"Parti en renfort"

Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: "Parti en renfort"

Message par violette »




Bonsoir à tous,
Bonsoir Achache,
Et merci pour votre aspirine maison.
Je savais déjà pour la brigade, mais merci quand même.


Ou, autre piste qu'il serait intéressant de creuser: il avait peut-être une fonction spéciale pour être mis en subsistance dans ce 149e RI;
ou y faisait un stage;
ou une récidive partielle de sa maladie le mettait dans cette position d'attente;
- si vous avez de sa correspondance durant cette période, il y a peut-être indices ou traces de la bonne raison.
Le soldat en question, pendant cette période de mise en subsistance, était peut être tout simplement employé à la Brigade, au QG de Brigade: secrétaire, téléphoniste, planton etc ? Voir si vous avez photo: écusson/insigne de fonction spéciale ?


Et où donc pourrai-je trouver ce genre de piste ? Car, hélas, je ne possède que 3 lettres sept et déc 1914, 252è RI et fév 1915, hopital de Tain. La seule photo est celle qui constitue mon avatar. Bref, ressources personnelles : néant. Et je crains fort que les JMO ne portent pas un interêt particulier au soldat DIDIER Rémy...
C'est un peu rapé, non ?

Question suivante ?

Ma foi, puisque vous insistez : il a regagné le dépôt du 252ème le 25 avril et n'est parti au 158 que le 30 mai. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce délai ? Une santé chancelante ?
Bien à vous,
Achache
Bien cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: "Parti en renfort"

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pour moi en renfort ne vaut pas incorporation mais detachement temporaire plus ou moins long au profit d'une unite autre que son regiment, normalement a l'issue soit on retourne dans son corps d'origine soit ou est mute dans l'unite que l'on renforce soit dans une autre.
La mise en subsistance dans un autre corps signifie que c'est cette unite qui vous prend en charge pour la nourriture , le logement, l'habillement (eventuellement) donc a priori vous y etes, pour un stage ; une convalescence, un travail temporaire par exemple une escouade du genie qui viendrait effectuer des travaux quelques jours etc..
La raison en est qu'une unite a un effectif rationnaire c'est a dire un nombre X de personnels pris en charge par l'ordinaire de l'unite pour cet effectif est percue une prime calculee en multipliant le nombre de soldats par une somme donnee a laquelle peut s'ajouter des supplements (campagne, montagne, incorporation etc) ou un volume donne d'aliments (tant de pains, tant de kg de cafe, tant de Kg de viande etc.) des que l'on quitte son unite (permission detachement stage) cette prime est supprimmee et transferree a l'unite qui vous recueille ou dans le cas d'un permissionnaire peut vous etre en partie allouee (ce systeme existe encore de nos jours mais on ne note plus sur les pieces individuelles ces mises en subsistance les unites se remboursant entre elles )
Donc on peut affirmer que toute personne en subsistance dans une unite y est presente, la piste du stage peut etre a creuser car souvent un regiment a la charge de former des specialistes voire des gradés pour une division (cela se faisait encore de nos jours) et l'on envoyait d'ailleurs dans ce cas en "renfort" des personnels de soutien, cuisiniers, auxiliaires sanitaires pour aider le corps support
Dans le cas du deces d'un militaire en renfort il devrait etre inscrit sur les registres de son unite d'origine et non pas sur ceux de l'unite qu'il renforce, mais si en temps de paix ou de conflits de"basse intensité" les services administratifs ne sont pas debordes et peuvent tout gerer, lors du premier conflit mondial il est fort possible que pour des raisons logiques on n'ait pas applique ces procedures
cordialement
Pierre
Cordialement
Pierre

pierre
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: "Parti en renfort"

Message par violette »

Merci Pierre, mais alors dans le cas qui m'occupe, je ne vois vraiment pas spécialiste en quoi... A priori, un agriculteur-cantonnier, soldat d'infanterie 2ème classe ne devait pas posséder d'aptitude particulières. Convalescence plutôt. Mais pourquoi là ? A moins qu'on en revienne au 9ème bataillon, mais vu la composition de la brigade, celà me semble curieux.
Mille excuses, Patrice, je m'apperçois qu'avec ma "subsistance", j'ai squatté votre message qui concernait le terme "parti en renfort".
Cordialement,
Violette
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: "Parti en renfort"

Message par pierreth1 »

Bonjour,
effectivement dans ce cas particulier cela peut correspondre a une periode d'hospitalisation en infirmerie de depot ( au temps de notre armee de conscription les militaires admis en infirmerie de garnison provenant d'autre regiments etaient nourris sur les compte de l'unite d'accueil , normalement on aurait du facturer l'unite d'origine mais pour quelques francs par jour on faisait l'impasse la perte de temps etant superieure a la depense
autre piste par exemple pourquoi pas une garde d'honneur ou un service?car: 30mai /2 juin c'est court pour une convalescence toujours en se referant a une experience recente nous envoyions a tour de role une section 1/3 /18 (1 officier 3 sous officiers 18 militraires du rang) pour monter la garde au palais du gouverneur militaire a ce moment la ils etaient en subsistance sur le corps support, une garde de tribunal militaire?, une garde a une gare d'etape? il ne faut pas oublier qu' a cette epoque les regiments de commandement et de soutien (qui depuis on ete dissous) n'existaient pas et que ces taches etaient reparties a tour de role a toutes les unites de la division (pendant leur phase de repos)
cordialement
Pierre

pierre
Avatar de l’utilisateur
Eric.Le
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 08, 2018 4:42 pm

envoyé en renfort.

Message par Eric.Le »

Bonjour,
Le sujet m'intéresse, Mon AGP soldat du 48e RI depuis le 12 aout 14 est "parti en renfort" au 25e RI le 28 aout. Il sera blessé à Sillery le 14 septembre, soigné il sera soldat auxiliaire, mais où ? Au 25e ou bien au 48e qui continue administrativement à gérer son parcours comme en fait fois sa fiche ?
Voici sa fiche :
FRAD022_1R1967_GP_RM_1903_0670.jpg
FRAD022_1R1967_GP_RM_1903_0670.jpg (20.52 Kio) Consulté 659 fois
Merci de vos précieuses lumières....
Eric
"...Comment vous regarder sans voir vos destinées
Fiancés de la terre et promis des douleurs..."
Aragon
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »