côte 69

GL92
Messages : 3
Inscription : mar. déc. 10, 2019 10:51 pm

côte 69

Message par GL92 »

Bonjour,
Je viens de retrouver une note manuscrite dans les archives de mon père, décédé récemment.
Il s'agit d'un morceau de papier, écrit au crayon à papier, qui est peut-être une note adressée au commandement, mais n'est pas datée.
Elle décrit en quelques lignes une attaque qui a eu lieu dans la côte 69.
Pourriez-vous me dire où se trouvait cette "côte69" et à quel moment a eu lieu les combats ?
Un grand merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: côte 69

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Juste une petite rectification, il s'agit d'une cote et non d'une côte.
Une cote est un point altimétrique, donc un sommet à une altitude de 69 mètres. Avec que ce renseignement, ce n'est donc pas aisé a positionner sur une carte. il doit y avoir potentiellement plus "cote 69"

En mettant "Cote 69" dans google, j'obtiens par exemple l'historique du 1er Régiment de Marche des Tirailleurs:
2 octobre 1918 . — Dès l'aube, le mouvement en avant est repris. Le bois de Rouvroy, abandonné
pendant la nuit par les Allemands, est aux mains des bataillons d'Afrique. I.'axe de marche du
régiment est la route de Roucy, le 3e bataillon à l'est de cette route, le 2e à l'ouest. L'ennemi s'est
replié pendant la nuit, et la progression se fait sans encombre. Les deux bataillons atteignent à 7
heures la voie ferrée. Un détachement est poussé au bois de Chaudardes, puis vers la cote 69, au
sud de la Plâtrerie, où des mitraillettes ennemies ont pris position. A 19 heures, les Allemands sont
définitivement rejetés sur la rive nord du canal. Pendant la nuit, le régiment s'établit sur la rive
sud du canal et au Bois Brûlé, avec un bataillon en réserve vers Bouffignereux.


Dans l'historique du 6e Hussards, je trouve:
Le maréchal des logis LOREAU est en pointe d'avant-garde (sur l'itinéraire cote 60, sud de Golancourt, coulée au nord de la cote 81, coulée au sud de la cote 69, direction Ollézy). Vers la ferme de Montalimont, la pointe se trouve arrêtée par un barrage de feux de mitrailleuses et d'artillerie; le gros du groupement marque alors un arrêt au sud de Golancourt, pour laisser le temps de rejoindre aux éléments de queue, retardés par une marche pénible en terrain marneux. En repartant, il est arrêté, vers la cote 81, par un sérieux barrage d'artillerie.

Auriez vous un ou deux éléments supplémentaires pour nous aider?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: côte 69

Message par Yv' »

Bonsoir,

En plus des deux cotes 69 trouvées par Jérôme (qui se trouvent apparemment dans l'Aisne), j'ai trouvé dans les Armées Françaises dans la Grande Guerre, une cote 69 située « 1 500 mètres au nord de Loos ». Il s'agit ici de Loos-en-Gohelle, près de Lens dans le Pas-de-Calais, et la date semble être début décembre 1914.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f135.image

Cordialement,
Yves
GL92
Messages : 3
Inscription : mar. déc. 10, 2019 10:51 pm

Re: côte 69

Message par GL92 »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Voici le texte complet: le titre est "Communiqué 69"
"Une tranchée creusée dans la cote 69 et dont les abords sont entourés d'épaisses broussailles, a été attaquée brusquement par une grosse colonne soutenue par deux batteries.
La tête et le gros de la colonne ont réussi à pénétrer vivement et profondément après un violent combat, corps à corps, et de nombreux mouvements d'avance et de recul.
Après une décharge terrible la colonne très réduite a du se retirer faute de munitions.
On s'attend à d'autres attaques dans la nuit, mais les pertes ar faut épuisées l'ennemi et de plus les anglais étant venus innonder les positions, il est possible que le secteur restera calme pendant quelques jours."

Qu'en pensez-vous ? La piste de Loos est peut-être la bonne ?
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: côte 69

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je crois que nous allons pouvoir arrêter les recherches « sérieuses ». :)

J'ai retrouvé cette discussion intéressante (malheureusement, le document posté par Thierry en 2009 n'apparaît plus) :
viewtopic.php?f=4&t=7369

Cordialement,
Yves
alaindu512010
Messages : 3604
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: côte 69

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Si les anglais sont dans la position , la solution est sans modération Brexit

ok , je suis déjà sorti !! :crazy:
alain :lol:
alaindu 512010
GL92
Messages : 3
Inscription : mar. déc. 10, 2019 10:51 pm

Re: côte 69

Message par GL92 »

Désolé de vous avoir dérangé pour ça, je suis confus.
Mon père était un adepte des brocantes...
Cordialement
GL92
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »