MdH et les suicides

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

MdH et les suicides

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Cherché un sous-dossier "suicides" tant les messages sont nombreux, peut-être à créer ?
Deux cas au 57ème R.I.
-CHALON Louis Gaëtan le 30 septembre 1914 au Château Blanc-Sablons (02).
Il est sur un état des pertes du régiment (archives SHAT Vincennes) au Blanc-Sablons, colonne "Tués".
MPF sur acte décès du registre 57 archives Fontainebleau.
Pas de mention MPF sur fiche matricule, simplement décédé à...
- CAZENAVE André le 9 août 1916 à l'hôpital mixte de Carcassonne, suicide au cours de sa maladie.
Pas de mention MPF sur acte décès.
Fiche matricule: Suites blessure par balle. Pas de mention suicide ou MPF. Le bref parcours de ce jeune engagé volontaire éclaire peut-être la cause de son geste, mais où a-t-il trouvé une arme à l'hôpital ? la question n'est pas là.
A la vue des ces deux cas, question: Sur quels documents, sur quelles preuves les rédactions de ces fiches N-MPF ont-elles été rédigées après guerre ?

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: MdH et les suicides

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Bernard,

Pas mal de cas de suicides au 74e également ; en consultant les registres d'état-civil du régiment (à Fontainebleau, mais je crois qu'ils sont désormais archivés à Pierrefitte), en regard des actes de décès de certains de ces hommes, était agrafé un rapport du commandant de la compagnie à laquelle il était affecté, dans lequel les circonstances de la mort étaient exposées. C'est sans doute ce genre de pièces qui étaient utilisées.

Bonne soirée.
Stéphan
Dernière modification par Stephan @gosto le mer. déc. 12, 2018 9:10 pm, modifié 1 fois.
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: MdH et les suicides

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Stephan,
Merci. Oui Pierrefitte maintenant, mais pas de rapport agrafé pour CHALON.
Peut-être oublié dans un dossier quelconque. Ce qui est certain, c'est que "suicide" ça ne s'invente pas...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: MdH et les suicides

Message par HT62 »

Bonsoir Bernard et Stéphan,

J'en suis à 3000 relevés rentrés de Fontainebleau, aucun suicide mais il m'en reste près de 500 encore...
Amicalement, Hervé.

PS : je comptais me rendre à Pierrefitte pour le 208e RI mais sauf avis contraire, il n'y a rien.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »