date de rédaction d'une fiche matricule

Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

date de rédaction d'une fiche matricule

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

les premières informations rédigées sur une fiche matricule datent-elles de la date d'incorporation, ou bien à une date ultérieure ? J'entends par là celles relatives au signalement, degré d'instruction, état-civil, date d'incorporation, etc., et non pas, bien entendu, des notations écrites tout au long de la guerre.

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Olivier
Dernière modification par olivier gaget le mer. mai 29, 2019 3:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: date de rédaction d'un fiche matricule

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Olivier

Ma réponse consiste à dire "à la suite du conseil de révision", je te renvoie vers le doc de Gallica "Instruction du 29 décembre 1905 relative aux opérations du conseil de révision pour la formation des classes"
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2

Regarde à la page 11 concernant le rôle du commandant du bureau de recrutement ou son adjoint si absence du premier.
Tous les prémices de la fiche matricule sont collectés à ce moment et sont ensuite retranscrits par les soldats de la SEM affectés au bureau de recrutement
Il doit nécessairement y avoir des exceptions, mais je pense à la marge
Concernant les degrés d'instruction et des données de ce style, il me semble que c'est le maire avec l'assistance de l'instituteur qui fournissent ces données au conseil qui enregistre cela (A vérifier).

Capture.JPG
Capture.JPG (129.41 Kio) Consulté 810 fois
Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: date de rédaction d'une fiche matricule

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

merci beaucoup Jérôme pour ces éléments de réponse :) et le lien vers ce document que je ne connaissais pas.

amicalement,
Olivier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »