BARAQUE ADRIAN

carl
Messages : 38
Inscription : dim. févr. 03, 2008 1:00 am

Re: BARAQUE ADRIAN

Message par carl »

Bonjour,

Justement, à propos de logement après guerre : http://crdp.ac-amiens.fr/pensa/2_12_case3.php

cordialement

Carl
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: BARAQUE ADRIAN

Message par MP 92 »

bonjour
Comme les autres troupes, les aviateurs sont logés sous des tentes ou dans des baraques en bois Adrian, du nom de l’ingénieur général qui les a mises au point. Sur les terrains d’aviation, elles servent de logements, de cantines, d’ateliers ou d’hôpitaux.
C’est là aussi que les aviateurs aménagent un lieu de détente, le bar d’escadrille.
bonne apres midi
andrée
Bonsoir andrée, bonsoir à tous,

En relisant les questions/réponses relatives à cette affaire, je me permets de vous signaler que ADRIAN n'était pas Ingénieur Général mais Intendant Général !
Il est aussi le promoteur du fameux casque dont nos poilus seront équipés rapidement et dont l'efficacité a été prouvée.

En ce qui concerne les baraques, les documents contenus dans la boite 3102 du Centre de documentation du VDG citée par ailleurs (GIRAUDET) sont essentiellement des documents de première main puisqu'il s'agit d'un don fait par la propre fille de l'Intendant Gal !

Enfin, je vous signale qu'il existe au moins dans une des boites du SHD à VINCENNES dont je n'ai plus la cote sous les yeux, ce qui s'appelle "Le Guide du baraqueur" avec tous les plans de la baraque ADRIAN (III° Armée, Travaux de Cantonnement).

Cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
arbalete
Messages : 1
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: BARAQUE ADRIAN

Message par arbalete »

Bonjour
j'aimerai bien publier des photos de baraquement Adrian elle sont sur mon ordinateur et pas sur un site. Dois-je m'abstenir?
Merci
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: BARAQUE ADRIAN

Message par maryse »

Bonjour,

Je pense que Fère en Tardenois (02) possède ce genre de baraquement, du moins j'en vois une et je vais en faire une photo, si je réussi à la mettre, car j'ai perdu la main.

Bonne journée

Maryse
maryse
Jacquesleconteur
Messages : 1
Inscription : lun. mars 30, 2009 2:00 am

Re: BARAQUE ADRIAN

Message par Jacquesleconteur »

Bonjour,
J'habite et je restaure une "baraque" de 14-18. dans les années 50, un crépi sur du grillage a été mis. Le bois est sain (sauf sous une fenêtre). Est-ce une "Adrian" ? Je suis à Cutry près de Vic sur Aisne. Merci pour les infos. Jacques
luce50
Messages : 43
Inscription : mar. sept. 02, 2008 2:00 am

Re: BARAQUE ADRIAN

Message par luce50 »

Bonsoir,
J'ai une photo de baraque Adrian en construction. L'ossature est montée et les soldats qui la construisent posent. Elle m'a été communiquée par un iconographe qui la tient d'un collectionneur privé. Il m'a indiqué qu'elle avait été prise vers 1917 dans la Meuse. Si vous voulez je vous l'adresse. Donnez moi si vous le souhaitez votre mail en message privé pour ce faire.
Bonne soirée
Michel
luce50
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: BARAQUE ADRIAN

Message par maryse »

Bonjour,

j'ai fais les photos de la baraque, qui était une maison d'habitation. Des feuilles sont collées sur les fenêtres, avec propriété privé etc..., donc j'ai fait les photos mais je ne mets pas ces dernières sur le site, mais je les garde sous le coude au cas ou l'un de vous désire les voir.
La maison est donc une maison d'habitation, très banale, faite de lattes en bois. Elles sont posées à l'horizontale. Il y a une porte au milieu et une fenêtre de chaque côté. Rien à voir avec ma "cabane au Canada"

j'essaie de mettre une carte postale des baraquements que Fère en Tardenois avait pour les ouvriers qui travaillaient à la reconstruction de cette commune. Je ne garantie rien pour l'envoi, j'ai perdu la main !!

Bonne journée

Maryse
maryse
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: BARAQUE ADRIAN

Message par maryse »

Reb...

Donc j'ai bien cliqué sur Parcourir, puis j'ai ouvert mon document et ensuite joindre
la petite aiguille se met en route et puis rien ne vient.

Qui peut m'aider ?

Bonne journée

Maryse
maryse
michelnemo
Messages : 3
Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am

Re: BARAQUE ADRIAN

Message par michelnemo »

Bonjour à tous,
je recherche quelque chose de particuliers, plans et photos d'un bâtiment utilisé pendant la 1ère guerre mondiale nommé "baraque Adrian".
ces baraques sont démontables, en bois, elles ont été utilisées un peu partout sur les avants comme à l'arrière.
Elles ont fait l'objet de ventes aux enchères en 1919 par le service du génie.
merci d'avance
cordialement
Florian

PS: j'ai déjà fait une recherche sur le moteur
Il en reste quelques spécimens qui ont un peu changés depuis l'origineImageImage
bibibretagne
Messages : 1
Inscription : mer. oct. 21, 2009 2:00 am

Re: BARAQUE ADRIAN

Message par bibibretagne »

Bonjour, nouvelle sur ce forum, je suis venue là car je prépare un film pour la télé sur l'histoire des baraques, et tout cela m'intéresse beaucoup. Je suis en demande de tous types de documents, ainsi que de contacts avec des gens qui ont reconstruit des baraques chez eux....merci de me contacter via mon site internet brigittechevet.fr
( je suis réalisatrice de documentaires)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »