Pas reconnus morts pour la France

Avatar de l’utilisateur
dan35
Messages : 88
Inscription : lun. nov. 30, 2009 1:00 am

Pas reconnus morts pour la France

Message par dan35 »

Bonjour,
J'ai attaqué les recherches concernant les mobilisables et mobilisés de ma commune, 528 hommes. Je suis tombé sur deux soldats et cela dans leur fiche matriculaire.
Réformé n°2 par la commission spéciale de Rennes le 24/02/1916. Pour bronchite bacillaire des deux sommets. Maladie contractée au cours des opérations de guerre. Décédé le 21/05/1916.
Le second : Rentré au dépôt de la section des coloniaux le 18/09/18. Hospitalisé hôpital complémentaire n°6 à Toulon pour grippe. Décédé le 06/11/18 à Toulon hôpital des mécaniciens annexe B des suites de grippe compliquée de broncho-pulmonaire double imputable au service.
Les deux hommes ne sont pas reconnus morts pour la France. C'est normal ?
Cordialement
Dan
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Pas reconnus morts pour la France

Message par garigliano1 »

Bonjour

Voici un extrait du "Recrutement de l'armée. Commissions spéciales de réforme. Edition du 15 octobre 1918

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... arm%C3%A9e

réforme.JPG
réforme.JPG (76.02 Kio) Consulté 1831 fois

Si la réforme n°2 a été statuée, à priori, pas ou peu de chance d'être d'être inscrit sur une fiche modèle n°1 et reconnu MPLF

http://prisme1418.blogspot.com/2015/05/ ... -la_4.html

Cordialement

yves
http://prisme1418.blogspot.com/
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Pas reconnus morts pour la France

Message par CD9362 »

Bonjour
Il faut vérifier sur les actes de décès si la mention mort pour la France est présente ou non. C'est vrai que c'est étonnant de voir quelqu'un réformé pour une raison médicale liée à la guerre, ne pas avoir cette mention alors que d'autres l'ont reçue. Mais chaque cas étant spécifique, il faut approfondir la recherche...
Cordialement
AD-LINE
Dernière modification par CD9362 le mer. févr. 13, 2019 3:55 pm, modifié 1 fois.
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Pas reconnus morts pour la France

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Avez vous consulté le livre d'or de la commune ?
Cordialement
ALAIN
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
dan35
Messages : 88
Inscription : lun. nov. 30, 2009 1:00 am

Re: Pas reconnus morts pour la France

Message par dan35 »

Bonjour,
Oui j'ai déjà consulté le livre d'or de ma commune, il est pas fiable il manquait des noms, sujet d'un premier travail en 2014 sur les tués du monument aux morts. Rien sur le registre des transcriptions des décès.
HARDY Louis Étienne, né à Bais, engagé dans la marine, marié en 1909 à à Champigny Sur Marne (Val-de-Marne). Dans sa page matriculaire il est noté : 35 - Rannée - Livre d'Or du ministère des pensions. J'ai regardé, il y a les noms de trois homonymes. Et pour corsé le tout il est noté dernière adresse connue en 1915, Vitré.
Quand au second, Marion Victor Jean Marie, né le 28/03/1881 à Bais, son acte de décès le donne décédé en son domicile, aucune autre mention. D'ailleurs comme le premier, aucune mention dans le registre de notre commune.
Cordialement
Dan
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Pas reconnus morts pour la France

Message par garigliano1 »

Bonjour,

Oui j'ai déjà consulté le livre d'or de ma commune, il est pas fiable il manquait des noms

Contrairement à votre opinion, les LO des communes sont certainement plus fiables que les inscriptions sur les MAM. Les LO ont été codifiés, les inscriptions sur les MAM jamais ( enfin pas jusqu’en 2006) même si ce gigantesque projet n'a jamais en été achevé, même si on y trouve des erreurs. Comme cela a été dit depuis longtemps sur le forum, les MAM sont des monuments locaux et les inscriptions ont été faites selon le bon vouloir des municipalités : on y trouve des MPLF , des N MPLF, des militaires de la commune, des militaires d'autres communes, sans parler des oubliés.


Il y a peut-être un autre moyen de trouver une réponse à cette question en cherchant dans les dossiers des livres d'or des communes qui sont archivés aux AN à Pierrefitte. Dans ces dossiers, on trouve non seulement cette lettre d'octobre 1929 mais les échanges entre le ministère des pensions et les maires concernant des demandes d'inscription acceptées ou refusées. Si une réclamation a été faite par un maire, elle peut se trouver dans le dossier de la commune ( ces dossiers ne sont pas en ligne) .


L'inscription sur le LO de la commune était soumis était à 2 conditions : être MPLF et natif de ladite commune ou y avoir résidé à la mobilisation ( voir extrait ci-dessus) .

Soit ces militaires sont des réformés n° 2 et ils ne sont pas admis comme MPLF soit ils sont inscrits dans la commune de résidence au jour de la mobilisation. La réponse se trouve peut être dans le dossier des LO des communes de résidence.

Cordialement
yves
http://prisme1418.blogspot.com/
Pièces jointes
garchery.JPG
garchery.JPG (57.97 Kio) Consulté 1708 fois
lo.JPG
lo.JPG (54.14 Kio) Consulté 1708 fois
Avatar de l’utilisateur
dan35
Messages : 88
Inscription : lun. nov. 30, 2009 1:00 am

Re: Pas reconnus morts pour la France

Message par dan35 »

Bonjour,
Il me semble que mon homme a bénéficié de différents éléments embrouillant sont parcours.
Engagé dans la marine à 19 ans, il avait déjà perdu son père, j'ai pas trouvé de frères, marié dans un autre département. Une dernière adresse en aout 1915 pour Vitré. Il se trouve sur le livre d'or de la commune de Rannée avec la mention MPLF, sa fiche le donne DC transcrit à son domicile de Rannée sans la mention MPLF. Son nom ne se trouve pas sur le monument aux morts de Rannée, mais trois frères homonymes. Qui ne sont pas de lien avec lui, car ils ne sont pas natifs de cette commune n'y même du département.
Cordialement
Dan
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Pas reconnus morts pour la France

Message par CD9362 »

Bonjour
je ne comprend pas trop votre recherche car en vérifiant on trouve bien HARDY Louis Etienne et MARION Victor Jean Marie dans la base des Morts pour la France.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be38aad5e
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bf201080a

Donc c'est que cette mention a été porté sur leur acte de décès. Ensuite qu'il n'ait pas été inscrits sur le livre d'or ou le monument aux morts sont d’autres questions, mais ils sont reconnus "MORTS Pour la FRANCE".

Interroger la base "Mémoires des Hommes" du ministère des armées est incontournable et fait partie des sources à croiser avec d'autres quand on a un doute.

Voir aussi le memento du forum
viewtopic.php?f=86&t=13825

Bien cordialement
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
dan35
Messages : 88
Inscription : lun. nov. 30, 2009 1:00 am

Re: Pas reconnus morts pour la France

Message par dan35 »

Effectivement HARDY Louis Etienne a bien la mention MPLF sur sa fiche, mais pas enregistré dans la dite commune. Une erreur de lieu.
C'est pas le bon Marion, je mien est né le 28/03/1881.
Cordialement
Dan
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »