La mutilation des arbres fruitiers.

Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: La mutilation des arbres fruitiers.

Message par bruno17 »

La mutilation des arbres fruitiers
Image

Bonjour,
Dans « Histoire de la Grande Guerre vue par un français », j’ai trouvé ce passage sur la mutilation des arbres fruitiers par les troupes allemandes, lors de leur retraite durant l’offensive d’avril 1917. Plus que le texte lui-même où l’on sent bien l’exaspération de l’auteur, au bout d’une guerre longue de quatre ans, qui insiste bien sur le côté barbare des troupes allemandes, à la fin du texte se trouve un commentaire, questionnaire et réflexions, auxquel, j’imagine, devaient répondre les enfants des écoles d’après guerre où, dans le contexte de l’époque, on devait démontrer à nos chères têtes blondes horrifiées que ces allemands étaient vraiment d’abominables monstres ! Couper des arbres fruitiers; alors ça!
Avec le recul, presque un siècle plus tard, (sans remettre en question les exactions que commirent certains soldats) on peut trouver le commentaire, surtout la partie "réflexions", assez croustillant.


« La mutilation des arbres : le recul allemand, dans nos provinces du Nord, s’accompagna d’une dévastation systématique, qui transformait le pays en un désert affreux. La barbarie allemande, fertile en explications spécieuses, ne manqua pas de prétextes pour justifier une conduite si contraire au droit des gens. L’armée en retraite a le droit de détruire tout ce qui servirait d’abri à l’ennemi ; elle a le droit de multiplier sur sa route tous les obstacles qui retarderont sa poursuite. C’est pour cela que les Allemands brûlent les maisons, défoncent les chemins en les faisant sauter à la mine et les encombres d’arbres renversés. Mais la méchanceté et la ruse finissent toujours par se trahir. Parmi les dévastations commises par les Allemands, il y en avait un grand nombre qu’aucune raison militaire ne peut expliquer. Telle est la mutilation des arbres fruitiers. Avant d’abandonner ce terrain qu’il piétinait depuis quatre ans, le Barbare s’acharna sur les jardins, l’orgueil et la richesse des villages français. Les arbres furent sciés à hauteur d’hommes ou au raz du sol et laissés en place, pour bien montrer que le seul but poursuivi était la destruction pour la destruction. Combien il avait fallu de soins attentifs pour faire pousser ces poiriers et ces pommiers ! Plusieurs générations les avaient regardés, protégés, cultivés. Et dans un instant, le travail de tant d’années était anéanti ! Pour quel profit ? A qui servira cette destruction stupide ? Elle n’a été dictée que par la passion de nuire ; elle est la marque évidente de la barbarie. »

Commentaire

Questionnaire :
- Quelle attitude prirent les Allemands dans leur retraite ?
-Quand commencèrent-ils à réagir ?
-Pourquoi est-ce criminel de mutiler les arbres ?
Réflexions :
-Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
-La méchanceté inutile est toujours un signe de faiblesse


À méditer …!!
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La mutilation des arbres fruitiers.

Message par Alain Dubois-Choulik »

(sans remettre en question les exactions que commirent certains soldats)
Bonjour
La destruction était systématique et organisée, avec une cruauté supplémentaire parfois (souvent). On me racontait cette histoire lorsque j'étais gamin ( et je me souviens l'avoir relue mais où ?) : le soldat rentre chez lui finalement assez content de voir les espaliers de son verger encore sur pied, ce n'est qu'en s'approchant qu'il a constaté qu'ils avaient été sciés et laissés en place....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: La mutilation des arbres fruitiers.

Message par stcypre »

Bonjour,

Et si ce n'était que les arbres....
Les allemands pratiquaient la politique de la terre brulée: arbres abattus, puits, ruisseaux ou petites rivières empoisonnées, bétail abattu, récoltes détruites, etc... Par exemple ils déversaient du fumier dans les puits... et je ne parlerai pas des destructions de fermes, et souvent hélas de personnes innocentes...
Cordialement. J Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: La mutilation des arbres fruitiers.

Message par valier »

Bonjour à tous,

N'oublions pas que cela intervenait dans une France essentiellement rurale : Un arbre fruitier met des années à pousser; le couper, comme détruire un puits, c'est briser un outil de travail et donc freiner le retour à la vie normale.

Nous avions aussi, je crois, traité des destructions massives d'usines dans le Nord.

De quoi être légitimement chagriné.

Bonne après-midi.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: La mutilation des arbres fruitiers.

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Je présente un témoignage concernant le sujet dans la rubrique "Pages Vécues: récits et témoignages", (combattants)Le sujet date de la semaine dernière, il se nomme : "Politique de la terre brûlée". Il s'agit de lettres d'un soldat datant d'avril 17, dans l'Aisne. Bruno Tardy ajoute au sujet une photo éloquente d'un arbre coupé similaire à la votre. Le témoignage de "mon" soldat est intéressant car il est paysan.

Bien à vous tous,

Christophe

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: La mutilation des arbres fruitiers.

Message par JeanMiche »

bonjour à tous,

Un autre exemple de destruction : Péronne (Somme)

Coupe systématique des arbres dans une artère de la ville, pour permettre le recul "en toute quiétude" des troupes sur la ligne Hindenburg.

Bien cordialement J.M


Image
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: La mutilation des arbres fruitiers.

Message par Eric15 »

Bonjour

On peut citer aussi les mairies piégées...en effet lorsque la municipalité en reprenait possession il n'était pas rare qu'un engin explosif eclate lors de la reprise des lieux par les autorités de droits...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La mutilation des arbres fruitiers.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Un autre exemple de destruction :
Bonjour,
Surtout une autre catégorie de destruction : des abattis sur une route que l'ennemi va emprunter, c'est .... de bonne guerre, des pièges sur ceux-ci ..... Das ist krieg !
Les fruitiers font partie d'une autre tactique, qui ne retarde en rien les troupes ennemies, surtout quand on se retire d'un pays envahi pour rentrer dans le sien où les destructions sont..... minimes, ça relève davantage de la guerre psychologique ! Pour reprendre une expression d'un autre fil, ce n'est plus .... fair play... mais au fait, c'est la guerre !
Cordialement
Alain


Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: La mutilation des arbres fruitiers.

Message par terrasson »

bonjour à tous
eh oui mais il n y a pas qu en 14...qu ils ont fait cela...Au cours de la retraite en 1944 la fameuse Das reich a écumé le pays ma mere agée de 9 ans a éte plaquée contre le mur de la maison avec les parents ses freres et soeur et un voisin qui donnait la main au grand pere ils ont pris tous les oeufs les poules poulets le pain des conserves le cochon les lapins les légumes les fromages bon les vaches et chevres etaient dans les champs le grand pere avait du vin en barique il lui ont piqués mis a sac la maison et non content de cela ils ont mis le feu a la cheminée et pas bouger hein..la mitrailleuse était là...c est resté gravé dans la memoire de ma mere qui a 74 ans et qui s en rapelle comme si c etait aujourdhui.Les pauvres gens en 14 ne peuvent plus parler mais c est un sacré traumatisme surtout pour des enfants..et malheureusement il n y a pas qu en france en 14 en44 regardons ailleurs en europe...et ailleurs ....la barbarie et la haine sont de partout désolé d avoir été hors sujet et d avoir évoqué des souvenirs de famille
cordialement
christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
Titeuil
Messages : 326
Inscription : ven. nov. 14, 2008 1:00 am

Re: La mutilation des arbres fruitiers.

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

De grâce Alain, n'écrivez surtout pas "fair play" sans trait d'union comme je le fis il y a peu, l'on vous taxerait d'ignare et en plus vous auriez droit à la leçon du Petit Larousse. Plus sérieusement, voici un extrait du témoignage évoqué dont l'intégralité figure sur le forum (emplacement précisé dans mon message précédent dans ce même fil). Ce qui est le plus étonnant, c'est que les Allemands ont pris la peine de labourer des champs ensemencés pour anéantir les récoltes. Ce n'est pas la même affaire de couper des arbres que de labourer des terres... Il faut du temps et de la main d'oeuvre pour cela...Il faut avoir un état d'esprit particulier que je ne m'explique pas... Certains pourrraient-ils éclairer ma lanterne par rapport à cette forme de sabotage ? Guerre psychologique ? Guerre économique ? Vengeance gratuite ? Démarche calculée, politique délibérée, actes irréfléchis ? Un peu de tout cela ?

Le 4 avril 17, dans l'Aisne

(...) Dans beaucoup d’endroits c’est dévasté complètement, dans les villages il a resté seulement quelques caves pour se mettre à l’abri. On est bien en plein air cette fois, tous les arbres fruitiers des jardins et des champs sont coupés. Il y avait beaucoup de poiriers nains en treillage dans ces pays, ils les ont tous coupé. Les instruments sont tous en morceaux, les voitures des cultivateurs qu’ils n’ont pas pu emmener ils les ont mis en miettes toutes. Ils n’ont pas laissé une poule, mais en place beaucoup de jeunes femmes sont enceintes. Pour remonter ces pays il faut refaire les maisons, les civils n’ont ni mobilier, ni batterie de cuisine, ni linge, tout a brûler avec la maison, ni bétail, ni aucun instrument agricole pour travailler leur champ et aucune semence. Les boches ne leur aurait pas laisser seulement un oignon, toutes les usines démolies où brûlées, tu vois dans quel état sont tous ces pays. C’est impossible de remonter tout ça. (...)

Bien à vous tous

Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »