Diplôme du Combattant d'un Alsacien ?

Gobano
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 12, 2018 12:19 pm

Diplôme du Combattant d'un Alsacien ?

Message par Gobano »

La période militaire de mon arrière-grand-père est un peu mystérieuse et je dispose de peu d'information, aussi je veux bien vos éclaircissements.

Je dispose du Diplôme du Combattant avec médaille militaire et étoile vermeil de blessé du Caporal Alphonse Schutz, 1er Bataillon d'infanterie de marine, blessé à Ovordedert, campagne en Belgique.

Sauf que selon mes information et la logique, Alphonse devait être dans l'armée allemande, ou il a fait son service en 1901-1904 au Reserve 4 Komp II Kaiserl Seebat. selon une photo souvenir dont je dispose.

Donc, les médailles étaient-elles attribuées aux anciens combattant Alsaciens et Lorrains même s'ils avaient servi en-face ? Ce qui ne serait pas choquant. Ou y-a-t-il eu désertion et engagement dans les marsouins ?

S'il a été blessé dès 1914 comme indiqué sur le diplôme, pourquoi n'est-il rentré que fin 1919 ? (sa blessure était l'explication toute faite, mais 5 ans pour se remettre sans séquelles particulières après).

Toutes vos pistes et conseils sont les bienvenus
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Diplôme du Combattant d'un Alsacien ?

Message par CD9362 »

Bonjour
lire les pistes de recherches du "memento"
viewtopic.php?f=86&t=13825
le diplôme du combattant est de quel pays?
est-ce un de ces Schutz ?
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=
celui-ci ?
http://www.archives.haut-rhin.fr/ark:/naan/96db6c70fe
Peut-être a-t-il été fait prisonnier ?
https://grandeguerre.icrc.org/fr


AD-Line
Gobano
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 12, 2018 12:19 pm

Re: Diplôme du Combattant d'un Alsacien ?

Message par Gobano »

Merci pour ces pistes, je vais les suivre pour voir ou cela me mêne.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Diplôme du Combattant d'un Alsacien ?

Message par pierreth1 »

Bonjour

Lorsque vous parlez d emédaille militaire parlez vous de LA médaille militaire? si oui votre AGP a automatiquement servi dans l'armee française comme soldat ou sous officier, il n'y a pas d'autre possibilité, aucun alsacien mosellan de l'une ou l'autre guerre n'a obtenu cette decoration (ou la legion d'honneur) pour avoir servi l'armee allemande (il y eut dans le sannes 80 pas mal de reclamations en Alsace à ce sujet)

Par contre si par medaille militaire vous parlez de la medaille du combattant il y a une explication
au milieu des années 20 le port de l'insigne de sblesses a ete autorise aux alsaciens mosellans blesses au front alors qu'il servaient l'armee imperiale, ainsi mon grand pere blesse grievement en Juin 18 à Montdidier a eu droit au port de cet insigne decision notifiee par la prefecture de Colmar le 9 juin 27, puis au milieu des années 30 ces anciens combattants à partir du moment où ils pouvaient prouver qu'ils avaient servi au front la durée minimale exigee pour les anciens combattants d el'armee franaçaise avaient droit à la carte d'ancien combattant, mon grand pere reç sa carte le 14 octobre 1935 et mon oncle son beau frer en novembre 1935

En réalité ce n'était pas un "cadeau" mais une décision politique,le port d el'insigne desblesses evitait d evoir des alsaciens mosellans anciens combattants arborer l'insigne allemand de sblesses, au milieu des années 20 il y a pas mal de tensios en Alsace et la république française n'est plus autant appréciée par nombre d'alsaciens (suite aux multiples erreurs psychologiques des autorites françaises) l'attribution dela carte du combattant a les m^mes raisons, l'allemagne nazie se rearme l'autonomisme alsacien est assez bien impanté, plutot que de courir le risque d evoir les alsaciens rejoindre les organisation s d'outre rhin, le sintegree dans les associations françaises prend tout son sens (et ceal evite de voir trainer des anciens arorant des decorations et insignes allemands ce qui aurait ete le pendant de la medaille commemorative de 1870 qui etait portee ostensiblement par les anciens combattants alsaciens sous l'empire allemand et que l'on voit sur nombre de gravures de l'époque

Un retour fin 1919 peut être coherent, il peut y avoir nombre de raisons: Si il servait dans l'armee allemande après la guerre tous les alsaciens mosellans ne sont pas rentres immediatement, certains ont deserte, d'autre sont rentre en allemagne avec leur unite et ont ete demobilises comme leurs freres d'armes, certains sont restes en Allemagne un certain temps en attendant de voir comment evoluerait la situation, d'utant plus que contrairement à une imgae d'epinal les alsaciens mosellans de retour de l'armee alemande n'ont pas toujours ete bien acceuillis que ce soit par les alsaciens restes sur place qui donnaient ainsi des gages aux autorites françaises, que de la part de celle ci et surtout des alsaciens mosellans ayant servi dans l'armee française suite a desertion ou descendant des optants!
inapte aux armees suite à sa blessure il a pu etre affecte dans un service auxilliaire, il y eeut des bucherons en Pologne et dans les pays baltes (par exempel) rentrer d elà bas apres la guerre ne fut pas simple
etait il marie? si oui sa femme etait elle alsacienne mosellande de pereset mere alsaciens mosellans (auquel cas elle avait droit à la carte A) mais si ce n'etait pas le cas (il y avait beaucoup d emariages mixtes) elle peut fort bien avoir ete expulsee (on incitait les conjoints a divorcer..°)
et dans ce cas ils seraient rentres ensemble ulterieurement
autre possibilite il avait une amie sur place et rechignait à la quitter

Avez vous uen photo de cette "medaille militaire?
Cordialement

Pierre
pierre
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Diplôme du Combattant d'un Alsacien ?

Message par p Lamy »

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce soit lié à une blessure, plutôt à une présence au front dans une unité allemande sur une période minimale de 3 mois, confirmée par témoins, présentation de documents officiels émanant des archives allemandes, ou du Militarpaß de l'intéressé.
Il existe des dossiers des années 20/30 aux AD 57 de demandes de carte de combattant (loi du 19 décembre 1926) déposées à l'époque par des Lorrains ayant servi dans des régiments allemands, sans blessures (j'y ai retrouvé les dossiers de certains anciens que j'ai connus).
Mon AGP né en 1878 a reçu la croix du combattant pour sa participation à la Grande Guerre dans le 77e Régiment de Réserve allemand et le 416e Régiment d'infanterie allemand, tous deux cités sur son diplôme avec sa croix (loi du 28 juin 1930), le tout encadré; il n'avait pas été blessé à ma connaissance.
L'attribution de la carte et de la croix du combattant de la loi de a été étendue aux Alsaciens-Lorrains ayant servi en Allemagne, aux mêmes conditions que les soldats de l'armée française.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Diplôme du Combattant d'un Alsacien ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Gobano parlait d'une étoile vermeil de blessé si c'est le cas sa blessure a bien été reconnue par les autorites françaises et effectivement logiquement l'étoile de blessé devait se porter sur la commémorative et non pas sur l'insigne de blessé (qui est normalement "provisoire en attendant une commémorative) , même si de fait cette insigne avec le temps et l'usage c'est devenu une décoration.
Pour les anciens combattants alsaciens et mosellans par contre il n'y a pas eu attribution d ela commémorative 14/18 ni bien entendu de l'interalliée.
Et effectivement l'insigne de blessé pouvait être attribué
Voici les documents concernant mon GP
1935 10 14 carte du combattant georges boesch 01.jpg
1927 06 09 attribution de l'insigne des blesses à G Boesch.jpg
1927 06 09 attribution de l'insigne des blesses à G Boesch.jpg (25.15 Kio) Consulté 1131 fois
Cordialement

Pierre
Pièces jointes
1935 10 14 carte du combattant georges boesch 01.jpg
1935 10 14 carte du combattant georges boesch 01.jpg (40.6 Kio) Consulté 1131 fois
pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »