Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 876
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par RV » mer. nov. 11, 2020 2:24 pm

Bonjour à tous
En ce 102e anniversaire de 1918 et après la ferveur du centenaire, 16 ans de forum, un premier témoignage lu à 13 ans en 1986 (c'était celui du capitaine DESAGNEAUX trouvé par un pur hasard dans une petite bibliothèque de quartier du 15e arrondissement de Paris ou j'habitais avec mes parents...), je me pose cette question que j'aimerais poser à tous les membres du forum : pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?
Je réponds en ce qui me concerne, bien modestement. Au-delà de l'intérêt porté à ces hommes et ces femmes qui étaient nos aïeux, l'impact que ce conflit a eu sur nos paysages et la portée de ses répercussions sur la culture en générale, l'évolution de ma pensée va sur la question de la cohésion de la société dans cette troisième République. Ce cheminement m'amène à comprendre que la loi de 1905 (prise dans son ensemble, c'est-à-dire avec la loi des 2 ans supprimant le tirage au sort), consacre en partie l'égalité voulue par la Révolution française. La France aura le système de conscription le plus absolu de tous les pays européens. Le conflit, mettant à l'épreuve tous les régimes, un peu comme le dicton : "c'est dans la tempête qu'on voit le marin"... Puis, les Etats européens vont s'effondrer ou montrer leurs limites les une après les autres, l'Autriche-Hongrie en premier, la Russie, l'Italie avec Caporetto, le Royaume-Uni (plus difficile à prouver) pour laisser le duel de géants entre la France et l'Allemagne. Cela s'est peut-être joué à un rien (le fameux coup de main du 366e RI, c'est en grande partie faux mais l'image est belle) mais a société française a montrée sa cohérence, mélange de République et de traditions d'ancien régime (qui se termine en 1940 selon certains historiens).
Reportant mon attention sur les armées européennes avec les remarquables fiches de prisonniers du CICR, je me dit que notre société française de 2020, bien malmenée par diverses vicissitudes, à encore à apprendre de cette époque, à comprendre certaines valeurs, à en rejeter d'autres (misogynie terrible comme les "bons pour les filles" par-exemple, racisme, lutte de classes...) mais que ce modèle républicain est inégalé en Europe et qu'il nous a permit la cohésion nécessaire pour gagner cette guerre...
Merci pour vos remarques et sentiments.
Très bonne journée

Hervé FAURE

noon
Messages : 100
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par noon » mer. nov. 11, 2020 2:58 pm

Bonjour,

pourquoi toujours s'intéressé au conflit de 1914- 1918 ? Vaste et belle question.

Je vous dirais RV que cette année j'ai plutôt eu une approche inverse.

J'adore l'histoire humaine. En simplifiant : les brassages, les constructions sociétales, les guerres aussi. En 2020, donc, je me suis aperçu, dans une sorte de coming out, que malgré tout, je reste passionné par 1914- 1918.

Plus que toute autre période. Même la nôtre, que j'aime aussi comprendre. 1914- 1918 est ma passion.

Parce que j'aime ses combattants soldats-citoyens et ne veux pas que leurs souffrances soient oubliées. Ils nous l'ont d'ailleurs demandé.
Les historiques des régiments l'indiquent souvent : nous parlons aux vivants, anciens soldats, et également aux futures générations.

Seconde révélation de 2020 : notre monde actuel découle de 1918 et non de 1945. Une fois le bloc communiste effondré nous sommes revenus à l'après Der des guerres.

Un exemple : comment comprendre le mélange des peuples du Liban, de Jordanie, d'Irak, de Syrie sans comprendre la fin de l'Empire ottoman ?

Comment comprendre la survivance de haines, de volonté de séparation au Moyen-Orient sans étudier la fin chaotique de cet Empire ?
Ne peut-on pas d'ailleurs en dire- presque autant- de l'Empire austro-hongrois ?
Ce sont mes réflexions. Elles n'engagent que son auteur.

Pour la France : je crois que la blessure ne s'est pas encore refermée. Chaque village, chaque famille a été touché.
Le sol de France a été en partie envahie mais pas totalement grâce au courage des soldats.
Je pense, au final, qu'une partie de la population mondiale est habitée en 2020 par l'histoire de 1914- 1918 ou qu'elle en subie encore ses conséquences (territoriales notamment).

Alors oui en plus du plaisir d'apprendre sur 1914- 1918, cette guerre reste d'actualité. Pour longtemps.

Amitiés,

Nicolas.

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3692
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par stcypre » jeu. nov. 12, 2020 6:29 am

Bonjour,
Pour moi c'est et cela restera la défense de celles et ceux que j'appelle les "OUBLIES de l'Histoire".
Je veux parler des prisonniers de guerre (aucune reconnaissance de l'état, pas de décoration), qui était le drame de ma famille. Mon grand père avait pourtant combattu avant d'être pris au Fort de Vaux à Verdun, avec le commandant Raynal.
Mais aussi des populations qui ont subi l'occupation allemande avec ses drames: les privations, les déportations, les sévices (comme le terrible Bagne de Sedan), et la résistance. Car il y a eu une résistance (espionnage disait-on à l'époque), dont on retrouvera certains réseaux au cours de la 2ème GM.
Ces thèmes je les développe dans mes 10 livres publiés à ce jour,(bientôt un 11ème consacré aux résistantes), ainsi que dans des présentations dans les écoles, lycées, collèges, auprès des adultes, tant en France qu'en Belgique et même en Allemagne dans une université.
Voilà ce que je peux dire de ma passion pour cette guerre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 220
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par Skyrix » jeu. nov. 12, 2020 11:44 am

Bonjour, pour ma part je pense que l'ont à encore et surtout aujourd'hui besoin de l'esprit de la Grande Guerre.

Nombreux sont les nouveaux généalogistes (et notamment moi) à découvrir ou redécouvrir la guerre 14 18, je pense pour ma part que ce besoin de se souvenir est profond chez de nombreuses personnes car l'ont veux retrouvés l'esprit de 14 18, la cohésion de chacun à son groupe, chaque soldat restait parce qu'il y avais ces camarades dans le même pétrin que lui.

Ont à tous besoin en 2020 et avec tous ce qui se passe de sentir que l'ont peux comptez sur les autres.

Et le Président de la République, lui la très bien compris, la "Panthéonisation" de Maurice GENEVOIX est un autre moyen de rassembler les Français sur une cohésion comme en 14-18.

Je pense que m'a génération, la génération Y, celle d'après 2000 vas être plus ou moins touchée par les futur évènements et, je pense, que l'ont auras besoin de cet esprit de la Grande Guerre, c'est aussi une valeur patriotique que l'ont nous inculpes , la fraternité et donc une valeur de la République Française.

Voilà ce que j'en pense, cela ne tiens qu'à moi,
Bien cordialement.

Skyrix.

Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 302
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par chevalier » jeu. nov. 12, 2020 12:14 pm

Bonjour à tous,

Merci Hervé de poser cette question. En effet, pour quelle(s) raison(s), 102 ans après, s'intéresser "encore" à la Grande Guerre ?

Pour ma part, la première réponse est familiale. Mon GP, poseur de ligne téléphonique au 6ème RG du côté de la Champagne, en parlait assez facilement en particulier des conditions de vie : gourbi, rats "gros comme des chats" et sa frustration de n'avoir vu son fils, mon oncle, que quelques mois après sa naissance en 1915. Mais aussi de l'une des conséquences de cette guerre totale et mondiale : la grippe espagnole qui a tué son père, sa soeur et sa belle soeur en moins de 8 jours en septembre 1918. Il nous rappelait toujours la réflexion du fonctionnaire de l'état civil de Rennes "Encore vous !" Je me rappelle, avec émotion, le plaisir que mon père lui a fait en nous emmenant, en 1970, là ou il avait combattu (Champagne, Verdun)

Ma seconde raison est le souvenir, dans les années 60, de ces hommes en petite voiture actionnée à la main, grands invalides de guerre, qui circulaient dans les rues. Cela exposait au grand jour la grande boucherie de 14 18. Celui aussi des petites routes de la Picardie, où il est impossible de faire plus de quelques kilomètres sans rencontrer un cimetière anglais. Plus tard, j'ai compris, moi aussi, que l'Europe est marquée par cette guerre: frontières, amitié franco-allemande (ces MAM dans les petites ville d'Allemagne), Balkans ... Cela explique parfois les politiques de nos voisins. J'ai alors lu des auteurs comme Pierre Micquel, pour mieux comprendre la GG.

Enfin, lorsque au lycée de Domfront où j'enseignais, nous avons honoré la mémoire des anciens élèves MPLF, le plaisir de voir des élèves perpétuer cette mémoire, viewtopic.php?t=20559 la facilité avec laquelle on pouvait enfin lire les archives depuis son bureau et la formidable entraide de ce forum, tout cela m'a incité à continuer à faire vivre la mémoire des ces jeunes gens qui ne connaissaient pas les raisons profondes de cette guerre mais qui ont fait leur devoir, en rallant sûrement, de citoyens-soldats.
Cordialement.
Serge RIDARD, recherche photos et documents sur 115 RI et 166 RI.

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8770
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par Alain Dubois-Choulik » jeu. nov. 12, 2020 1:33 pm

Bonjour,
Pensez-vous qu'en s'y intéressant dans les années 50, puis 60, puis...2000 etc, ce soit juste dans l'optique dune commémoration en années rondes ( voire avec un peu de mal-?chance, un centenaire). Je ne me suis jamais posé la question, il y avait- et il y a encore- tant de choses à découvrir, même si dans mon cas, après avoir fait le (grand) tour de ma famille (44 cas étudiés, dont 12 Morts pour la France et 3 civils fusillés par les Allemands) il me reste la vie des civils en territoire occupé.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

girodacle
Messages : 1615
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par girodacle » jeu. nov. 12, 2020 2:27 pm

Bonjour,

Pour moi, c'est 58 ans après une découverte que je poursuis ma quête sur la Grande Guerre. Je ne savais pas qu'à l'age de 12, en découvrant Ceux de 14, j'allais cumuler les lectures, les rencontres, les interrogations mais aussi me plonger dans un Monde fait d'horreurs et de Grande Fraternité.
Aujourd'hui, tout en apprenant encore, j'essaie de faire découvrir à d'autres ce qui a longtemps été mis de côté. : le Destin cruel des Morts pour la France, les fusillés, le sacrifice des femmes, (infirmières, médecins, ouvrières) ; la vie des mères, épouses, fiancées de nos soldats, orphelins.
Sans être historien, conjointement aux recherches, je dispense le Devoir de Mémoire et fait découvrir souvent, des coins sombres de notre Histoire.

Comment enlever de nos pensées cette longue période qui marqua tant le Pays ?

Cordialement

Alain
Alain

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3609
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par monte-au-creneau » jeu. nov. 12, 2020 4:25 pm

Hummm... Exercice de dissertation... Vous avez 2 heures !



Perso, ce que je cherche à comprendre, c'est l'incompréhensible. Un historien l'a dit : on ne peut pas comprendre cette guerre et ses raisons avec nos yeux du 21e siècle. Tellement loin et à la fois tellement proche !

Comment une nation civilisée, avec un niveau de culture élevé (Goethe, etc), a-telle pu conduire à la ruine de l'Europe ?

Comment des gens, ont-ils pu abandonner, du jour au lendemain, sans comprendre vraiment pourquoi, leur travail, leur famille, leur vie de civil ? La fatalité ? Le militarisme poussé à outrance ? L'ordre de la vie ? Ils avaient tout pour bien vivre !

Comment a-t-on pu poursuivre 4 années et demi de massacre, sans réussir à arrêter ce suicide européen et ce carnage ? Guillaume-II, le "Kaiser" : un fou ? Il est mort dans son lit, réfugié en Hollande, âgé de 82 ans ! Tous ces puissants ont fait tuer des millions d'hommes à leur place (Qui ne connait pas cette devise bien vraie : "La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de ...etc..." )

Comment ces millions d'hommes ont-ils pu supporter ce qu'ils ont enduré ? Si ce n'est en cherchant à dévoyer le plus bel esprit humaniste, comme Maurice Genevoix qui a tiré dans le dos d'un soldat allemand qui s'enfuyait. Parfois, ces hommes étaient devenus pire que des bêtes ! Des tueurs !

Peut-être fallait-il que l'Humanité accouche d'une telle monstruosité planétaire pour s'en expurger une bonne fois pour toute ? "La Der des Ders", disait-on. Quoique, 20 ans plus tard... Mais cette fois (WW2), tout s'expliquait : Une nation entière adhérait à Hitler qui avait sorti le pays de la crise et promettait un avenir radieux à chaque citoyen... Alors qu'en 1914, il n'y avait aucune raison sérieuse de faire cette guerre mondiale : Les conflits n'étaient que des conflits de salon, des "puissants" de l'époque, aidés par quelques extrémistes et anarchistes. Le militarisme et la discipline, principale force des armées, dit-on, ont fait le reste ! Le citoyen français ordinaire, lui, l'Allemand aussi, ne voyait pas plus loin que le bout de son village et le soc de sa charrue !

En mémoire de mes 2 grands-pères, tous les 2 poilus,l'un que je n'ai pas connu et l'autre très peu. Et de la plupart de mes grands-oncles, peu connus aussi, qui ont fait ce conflit, dont l'un y est mort.

Mais maintenant, 14/18 c'est fini ! Ou presque. Le centenaire de l'armistice est passé. L'Anneau de la Mémoire a vu le jour. Le centième anniversaire du Soldat Inconnu a été célébré et il n'y aura plus personne a panthéonniser avant 2039 ! Tous les politiciens ont fait leur beaux discours, comme celui du Président Macron sur M.Genevoix.
Seuls resterons quelques historiens dont c'est le métier et quelques gens de forums, français ou étranger.
Et puis, chaque année, quelques villageois au pied du monument, attendant la fin du discours du Ministre, pour rentrer au chaud et boire le vin d'honneur...

Une chose encore continue toujours de m'étonner : ce sont ces champs de batailles redevenus des champs agricoles ou des villages, où on ne distingue plus rien de ce cataclysme : Finalement, les gens ne savent même plus qu'en ces lieux se trouvaient des tranchées et des terrains bouleversés . Ces lieux m'impressionnent bien plus que des lieux comme Verdun où les traces des combats sont encore bien visibles.

Ce qui est horrible aussi, c'est la détresse psychologique de certains de ces combattants, comme cet instituteur Maupas et les fusillés du Moulin de Souain qui étaient mis en face de l'impossible : on les envoyait à la mort. La vie humaine n'avait -presque- aucune valeur à cette époque !

Cette guerre n'était pas que de la camaraderie et de la fraternité : elle a mis en exergue beaucoup d'aspects négatifs de l'humain, des lachetés, des traitrises, des abandons ...

***************************************************************************************
En cours :
Sujets connexes :
- ce qui fait tenir le poilu, selon Jean Giono et selon d'autres ...
- portrait -psychologique- du soldat allemand en 1918
Dernière modification par monte-au-creneau le jeu. nov. 12, 2020 5:14 pm, modifié 1 fois.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3609
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par monte-au-creneau » jeu. nov. 12, 2020 5:03 pm

Pour finir, voici 2 citations, probablement peu connues, mais qui résument cette guerre :

La guerre n'est pour l'historien qu'un synchronisme de mouvements et de dates; pour les chefs, elle représente un formidable labeur et pour le profane un intéressant spectacle. Mais pour le soldat qui combat dans le rang, la guerre n'est qu'un long tête à tête avec la mort" (Pierre Chaine, Mémoires d'un rat).

Et la pire de toute : à méditer !

Vous croyez peut-être que la guerre ce n'est qu'une longue suite d'actions chevaleresques, héroïques, plus belles les unes que les autres.
Vous ne savez donc pas que la guerre, c'est aussi une longue suite de lachetés, de bassesses, de trahisons, à l'Arrière, AU MOINS AUTANT qu'à l'Avant.
Vous croyez aussi que MOURIR pendant la guerre, cela consiste uniquement à tomber, foudroyé, d'une balle en pleine tête ou en plein coeur, sous les yeux de toute une compagnie !
Mais vous ne savez donc pas qu'on peut crever, sans témoin, au pied d'un arbre ou au fond d'un fossé, en comprimant de ses dix doigts qui paraissent ridiculement courts et étroits, ses entrailles qui fuient de tous côtés". (Gabriel Barret, sergent au 172e R.I)

La der : "Et que m'a dit pépé quand je lui ai posé la question sur ce qu'était la guerre ? rien. Il s'est mis à pleurer doucement..."

On en parlait ici : viewtopic.php?f=4&t=68725&p=504741&hilit=barret#p504741
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Scolari
Messages : 1542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Pourquoi s'intéresser à 14-18 en 2020 ?

Message par Scolari » jeu. nov. 12, 2020 6:07 pm

Bonjour,

pourquoi encore s'intéresser à 14-18 en 2020 et après?
la question est légitime après la commémoration...

après ma démarche personnelle, concernant mes ancêtres, ma démarche de généalogiste, mes recherches sur la guerre de 1870 pour un Manceau puis aider les personnes non-initiées dans leur recherche sur leur mémoire familiale sur ce forum. Les aider à replacer leur soldat dans récit de famille.

et puis, il y a le forum 14-18, vous ne pouvez mesurer la place, la place qu'il occupe sur le thème de la Grande Guerre sur internet. Il est la référence, d'ailleurs, il n'existe plus que ce forum d'actif.
Ainsi, il semblerait que très honnêtement, je souhaite poursuivre avec cette 'communauté' du forum 14-18, cette aventure, l'échange, l'entre-aide, la recherche, le partage des connaissances sur la Grande Guerre.

et peut être, ne pas laisser aux seuls historiens, nous compter l'histoire de la Grande Guerre. Nous avons encore la possibilité en tant que citoyens de nous exprimer. D'y apporter notre contribution, notre vision.

ce forum, dans mon idée, entre en résilience, comme la société actuelle, contre la crise sanitaire, la crise économique, contre l’obscurantisme, comme nos glorieux anciens en leur temps.

Bien à vous,
Frédéric

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »