Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par RV »

Bonjour à tous
En ce 102e anniversaire de 1918 et après la ferveur du centenaire, 16 ans de forum, un premier témoignage lu à 13 ans en 1986 (c'était celui du capitaine DESAGNEAUX trouvé par un pur hasard dans une petite bibliothèque de quartier du 15e arrondissement de Paris ou j'habitais avec mes parents...), je me pose cette question que j'aimerais poser à tous les membres du forum : pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?
Je réponds en ce qui me concerne, bien modestement. Au-delà de l'intérêt porté à ces hommes et ces femmes qui étaient nos aïeux, l'impact que ce conflit a eu sur nos paysages et la portée de ses répercussions sur la culture en générale, l'évolution de ma pensée va sur la question de la cohésion de la société dans cette troisième République. Ce cheminement m'amène à comprendre que la loi de 1905 (prise dans son ensemble, c'est-à-dire avec la loi des 2 ans supprimant le tirage au sort), consacre en partie l'égalité voulue par la Révolution française. La France aura le système de conscription le plus absolu de tous les pays européens. Le conflit, mettant à l'épreuve tous les régimes, un peu comme le dicton : "c'est dans la tempête qu'on voit le marin"... Puis, les Etats européens vont s'effondrer ou montrer leurs limites les une après les autres, l'Autriche-Hongrie en premier, la Russie, l'Italie avec Caporetto, le Royaume-Uni (plus difficile à prouver) pour laisser le duel de géants entre la France et l'Allemagne. Cela s'est peut-être joué à un rien (le fameux coup de main du 366e RI, c'est en grande partie faux mais l'image est belle) mais a société française a montrée sa cohérence, mélange de République et de traditions d'ancien régime (qui se termine en 1940 selon certains historiens).
Reportant mon attention sur les armées européennes avec les remarquables fiches de prisonniers du CICR, je me dit que notre société française de 2020, bien malmenée par diverses vicissitudes, à encore à apprendre de cette époque, à comprendre certaines valeurs, à en rejeter d'autres (misogynie terrible comme les "bons pour les filles" par-exemple, racisme, lutte de classes...) mais que ce modèle républicain est inégalé en Europe et qu'il nous a permit la cohésion nécessaire pour gagner cette guerre...
Merci pour vos remarques et sentiments.
Très bonne journée

Hervé FAURE
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par noon »

Bonjour,

pourquoi toujours s'intéressé au conflit de 1914- 1918 ? Vaste et belle question.

Je vous dirais RV que cette année j'ai plutôt eu une approche inverse.

J'adore l'histoire humaine. En simplifiant : les brassages, les constructions sociétales, les guerres aussi. En 2020, donc, je me suis aperçu, dans une sorte de coming out, que malgré tout, je reste passionné par 1914- 1918.

Plus que toute autre période. Même la nôtre, que j'aime aussi comprendre. 1914- 1918 est ma passion.

Parce que j'aime ses combattants soldats-citoyens et ne veux pas que leurs souffrances soient oubliées. Ils nous l'ont d'ailleurs demandé.
Les historiques des régiments l'indiquent souvent : nous parlons aux vivants, anciens soldats, et également aux futures générations.

Seconde révélation de 2020 : notre monde actuel découle de 1918 et non de 1945. Une fois le bloc communiste effondré nous sommes revenus à l'après Der des guerres.

Un exemple : comment comprendre le mélange des peuples du Liban, de Jordanie, d'Irak, de Syrie sans comprendre la fin de l'Empire ottoman ?

Comment comprendre la survivance de haines, de volonté de séparation au Moyen-Orient sans étudier la fin chaotique de cet Empire ?
Ne peut-on pas d'ailleurs en dire- presque autant- de l'Empire austro-hongrois ?
Ce sont mes réflexions. Elles n'engagent que son auteur.

Pour la France : je crois que la blessure ne s'est pas encore refermée. Chaque village, chaque famille a été touché.
Le sol de France a été en partie envahie mais pas totalement grâce au courage des soldats.
Je pense, au final, qu'une partie de la population mondiale est habitée en 2020 par l'histoire de 1914- 1918 ou qu'elle en subie encore ses conséquences (territoriales notamment).

Alors oui en plus du plaisir d'apprendre sur 1914- 1918, cette guerre reste d'actualité. Pour longtemps.

Amitiés,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par stcypre »

Bonjour,
Pour moi c'est et cela restera la défense de celles et ceux que j'appelle les "OUBLIES de l'Histoire".
Je veux parler des prisonniers de guerre (aucune reconnaissance de l'état, pas de décoration), qui était le drame de ma famille. Mon grand père avait pourtant combattu avant d'être pris au Fort de Vaux à Verdun, avec le commandant Raynal.
Mais aussi des populations qui ont subi l'occupation allemande avec ses drames: les privations, les déportations, les sévices (comme le terrible Bagne de Sedan), et la résistance. Car il y a eu une résistance (espionnage disait-on à l'époque), dont on retrouvera certains réseaux au cours de la 2ème GM.
Ces thèmes je les développe dans mes 10 livres publiés à ce jour,(bientôt un 11ème consacré aux résistantes), ainsi que dans des présentations dans les écoles, lycées, collèges, auprès des adultes, tant en France qu'en Belgique et même en Allemagne dans une université.
Voilà ce que je peux dire de ma passion pour cette guerre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par Skyrix »

Bonjour, pour ma part je pense que l'ont à encore et surtout aujourd'hui besoin de l'esprit de la Grande Guerre.

Nombreux sont les nouveaux généalogistes (et notamment moi) à découvrir ou redécouvrir la guerre 14 18, je pense pour ma part que ce besoin de se souvenir est profond chez de nombreuses personnes car l'ont veux retrouvés l'esprit de 14 18, la cohésion de chacun à son groupe, chaque soldat restait parce qu'il y avais ces camarades dans le même pétrin que lui.

Ont à tous besoin en 2020 et avec tous ce qui se passe de sentir que l'ont peux comptez sur les autres.

Et le Président de la République, lui la très bien compris, la "Panthéonisation" de Maurice GENEVOIX est un autre moyen de rassembler les Français sur une cohésion comme en 14-18.

Je pense que m'a génération, la génération Y, celle d'après 2000 vas être plus ou moins touchée par les futur évènements et, je pense, que l'ont auras besoin de cet esprit de la Grande Guerre, c'est aussi une valeur patriotique que l'ont nous inculpes , la fraternité et donc une valeur de la République Française.

Voilà ce que j'en pense, cela ne tiens qu'à moi,
Bien cordialement.

Skyrix.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par chevalier »

Bonjour à tous,

Merci Hervé de poser cette question. En effet, pour quelle(s) raison(s), 102 ans après, s'intéresser "encore" à la Grande Guerre ?

Pour ma part, la première réponse est familiale. Mon GP, poseur de ligne téléphonique au 6ème RG du côté de la Champagne, en parlait assez facilement en particulier des conditions de vie : gourbi, rats "gros comme des chats" et sa frustration de n'avoir vu son fils, mon oncle, que quelques mois après sa naissance en 1915. Mais aussi de l'une des conséquences de cette guerre totale et mondiale : la grippe espagnole qui a tué son père, sa soeur et sa belle soeur en moins de 8 jours en septembre 1918. Il nous rappelait toujours la réflexion du fonctionnaire de l'état civil de Rennes "Encore vous !" Je me rappelle, avec émotion, le plaisir que mon père lui a fait en nous emmenant, en 1970, là ou il avait combattu (Champagne, Verdun)

Ma seconde raison est le souvenir, dans les années 60, de ces hommes en petite voiture actionnée à la main, grands invalides de guerre, qui circulaient dans les rues. Cela exposait au grand jour la grande boucherie de 14 18. Celui aussi des petites routes de la Picardie, où il est impossible de faire plus de quelques kilomètres sans rencontrer un cimetière anglais. Plus tard, j'ai compris, moi aussi, que l'Europe est marquée par cette guerre: frontières, amitié franco-allemande (ces MAM dans les petites ville d'Allemagne), Balkans ... Cela explique parfois les politiques de nos voisins. J'ai alors lu des auteurs comme Pierre Micquel, pour mieux comprendre la GG.

Enfin, lorsque au lycée de Domfront où j'enseignais, nous avons honoré la mémoire des anciens élèves MPLF, le plaisir de voir des élèves perpétuer cette mémoire, viewtopic.php?t=20559 la facilité avec laquelle on pouvait enfin lire les archives depuis son bureau et la formidable entraide de ce forum, tout cela m'a incité à continuer à faire vivre la mémoire des ces jeunes gens qui ne connaissaient pas les raisons profondes de cette guerre mais qui ont fait leur devoir, en rallant sûrement, de citoyens-soldats.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pensez-vous qu'en s'y intéressant dans les années 50, puis 60, puis...2000 etc, ce soit juste dans l'optique dune commémoration en années rondes ( voire avec un peu de mal-?chance, un centenaire). Je ne me suis jamais posé la question, il y avait- et il y a encore- tant de choses à découvrir, même si dans mon cas, après avoir fait le (grand) tour de ma famille (44 cas étudiés, dont 12 Morts pour la France et 3 civils fusillés par les Allemands) il me reste la vie des civils en territoire occupé.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par girodacle »

Bonjour,

Pour moi, c'est 58 ans après une découverte que je poursuis ma quête sur la Grande Guerre. Je ne savais pas qu'à l'age de 12, en découvrant Ceux de 14, j'allais cumuler les lectures, les rencontres, les interrogations mais aussi me plonger dans un Monde fait d'horreurs et de Grande Fraternité.
Aujourd'hui, tout en apprenant encore, j'essaie de faire découvrir à d'autres ce qui a longtemps été mis de côté. : le Destin cruel des Morts pour la France, les fusillés, le sacrifice des femmes, (infirmières, médecins, ouvrières) ; la vie des mères, épouses, fiancées de nos soldats, orphelins.
Sans être historien, conjointement aux recherches, je dispense le Devoir de Mémoire et fait découvrir souvent, des coins sombres de notre Histoire.

Comment enlever de nos pensées cette longue période qui marqua tant le Pays ?

Cordialement

Alain
Alain
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par Scolari »

Bonjour,

pourquoi encore s'intéresser à 14-18 en 2020 et après?
la question est légitime après la commémoration...

après ma démarche personnelle, concernant mes ancêtres, ma démarche de généalogiste, mes recherches sur la guerre de 1870 pour un Manceau puis aider les personnes non-initiées dans leur recherche sur leur mémoire familiale sur ce forum. Les aider à replacer leur soldat dans récit de famille.

et puis, il y a le forum 14-18, vous ne pouvez mesurer la place, la place qu'il occupe sur le thème de la Grande Guerre sur internet. Il est la référence, d'ailleurs, il n'existe plus que ce forum d'actif.
Ainsi, il semblerait que très honnêtement, je souhaite poursuivre avec cette 'communauté' du forum 14-18, cette aventure, l'échange, l'entre-aide, la recherche, le partage des connaissances sur la Grande Guerre.

et peut être, ne pas laisser aux seuls historiens, nous compter l'histoire de la Grande Guerre. Nous avons encore la possibilité en tant que citoyens de nous exprimer. D'y apporter notre contribution, notre vision.

ce forum, dans mon idée, entre en résilience, comme la société actuelle, contre la crise sanitaire, la crise économique, contre l’obscurantisme, comme nos glorieux anciens en leur temps.

Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par michelstl »

Bonjour

Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

14-18 c'est se donner un devoir d'être historien
14-18, c'est d'interpeller toutes les valeurs d'une époque
14-18, c'est se dire sans cesse «pourquoi la guerre»
14-18, c'est tenter comprendre nos frontières et nos politiques
14-18, c'est de rechercher la réponse à la violation et l'envahissement de son territoire
14-18, c'est de s'apercevoir de l'avidité et du pouvoir
14-18, c'est de constater le débordement de nos différentes sociétés
14-18, c'est voir nos incapacités à résoudre nos différends et d'unir nos sociétés
14-18, c'est se souvenir un ancêtre qui aura vécu l'enfer, revenu ou pas.
14-18, c'est se proposer un débat idéologique autant individuel que de société
14-18, c'est de concevoir un conflit mondial et le carnage incommensurable dont nous sommes capable.
14-18, c'est de débattre la dualité de l'individu vs la société et pareillement celles des sociétés vs les autres.
14-18, c'est vouloir rétablir le parcours de si jeunes gens, combattants, comme pour leur offrir encore du temps.
14-18, c'est de savoir des populations abusés
14-18, c'est de se perdre dans un débat, que nous faisons en partie malgré tout.
14-18, le forum, c'est se permettre de voir une «mécanique» en place, de se donner des points de repère, de retracer... comme de réfléchir à de nombreux pourquoi.
14-18, c'est encore tellement de choses à comprendre

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par geryonesime »

Bonsoir,

Pour moi, et je rejoins Monte-au-créneau sur de nombreux points, c'est essayer de comprendre cet effroyable carnage.
Ce conflit m'a toujours profondément touché, je ne passe pas devant un monument sans penser à ceux qui y sont restés mais aussi à ceux qui sont rentrés, et pour beaucoup certainement, déglingués. Leur vie avant, leur vie pendant et leur vie après.
Jean-Marc
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »