appel général à toutes et à tous

plessis balisson
Messages : 100
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 6:44 am

appel général à toutes et à tous

Message par plessis balisson »

Bonjours et meilleurs vœux pour 2019.
Je viens de retrouver des graffitis laissés par les convalescents de 14/18 dans l'annexe de l’hôpital militaire HC n° 43 de Douarnenez dans le Finistère.
Il y a des noms de soldats, des matricules des numéros de régiments beaucoup du 151 RI.
Il y à eu en tout pendant la période concernée plus de 2300 entrées dans cet hôpital.
Au fond de moi, je suis persuadé qu'il existe quelque part des personnes qui détiennent le témoignage des anciens sur cette période.
Peut être des cartes postale écrites aux familles, les photos doivent être plus rares, mais il est difficile de ne pas en rechercher.
A vous tous, afin de récolter le maximum d'informations, de témoignages sur ces braves qui ont été hospitalisés dans cet hôpital, pouvez vous lancer sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes inscrits une demande d’informations, voir dans vos presses locales .
Cette année sera commémoré les 100 ans de la signature du traité de paix.
ENSUITE,QUI PARLERA DE 14/18??
Pour que ces graffitis soient sauvegardés,pour la mémoire collective, je vous demande à toutes et à tous de m'aider dans ma démarche, et surtout que les noms inscrits, ne soient pas que des noms.
Vous pouvez me contacter sur cette adresse
[email protected]
MERCI D 'AVANCE
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: appel général à toutes et à tous

Message par Alain Dubois-Choulik »

plessis balisson a écrit : ven. janv. 04, 2019 9:13 amENSUITE,QUI PARLERA DE 14/18??
Bonjour,
      Nous, et d'autres, parce que ça nous intéresse, mais qui parle de 1870, de 1815, .... de 1214 ?? Il ne faut pas non plus en faire une obsession :twisted:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mingus
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 09, 2014 1:00 am

Re: appel général à toutes et à tous

Message par mingus »

Bonjour,

L'intérêt patrimonial semble évident (quel est le nombre de graffitis ?, 2300 "entrés", mais existe t'il d'autres messages que des identifiants). L'ampleur du site (un mur, un bâtiment, ...), Cela est il déjà connu ?
La première mesure est de prévenir le SRA (service régional d'archéologie) avec une description et quelques photos.
Service régional de l'archéologie (SRA)
Avenue Charles Foulon 35700 Rennes
Téléphone :+33 2 99 84 59 00

Ensuite, faire un inventaire AVANT de se lancer dans les recherches. Pour cela, je te conseille de regarder vers les archéologues. Ils sont rodés pour ce type d'exercice et peuvent te former aux techniques de relevé.

C'est un beau projet, je te souhaite bon courage.
Ps : je viens de voir tes communications sur le forum santé
mingus
plessis balisson
Messages : 100
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 6:44 am

Re: appel général à toutes et à tous

Message par plessis balisson »

Bonjour,

Il n'est pas question d'en faire une obsession , juste de garder une trace, je pense que c'est le minimum que notre génération, (peut être la dernière) puisse faire
Pourquoi ne pas parler de 1870, 1818, 1214,? et de l'inquisition aussi, mais là je pense que nous nous heurterions à un sacré mur.
Et du Bon roi Richard,adulé par l'éducation nationale, mais qui à massacré ou fait massacrer tant de personnes qui n'étaient pas de sa religion, et au nom de Qui ou de Quoi?
Çà ne vous rappelles rien??
Quand à mes graffitis, hélas, une bonne partie à disparue suite à des travaux de traitement sur la charpente du bâtiment.
Il reste une cinquante de noms, des dédicaces à Guillaume II loin d'être amicale.
Il y en a une assez émouvante venant d'un convalescent et qui dit ceci/
" Vivement que l'on retourne aux tranchées"
Que répondre à cela? rien! juste être admiratif de leur patriotisme et de leur courage.
Alain
mingus
Messages : 6
Inscription : dim. févr. 09, 2014 1:00 am

Re: appel général à toutes et à tous

Message par mingus »

" juste de garder une trace", d'où l’intérêt de contacter le SRA qui est le seul à pouvoir te proposer une sauvegarde, soit in-situ (protection juridique), soit par l'inventaire (archives).
mingus
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: appel général à toutes et à tous

Message par HT62 »

Bonjour,

Belle découverte, j'adore ces témoignages, j'en ai beaucoup photographié ; il faudrait peut-être commencer par un relevé et le mettre en ligne pour tenter de vous aider.
Ensuite, penser à la protection (si possible) et pour combien de temps ????
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: appel général à toutes et à tous

Message par michelstl »

Bonjour
Voir le fil de discussion / photographies et quelques hommes identifiés
(catégorie «Service santé», titré «indiférence» aussi initié (7-12-2018) par plessis balisson)
viewtopic.php?t=70401
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: appel général à toutes et à tous

Message par HT62 »

Bonjour Michel,

Merci de l'indication, je ne consulte pas cette rubrique actuellement mais le fil est très intéressant.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: appel général à toutes et à tous

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,des anciens ont laisse des fresques dignes d interet,de véritables artistes ont laisse des sculptures etc...Mais la valeur historique et artistique de toutes le inscriptions est loin d etre demontree,et meriterait peut etre un bon coup de pinceau.Cordialement.
zephyr joyeux
plessis balisson
Messages : 100
Inscription : jeu. févr. 15, 2018 6:44 am

Re: appel général à toutes et à tous

Message par plessis balisson »

Bonjour Zephir Joyeux ,

Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir découvert la grotte de Lascaux ni l'équivalence des hiéroglyphes de la pyramide de Keops .
Juste quelques témoignages de poilus dans une annexe d'un hôpital militaire. Des simples noms, des petits mots, des dessins qui démontre un instantané de leur état d'esprit à un instant T.
Pour le coup de pinceau, sur des graffitis fait à la mine, je ne pense pas que ce soit la meilleurs idée du siècle.
Maintenant, j'aimerai que tu me dises ce que t'inspirent ces graffitis, et quelle piste choisirais tu pour les analyser sachant qu'ils sont dans une annexe de l’hôpital militaire HC n° 43 de la 11 région militaire.
Je ne connais pas grand chose à 14/18, alors je glane des infos par çi par là.
Amicalement,
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »