Insoumission

noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Insoumission

Message par noon »

Bonjour,

en effectuant des recherches par fiche matricule, je suis tombé sur cette phrase un peu énigmatique ainsi écrite :

"Insoumis le 4 juillet 1914. Rentré volontairement dans le rang le 3 août 1914. Amnistié (loi du 6 août 1914)".

Avez vous déjà rencontré de tels écrits où un citoyen, avant l'acte de mobilisation, est déjà accusée par l'armée sans doute pour ses idées politiques ?

Ce soldat, délivré des obligations militaires en 1908, fut tué dès les premiers engagements dans les Ardennes.

Amicalement,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Insoumission

Message par Carcharo »

noon a écrit : mar. févr. 18, 2020 7:32 pm Ce soldat, délivré des obligations militaires en 1908, fut tué dès les premiers engagements dans les Ardennes.
Bonsoir

La durée des obligations militaires (service, réserve, armée territoriale, réserve de l'armée territoriale) étant de 25 ans à cette époque, il avait donc 45 ans en 1908 et 51 ans à la mobilisation :!: :?:

Cordialement
Jean
Cordialement
Jean
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Insoumission

Message par noon »

Bonjour,

milles excuses pour cette confusion, je me suis mal exprimé.

Je vous remercie de me l'avoir signalé.

Ce soldat est né 1985. Classe 1905.

Amicalement,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Insoumission

Message par b sonneck »

Bonjour,
De l'inconvénient de poser des questions sans fournir tous les éléments du problème.
Il aurait été préférable de nous indiquer comment aller consulter par nous mêmes la fiche matricule. On y aurait probablement lu que l'intéressé n'a pas été " libéré des obligations militaires " en 1908, mais qu'il a tout simplement été libéré du service militaire actif. Et que s'il a été déclaré insoumis en juillet 1914, c'est sans doute tout simplement parce que le réserviste qu'il était devenu ne s'est pas rendu à une convocation de sa classe pour une période réglementaire d'exercices.
Rien à voir avec les opinions politiques. Le fait qu'il ait répondu volontairement le 3 août 1914 à l'appel de la mobilisation l'a fait bénéficier de l'amnistie offerte par la loi du 6 août.
Je dis cela, car autrement, il y aurait une totale incohérence entre les deux assertions contradictoires :
- libéré des obligations militaires en 1908,
- déclaré insoumis en 1914.
Insoumis à quoi, quand il n'y a plus d'obligations ?...
Edité pour prévenir que mon message est parti avant que je puisse voir le précédent. Cela confirme ce que je pensais : il était libéré du service, pas des obligations.
Cordialement
Bernard
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: Insoumission

Message par noon »

Bonjour,

merci pour ces précisions.

Je me suis précipité en effet dans ma question.
Mais c'est, pour l'instant, l'unique fois, ou j'ai croisé cette information sur une fiche matricule. D'où ma surprise.
Il s'agit de M. LOYER Louis, né le 1er avril 1885 à Paulé (22). Fiche matricule n° 1700, classe 1905.

Amicalement,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Insoumission

Message par yvo35 »

Bonsoir,
noon a écrit : mar. févr. 18, 2020 10:41 pm Il s'agit de M. LOYER Louis, né le 1er avril 1885 à Paulé (22). Fiche matricule n° 1700, classe 1905.
Précisions:
- la commune de naissance est Paule (sans accent).
- le bureau de recrutement, Guingamp.
Cordialement
Yvonnick
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Insoumission

Message par CD9362 »

Bonjour
Je comprends l'interrogation de Nicolas.
C'est quand même étonnant qu'il soit estimé "insoumis le 4 juillet" ! Non ? Pour quelles raison en juillet on l'aurait estimer insoumis ?
Est-ce que la personne qui a remplis la fiche n'aurait pas écrit juillet au lieu d'août , ce qui serait plus logique.Il est appelé le 1er août, le 4 il n'est toujours pas là, mais le 5 il se présente ...
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Insoumission

Message par Carcharo »

CD9362 a écrit : mer. févr. 19, 2020 1:42 pm C'est quand même étonnant qu'il soit estimé "insoumis le 4 juillet" ! Non ? Pour quelles raison en juillet on l'aurait estimer insoumis ?
Bonjour

Bernard a répondu à cette question.
L'insoumission ne concerne pas que la mobilisation.
Tant que vous n'êtes pas libéré des obligations militaires, vous devez répondre à toute convocation, quelle que soit sa nature.

Cordialement
Jean
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Insoumission

Message par Achache »

Bonjour,

Non: insoumis le 4 Juillet, mais ^présent le 3 Août.
La réponse de Bernard est tout à fait satisfaisante (j'allais d'ailleurs la donner,en substance, mais il m'a devancé...) : convoqué début juillet, probablement pour une période d'exercices, il ne se présente pas, mais le fait en Août.
Il faut bien voir qu'une simple absence se traduit par "insoumis": les hommes qui sont à l'étranger, par exemple, ont droit à cette étiquette, sans qu'il soit besoin de sortir les clichés antimilitaristes... la troisième République n'a rien de stalinien, et s'il existe un ou deux célèbres procès "politiques" concernant des militaires, une "simple" insoumission est déclarée dès qu'il y a absence du concerné, quels que soient ses motifs ou motivations....

Bien à vous,

PS: je n'avais pas vu la réponse de Carcharo, intervenue pendant que je rédigeais; le "non" de ma réponse s'adresse bien entendu à Adline...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »