question générale sur recherche 1914 1918

noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

question générale sur recherche 1914 1918

Message par noon »

Bonjour,

intéressé depuis très longtemps au sort de nos chers Poilus, sous divers aspects ; les combats bien sûr, leur moral, les forces en présence, l'arrière. Ayant également entendu ma grand-mère me rappeler ses souvenirs lorsque son père, depuis très longtemps absent, revint pour la 1ère fois en permission, je me passionne comme vous pour ce conflit.

Ma réflexion, en lisant ce magnifique forum de discussions, mais également en constatant l'évolution des connaissances par internet, les livres parus, me portent à me poser intensément ces questions.

Quelles sont d'après vous, les prochaines recherches, les prochaines questions à explorer sur ce conflit ?
Continuer à fouiller, redécouvrir, mettre en valeur les lieux des combats, c"est sûr. Mais quoi d'autres ?

Quels sont, d'après vous, les autres domaines encore méconnus du conflit ?

J'espère que ces interrogations vous plairont aussi quelques soient vos domaines privilégiés de recherches : uniformes, armes, organisation des armées, mémoires des combattants...

Amicalement,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: question générale sur recherche 1914 1918

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour ma part je travaille depuis des années sur des thèmes peu ou pas développés par l'Histoire.
Par exemple les prisonniers de guerre dans les camps d'Allemagne, dans les zones occupées: camps ordinaires, camps de représailles, de déportation (Holzminden) ou le terrible camp de Sedan (Bagne de Sedan).
Mais aussi l'occupation allemande avec l'occupation, les déportations et la résistance...
Concernant le premier j'ai publié 2 livres. Pour le second j'ai publié une trilogie...
Je dois dire que la vente de ces ouvrages n'est pas aisée, car les sujets ne rentrent pas dans la littérature classique de cette guerre, hélas.
Mais je continue mon travail avec l'écriture de mon 10ème livre...
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: question générale sur recherche 1914 1918

Message par noon »

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse. En effet, vous étudiez des sujets très intéressants sur les prisonniers et leur environnement. Passionnant même !
En vous lisant, je me faisais la réflexion d'ailleurs qu'à ma connaissance, très partiel, il n' y a pas encore d'étude sur le retour des prisonniers dans leur village.
Vainqueur certes mais également- un peu- vaincu par l'ennemi. Comment purent-ils se réinsérer dans le tissu social alors même que chaque voisin connaissaient leur histoire ?

Pour revenir à ma question générale, je vais apporter quelques éléments sur ma réflexion globale.
Tout d'abord, je suis le premier heureux de voir qu'internet existe et facilite les recherches sur 1914- 1918. Je suis fasciné par le nombre d'experts qui, avec sympathie, répondent avec aisance à des questions souvent pointus sur le forum. Chapeau. Quel plaisir de vous lire !
Comme vous, milles questions, que je poserai ici, me vienne sans cesse suite aux lectures...

Il me semble, cependant, qu'avec notamment le Centenaire des combats, un élan de recherches a eu lieu. Et de collectes. Pour anecdote, il y a un peu plus de 15 ans, comme sans doute plusieurs personnes ici, j'annotais les noms écrits sur les monuments aux morts avant de les intégrer sur un site populaire de 14- 18. C'est à ce moment là que l'Etat a décidé de mettre en ligne les fiches des militaires décédés ainsi que les JMO.
Aujourd'hui, il n'y a plus besoin de collecte sur ces archives qu'à la marge.

Il me semblait que dans les grands thèmes oublié par les historiens il y avait l'année 1918 or cet automne un livre met en lumière l'armée française de cette époque.

Que reste-t'il à explorer selon vous ?

Amicalement,
Nicolas.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »