et la source citée. Les législations sur les droits d'auteur doivent bien entendu être respectées et les éventuelles violations engagent la seule responsabilité du rédacteur du message.
Dernière modification par michelstl le dim. nov. 22, 2020 5:32 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
marc patiou
Messages : 11
Inscription : dim. déc. 26, 2004 1:00 am

Re: La mort au 288e R.I [carnets Louis DECAMPS]

Message par marc patiou »

michelstl a écrit : ven. nov. 20, 2020 4:51 pm Je ne comprends pas cet exercice vôtre d'extraire tout ce qui concerne la mort et sa vision et de concentrer ainsi...
Bonjour,
Je trouve, contrairement à vous, cet exercice très intéressant, tant sur plan stylistique que narratif, et j'en remercie vivement son auteur.
Par ailleurs, puisque vous vous plaisez à rappeler longuement à votre interlocuteur les règles d'usage du forum, je vous invite à mon tour à respecter celles de la langue française. En l'occurence, et pour votre gouverne, la formulation suivante n'en fait pas partie :
michelstl a écrit : ven. nov. 20, 2020 4:51 pmJe ne comprends pas cet exercice vôtre (...)
Salutations,

MP
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Multiples visions de la mort [carnets Louis DECAMPS]

Message par michelstl »

Bonjour marc patiou
Je trouve, contrairement à vous, cet exercice très intéressant, tant sur plan stylistique que narratif, et j'en remercie vivement son auteur.
Par ailleurs, puisque vous vous plaisez à rappeler longuement à votre interlocuteur les règles d'usage du forum, je vous invite à mon tour à respecter celles de la langue française. En l'occurence, et pour votre gouverne, la formulation suivante n'en fait pas partie :
Je demeure un peu surpris par la teneur de votre message. De un, je ne proposais ici qu'un questionnement, une opinion, celle-ci étant propre à chacun concernant la teneur du fil, et l'initiateur du sujet aura répondu. De deux, concernant cette deuxième partie de votre intervention, débutant sur un ton plutôt vindicatif, futile et malvenue, je ne me perdrai pas pour si peu. Je ne rappelais qu'une règle d'usage tout à fait légitime qu'à ma 2e intervention, sans plus, sans me plaire, et brièvement. Laissons plutôt le fil de «monte-au-creneau» suivre son cours. Allons en paix.

Bien à vous
Michel
Salutations
Michel
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Multiples visions de la mort [carnets Louis DECAMPS]

Message par garance. »

bonjour
sur le thème de la mort illustrée par films ou photos j'ai deux souvenirs :
une scène filmée à Bois Le Prêtre en 1915 où on voit des soldats poser plusieurs cadavres sur la remorque d'un véhicule (vu dans les années 80 à la télévision

une photo prise dans un champ de l'Ourcq en septembre 1914 où on voit plusieurs cadavres disséminés au sol
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Multiples visions de la mort [carnets Louis DECAMPS]

Message par garance. »

Bonjour à tous
poignante scène
sauf erreur de ma part, le commentateur disait que les cadavres étaient mélangés Français et Allemands
J'ai du mal à reconnaître les uniformes...
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »