PIGOT Ernest

Avatar de l’utilisateur
schmol80
Messages : 73
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

PIGOT Ernest

Message par schmol80 »

Image

Bonjour,

Voici le registre de PIGOT Ernest :

- On peut voir une présence de 6 ans interrompue par une période de 1 an dans la réserve ! Est-ce normal ?

- Aucune indication sur un éventuel engagement !

- On constate une présence en zone armée relativement longue ! Y avait-il des permissions et de combien de temps et à quelle fréquence ?

Merci
Pièces jointes
PIGOT Ernest - Copie.jpg
PIGOT Ernest - Copie.jpg (126.68 Kio) Consulté 1319 fois
Manu
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: PIGOT Ernest

Message par yvo35 »

Bonjour,

Cette mention de passage dans la réserve de l'armée d'active est purement administrative et correspond à la fin théorique du service militaire s'il n'y avait pas eu la mobilisation.
Elle figure sur certaines FM et pas sur d'autres.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
schmol80
Messages : 73
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: PIGOT Ernest

Message par schmol80 »

Ok . Doit-on comprendre alors qu'il a fait 6 ans sans interruption en zone armée !?

Uniquement quelques permissions . Sur cette durée, combien de temps un homme peut-il espérer avoir de permissions ? Et de quelle durée ?

Cordialement
Manu
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: PIGOT Ernest

Message par yvo35 »

C'est plus simple quand tous les renseignements connus sont communiqués des le premier message.

PIGOT Ernest Jean-Marie Saturnin, classe 1913, matricule n° 285, bureau de recrutement de Toulouse.
schmol80 a écrit : jeu. janv. 17, 2019 5:29 pm Ok . Doit-on comprendre alors qu'il a fait 6 ans sans interruption en zone armée !?
Non. La zone des armées n'existait que pendant le conflit.
La FM nous apprend qu'il était "à l'intérieur" du 19 novembre au 16 décembre 1917. Juste après sa mutation au 4e Régiment de Chasseurs d'Afrique et avant son départ pour l'Orient.
Sans doute au dépôt du régiment et peut-être a-t-il bénéficié d'une permission une partie de cette période.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
schmol80
Messages : 73
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: PIGOT Ernest

Message par schmol80 »

Ok mais cela fait quand même en zone armée d'Aout 1914 à Novembre 1917 soit plus de 3 ans ! J'imagine qu'il a pu avoir des permissions. A votre avis, à peu près combien et de quelle durée ?
De plus, il était de la région toulousaine et suivant le JM du 9ème Chasseurs, il a pas mal voyagé en train entre les frontières belges, l'Artois et l'Est. S'il a pu avoir des permissions : pouvait-il rejoindre sa région ou était-il tenu de ne pas s'éloigner ? C'est peut-être bête ce que je demande mais c'est dans un but bien précis !

Comme personne ne m'a répondu à cette autre interrogation, je la réitère : sur tous les FM des bisaïeuls, des oncles et cousins que j'ai pu consultés, c'est le seul qui a été incorporé aussi longtemps ( 6 ans) alors que sa FM ne précise aucun engagement !!! Pourquoi ?
Manu
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: PIGOT Ernest

Message par yvo35 »

Bonjour,
schmol80 a écrit : ven. janv. 18, 2019 2:29 pm c'est le seul qui a été incorporé aussi longtemps ( 6 ans) alors que sa FM ne précise aucun engagement !!! Pourquoi ?
Il a été sous les drapeaux du 27 novembre 1913 au 4 septembre 1919. Ce qui fait 5 ans et 9 mois. Ce fut le lot de tous ceux des classes 1912 et 1913. Du moins pour ceux qui eurent la chance de survivre au conflit.
Ce fut pire pour la classe 1911, celle de mon grand-père. Incorporé le 9 octobre 1912, libéré le 31 juillet 1919.
6 ans et 10 mois sans interruption sous les drapeaux. Il aurait dû avoir la quille début octobre 1914.
En août 1914 il y a eu mobilisation générale. Ceux qui avaient déjà terminé leur service militaire ont été rappelés et ceux qui y étaient ont été maintenu. Il n'était pas question d'engagement.

Pour les permissions, ils en avaient effectivement. Mon GP s'est marié en juillet 1918 chez lui en Bretagne. Il a forcément eu une perm à cette occasion. J'ignore sa durée. Je pense au minimum 1 semaine et au maxi 2.
Cordialement
Yvonnick
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: PIGOT Ernest

Message par CD9362 »

yvo35 a écrit : ven. janv. 18, 2019 3:35 pm Bonjour,
schmol80 a écrit : ven. janv. 18, 2019 2:29 pm c'est le seul qui a été incorporé aussi longtemps ( 6 ans) alors que sa FM ne précise aucun engagement !!! Pourquoi ?
Pour les permissions, ils en avaient effectivement.
Bonjour
Il me semble que c'est relativement longtemps après le début du conflit que les permissions ( autre que motifs spéciaux peut-être) ont été attribuées? Quand on lit les carnets de guerre ou courrier de guerre des soldats on a l'impression qu'ils sont restés des mois et des mois à la guerre avant de pouvoir aller chez eux...
Voilà j'ai trouvé un texte ce n'est décret que fin juin 1915
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 19755.html

AD-Line
Dernière modification par CD9362 le ven. janv. 18, 2019 4:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
schmol80
Messages : 73
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: PIGOT Ernest

Message par schmol80 »

Merci Yvonnick ! Là c'est clair !
Manu
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: PIGOT Ernest

Message par chevalier »

Bonjour,

Pour voir sa photo en Chasseur viewtopic.php?f=12&t=22729

Cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »