Quand donc la fin ? Que de crimes !

monte-au-creneau

Quand donc la fin ? Que de crimes !

Message par monte-au-creneau » ven. mars 06, 2020 7:29 pm

Carte postale écrite par mon Grand-Oncle Georges, instituteur laïc, légendée "CARENCY - Une maison fortifiée à l'entrée du village"

Aubigny le 12 novembre 1915

Ma Chère Geneviève,

J'ai reçu hier soir ta carte du 7 et j'y réponds immédiatement ce matin.

D'après ce que tu me dis, je vois que la conduite de certaines femmes laisse beaucoup à désirer à Avant
[NDR : Avant-les-Ramerupt]. Comme je te le disais un jour je crois, la guerre ne contribuera pas à élever le niveau moral en France.

Je pense bien que tu t'es abstenue d'aller à la messe dite en l'honneur des soldats tombés au champ d'honneur. Sûrement que des réflexions seront faites sur ton abstention. Tu pourras répondre qu'il n'est pas besoin d'aller à une messe pour honorer les morts au champ d'honneur.

Si tu ne veux pas m'envoyer mon capuchon en colis postal de façon à ce qu'il arrive vite, il serait je crois préférable que tu le gardes. Après ces 18 jours pendant lesquels nous allons être partis, nous aurons 18 jours de repos et ensuite je pense que mon tour de permission viendra; j'irai le chercher moi-même. Tu jugeras et tu feras comme tu voudras.

Demain dans la journée nous partons d'ici mais comme je te le disais nous allons encore 6 jours un peu plus loin en cantonnement d'alerte. Quel temps par ici, pluie torentielle avec vent toute la nuit et pour toute la journée sûrement. Nous allons avoir de l'eau jusqu'aux genoux aux tranchées. Quand donc la fin ! Que de crimes !

Rien de plus à te dire. Ma santé est bonne. Je pense que la votre est de même. Embrasse maman bien fort pour moi et toi ma Chérie les meilleurs baisers de ton Georges qui t'adore. Collat G.

Je n'ai encore rien reçu de M. Prévot. Que dis Pajot ? Vois-tu son épouse ? Envoie-moi de l'argent comme je te l'ai demandé.

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

clery

Re: Quand donc la fin ? Que de crimes !

Message par clery » ven. mars 06, 2020 8:33 pm

Bonjour,
Aubigny, il faut lire Aubigny en Artois
Autre question, de quel régiment faisait parti votre grand oncle. 70 ème DI ?
Cordialement

machault

Message par machault » sam. mars 07, 2020 6:00 am

Bonjour Monte-au-créneau

Peut-on savoir comment s'est terminée la guerre pour ce grand-oncle ?

Cordialement.

JL Arnould

chevalier

Message par chevalier » sam. mars 07, 2020 11:13 am

Bonjour,
sur Grand Mémorial il n'y a qu'un seul COLLAT Georges, instituteur laïc, né en 1883, classe 1903, 35 ans en 1914 1918. Il habite dans l'Aube. Sources Archives de l'Aube, 3 R 576 pages 45 et 46.
Est-ce lui ?

Cordialement.
Dernière modification par chevalier le sam. mars 07, 2020 7:19 pm, modifié 1 fois.
Serge RIDARD, recherche photos et documents sur 115 RI et 166 RI.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. mars 07, 2020 11:14 am

Bonjour,

Dans le tourbillon de la vie et des dizaines de déménagements où les choses se sont dispersées et diluées, il m'est parvenu jusqu'à moi une bonne centaines de cartes postales que Georges a écrites à son épouse Geneviève.
Ce qui me surprend encore, c'est la qualité de caligraphie avec un crayon à mine graphite ou à encre : des minuscules pattes de mouche que je dois lire avec une loupe. Alors que lui les écivaient sous la pluie et dans la boue des tranchées.

Avec Internet ( site http://www.culture.fr/grandmemorial/ ), rien de plus facile de consulter la fiche matricule du soldat. Mais est-elle toujours représentative de la réalité et de son vécu ? PAs sûr.

La sienne qu'on trouve ici :
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=

Donc, Georges finira la guerre sain et sauf et reprendra son métier d'instituteur. Il décédera en 1938 à l'age de 55 ans.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

chevalier

Message par chevalier » sam. mars 07, 2020 11:20 am

Bonjour,
je crois que nos messages se sont croisés.

Merci à M-A-C de mettre en lignes ces (ses) lettres.

Bien cordialement.
Serge RIDARD, recherche photos et documents sur 115 RI et 166 RI.

clery

Message par clery » sam. mars 07, 2020 6:22 pm

Bonjour Monte au créneau,
Même bataillon que mon grand père, d'abord au 237ème RI , puis au 360 ème
A lire (si ce n'est déjà fait), l'excellent livre de Roger Cadot, "souvenirs d'un combattant" qui a fait toute la guerre au 360 ème RI
La vie dans les tranchées pendant l'hiver 14 -15, y est superbement relaté
Cordialement

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »