à propos de victimes particulières

bac_poilus
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 12, 2018 12:30 pm

à propos de victimes particulières

Message par bac_poilus »

Bonjour à tous,

Dans les années 1960, un reportage TV avait parlé du cas tragique de 2 frères accusés d'espionnage à la fin de la guerre 14-18 et "oubliés" en prison pendant plus de quarante ans. L'un des deux était mort, l'autre, si je me souviens bien, a pu être libéré. Ils habitaient dans le nord de la France et avaient été dénoncés par des témoins qui avaient vu des lumières s'allumer et s'éteindre comme s'ils avaient envoyés des signaux à l'ennemi.
J'aurais bien voulu retrouver leur nom de famille et retrouver trace de cette triste histoire. J'ai fait une recherche sur Google mais je n'ai pas eu de réponses.
J'espère qu'un forum sur la grande guerre m'aidera dans ma recherche. Il existe peut-être d'autres sites historiques pouvant retrouver ce fait divers. Merci de me les signaler.
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: à propos de victimes particulières

Message par Yans83 »

Bonjour
Il s'agit de la famille Moreau sans doute. Voir ce fil :
viewtopic.php?t=54120

Cordialement
Yannis
bac_poilus
Messages : 3
Inscription : lun. nov. 12, 2018 12:30 pm

Re: à propos de victimes particulières

Message par bac_poilus »

Un grand merci, Yannis. Je crois bien que vous avez raison. Simplement ma mémoire est un peu défaillante. Il y a trop de points communs entre votre témoignage et mes vagues souvenirs pour qu'il ne s'agisse pas de la famille Moreau. Surtout, le fait que l'histoire ait refait surface en 1963 me conforte dans l'idée que c'est bien cette année-là que j'ai pu en entendre parler. Après avoir envoyé mon premier message, je me suis demandé si ce n'était pas dans la revue Historia que j'avais lu cette histoire plutôt qu'à la TV.
En tout cas bravo pour votre grande connaissance des faits annexes à la guerre 14-18 et merci pour ces précieux renseignements.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »