Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Répondre
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Message par bonzillou »

Bonjour

savez vous si le fusil standard du fantassin de la Grande Guerre (Lebel, lee-Enfield, Gewehr 98, Mosin Nagant, etc...) avait une chance avec sa munition standard de percer un blindage d'une auto-mitrailleuse (3 à 6 mm et même 12mm pour la Rolls-Royce Armoured Car!)
merci
Pascal
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Message par Piou-Piou »

Bonsoir,

Non, mais il à exister un fusil et sa munition qui perçais le blindage. L'on en parle dans les profondeurs du forum mais je n'arrive pas à retrouver le fil.

Cordialement.
Phil.
Phil.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Message par ALVF »

Bonsoir,

La balle perforante APX de 8 mm tirée dans un fusil Lebel ou mieux par une mitrailleuse (charge de poudre renforcée, forte vitesse initiale, noyau d'acier) peut traverser un blindage de plus 6 mm sans problème. Il lui sera impossible de percer un blindage de 20 mm.
La preuve, ce bouclier allemand perforé dans les Vosges en novembre 1915 par des balles APX:
bouclier allemand et balles APX Vosges novembre 1915.jpg
bouclier allemand et balles APX Vosges novembre 1915.jpg (166.38 Kio) Consulté 2717 fois
Cordialement,
Guy François.
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Message par bonzillou »

Bonsoir Phil, bonsoir Guy-François

oui j'avais connaissance de la balle K allemande et de la balle APX (Ateliers de Puteaux) française.
Mon interrogation porte sur les balles standards. Car je suppose que la dotation en balles APX ne se faisait
que sur ordre spécial?
Pascal
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Message par ALVF »

Bonjour,

Une balle "D" de Lebel peut traverser un blindage de 5 mm à une distance inférieure à 150 m mais pas au-delà.
Il existe dans toutes les Sections de Munitions d'Infanterie (au niveau Division d'Infanterie) un approvisionnement en balles APX (en paquets de 8 et sur bandes de mitrailleuses).
L'attribution se fait aux unités ayant à combattre des boucliers d'infanterie garnissant des tranchées (cas le plus fréquent) ou susceptibles de rencontrer un véhicule protégé (en guerre de mouvement comme en 1918).
Cordialement,
Guy François.
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Message par bonzillou »

merci pour ces précisions Guy François.

D'autres informations suite à recherches et contacts:

La pénétration à angle droit de la balle standard britannique SMLE 303 à 27m (30 yards) est de 11 mm dans une plaque d'acier et 19mm dans du métal standard.

À 550m la pénétration passe à 4.8mm.

Informations fournies par le British Army Field Service Pocket Book, 1914, General Staff, War Office, p. 90.
https://archive.org/details/b28998558/page/108/mode/2up
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Message par Alain Dubois-Choulik »

bonzillou a écrit : ven. mars 06, 2020 10:29 amLa pénétration à angle droit de la balle standard britannique SMLE 303 à 27m (30 yards) est de 11 mm dans une plaque d'acier
Bonjour,
Bien que ce soit la pénétration maximale ( observée ?) ça me parait énorme pour un projectile dont le nez est mou, plus que le plomb du reste du corps.(aluminium, ou papier (maché ?) ou fibre ou....)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Message par ALVF »

Bonjour,

Je suis tout à fait le raisonnement d'Alain, d'autant plus qu'il y a de l'acier "mou" et de l'acier à blindage.
Par exemple, les prototypes du char Renault FT sont réalisés en acier doux donc inemployables en opérations et les exemplaires "bons de guerre" sont construits en acier à blindage.
Il est pour moi impossible de traverser 11 mm d'acier à blindage avec une balle ordinaire de fusil chambré en 303 british, même à 10 mètres de distance. Remarquez aussi que la balle "S" allemande traverse 5 mm de blindage jusqu'à 150 mètres mais ne peut traverser cette épaisseur au-delà de cette distance, soit des performances comparables à celles du Lebel.
Cordialement,
Guy François.
bonzillou
Messages : 135
Inscription : mar. juil. 17, 2012 2:00 am

Re: Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Message par bonzillou »

le texte exact en anglais:

The maximum penetration of the SMLE 303 round at 30 yds at right angles to a plate is

7/16 inch = 11 mm for steel plate (best hard),

and 0.75 inch = 19 mm for ordinary mild or wrought iron.



3/16 inch = 4.8 mm is proof at 600 yds.

If the plate is set at a slope of 3/2, then 4.8 mm is proof at 250 yds.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Balistique: fusil contre blindage 3 à 6 mm

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je persiste dans mon affirmation précédente.
Une balle ordinaire de 7,62 mm NATO ne traverse à 100 m que dans 40% des cas une plaque d'acier à blindage de l'ordre d'un peu plus de 6 mm d'épaisseur (6,35 mm exactement) et une 5,56 mm NATO ne peut traverser cette même plaque.
Comment expliquer qu'une balle de 303 british ordinaire pourrait traverser 11 mm d'acier à blindage?
S'il s'agit d'une balle perforante, je veux bien admettre cette performance.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »