Bataillon d'Artillerie à Pied

leaemile
Messages : 35
Inscription : sam. août 16, 2014 2:00 am
Localisation : Limousin
Contact :

Bataillon d'Artillerie à Pied

Message par leaemile »

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire s'il y a une différence notoire entre un Bataillon d'Artillerie à Pied et un Régiment d'Artillerie. Si oui laquelle ?
Je suis en train de suivre un poilu, François JAVAUD, qui appartenait au 10 ème B.A.P. dont j'aimerais trouver l'historique. Auriez vous une piste me permettant de trouver cet historique ?
Merci et bonne journée
Jacky
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Bataillon d'Artillerie à Pied

Message par ALVF »

Bonjour,

L'Artillerie à Pied (ancienne Artillerie de Forteresse) comprend toutes les batteries armant les forts, batteries détachées des forts et les batteries de côte.
L'Artillerie à Pied comptait, avant la réorganisation de 1910, 18 Bataillons d'Artillerie à Pied (B.A.P).
A partir du 1er mars 1910, les 18 B.A.P sont dissous et donnent naissance à 11 Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P) et 2 Groupes d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A).
Au printemps 1914, 2 R.A.P sont dissous (2e et 4e R.A.P) pour créer des disponibilités afin de créer les premiers Régiments d'Artillerie Lourde de campagne (R.A.L).
En conséquence, le 10e Bataillon d'Artillerie à Pied de Marseille a été dissous le 1er mars 1910 et ses batteries ont été intégrées (avec celles du 17e B.A.P dissous à la même date) au sein du nouveau 10e Régiment d'Artillerie à Pied de Toulon (batteries à Toulon, Porquerolles et Marseille).
Il faut donc chercher à quelle batterie était affecté votre artilleur en 1914 pour tenter de découvrir un historique car chaque groupe et même parfois chaque batterie de l'Artillerie à Pied a une histoire autonome durant la Grande Guerre.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Bataillon d'Artillerie à Pied

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci à Guy pour ces explications.
J'ai regardé par curiosité ce que l'on peut trouver sur Gallica, et j'ai trouvé cette information parue dans le journal Le Temps du 3 mars 1910 :
10eBAP-1910.jpg
10eBAP-1910.jpg (88.41 Kio) Consulté 1043 fois
(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom)

Et si l'on remonte un peu plus dans le temps :
10eBAP-1899.jpg
10eBAP-1899.jpg (110.32 Kio) Consulté 1043 fois
(Gil Blas, 4 août 1899, 2e p., https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom)

Cordialement,
Yves
leaemile
Messages : 35
Inscription : sam. août 16, 2014 2:00 am
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Bataillon d'Artillerie à Pied

Message par leaemile »

Un grand merci à vous deux
Je vais poursuivre mes recherches en me servant de vos renseignements
Bonne journée
Jacky
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Bataillon d'Artillerie à Pied

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je n'ai évoqué plus haut que la réorganisation de 1910 de l'Artillerie à Pied mais, si nécessaire, on peut retrouver aussi la réorganisation du tournant du siècle qui a vu le 10e B.A.P passer de Besançon à Marseille.

La Revue d'Artillerie, Tome 76, numéro d'avril 1910 donne aux pages 51 à 59 tous les détails concernant la réorganisation du 1er mars 1910 de l'Artillerie à Pied. Je pense que ce numéro est visible sur Gallica.

Donc, au 1er mars 1910, le 10e Bataillon d'Artillerie à Pied est dissous et ses 5 batteries sont ventilées ainsi:

-les 1ère et 2e batteries du 10e B.A.P à Marseille restent sur place et deviennent respectivement les 8e et 9e batteries du 10e Régiment d'Artillerie à Pied (R.A.P), nouvellement créé.

-la 3e batterie du 10e B.A.P à Marseille devient la 13e batterie de place du 5e R.A.P au Fort de Saint-Cyr (Gouvernement Militaire de Paris).

-la 4e batterie du 10e B.A.P à Marseille devient la 6e batterie du 2e R.A.P à Cherbourg.

-la 5e batterie du 10e B.A.P à Port-Vendres devient la 7e batterie du 2e R.A.P à Cherbourg.

Il y aura de nouveaux changements d'organisation au sein de ces anciennes batteries de l'ancien 10e Bataillon d'Artillerie à Pied en 1913 et 1914 au moment de la dissolution du 2e R.A.P et lors du regroupement des batteries de place du G.M.P.

Il est toujours difficile de reconstituer les parcours des artilleurs si on ne connaît pas leur batterie d'affectation à moins de posséder des localisations précises qui peuvent permettre de reconstituer les parcours en temps de paix comme en temps de guerre.
Cordialement,
Guy FRançois.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »