Pantalon rouge

air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Pantalon rouge

Message par air339 »

Bonjour Phil,


Apparemment j'ai raté quelque chose !?! je vais essayer de rattraper mon retard !


Bien cordialement,

Régis
arcob91
Messages : 11
Inscription : lun. juin 26, 2017 2:00 am

Re: Pantalon rouge

Message par arcob91 »

Bonjour,

On lui attribue bien des morts et des misères à ce pantalon rouge. il devait cesser d'être bien rouge cependant, après que son porteur ait vécu 1 ou 2 semaines de marches, et de combats ininterrompus. Rouge garance! Non, rouge dégueulasse plutôt, telle était alors sa couleur, mieux adaptée au camouflage.
Par contre le piou-piou de 14 portait tout le clinquant métallique nécessaire pour bien se faire voir. deux VDD ont évoqué la gamelle individuelle, portée au sommet du havresac, mais aussi ils arboraient la marmite de campement (1 pour 2 hommes), la gamelle de campement, dite aussi plat-à-quatre (1 pour ...). Hors de question de noircir ces ustensiles alimentaires, à l'inverse des éléments d'équipement en laiton, ou même de les recouvrir de toile, réglement oblige. Ils devaient rester propres. Hum!
Voici un témoignage d'époque, parmi d'autres:
"...Une émotion encore. à un kilomètre environ, un bois se remplit de points brillants qui bougent. Fausse alerte: ce n'est que le 115e qui prend position. Ses gamelles l'ont dénoncé..."
écrit après la bataille de Virton (22 août 1914)
feuillets de route, carnet de route d'un caporal du 130e régiment d'infanterie, Robert Parturier, (1914-1915)
Gazette des Uniformes n°26, juillet-août 1975,


Salutations
julienf67
Messages : 6
Inscription : mer. déc. 22, 2021 1:37 pm

Re: Pantalon rouge

Message par julienf67 »

Le pantalon rouge expliquant la terrible mortalité de 1914 est l'un des plus grands mythes du conflit

La guerre industrielle est aveugle, on vise une zone plus qu'un soldat.

Voici un article qui tente de démonter ce mythe
https://histoireguerres.wordpress.com/2 ... rouge-vif/
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Pantalon rouge

Message par ALVF »

Bonsoir,

Plusieurs sujets du Forum ont déjà "démystifié" l'affirmation du pantalon rouge "responsable des hécatombes", "servant de cible facile pour les mitrailleurs allemands" et autres propos, la plupart du temps colportés par des auteurs n'ayant jamais été dans la position d'un tireur ou d'un pointeur d'arme automatique. Ces propos ont surtout pour but de "faire des phrases" car cet "élément de langage" est un "classique" de la littérature à sensation concernant la Grande Guerre.
Même si le maintien du pantalon rouge fait partie des aberrations françaises, on ne saurait souscrire aux affirmations sans fondement.
J'ai retrouvé ces échanges anciens mais il y en a d'autres dans les profondeurs du Forum:
viewtopic.php?f=4&t=10278
viewtopic.php?f=4&t=9997&p=85938&hilit= ... ari#p85938
viewtopic.php?f=12&t=18377&p=151715&hil ... ge#p151715
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Pantalon rouge

Message par clery »

Bonjour à tous,
Je ne peux qu'évoquer les propos de mon grand-père sur ses souvenirs d'aout 14 du côté de Morhange
"Il faut dire qu'avec nos pantalons rouges, on était vite repéré"
"On rampait dans les champs d'avoine pour échapper au tir des mitrailleuses"

Ces propos, je les ai retrouvé dans d'autres témoignages de soldats de la 11ème division sur ces journées de la bataille de Morhange
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Pantalon rouge

Message par b sonneck »

Bonjour,
M-a-C a écrit :
NOTA : à cette époque, les soldats étaient de simples civils à qui on a mis dans les mains un fusil et ils n'avaient certainement pas la compétence des soldats modernes formés et aguerris à l'usage de ces armes automatiques !
Rappelons quand même que les civils "partis aux armées" en août 1914 tenaient un fusil en main depuis un minimum de 9 mois pour ceux de la classe 1913, et plus pour ceux des classes antérieures : trois ans pour les classes les plus anciennes.
Les soldats "modernes" que j'ai côtoyé sur la fin de mon activité nous quittaient au bout de 10 mois de service...
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Fadaises autour de 14-18

Message par RV »

Bonjour à tous et joyeux Noël
Merci pour ce sujet sur le pantalon rouge, des arguments pour et contre, il y a sûrement un juste milieu. Je pense aussi que le rouge devait être bien marron après un mois d'août à marcher en long, en large et en travers... Il faut se souvenir des manoeuvres à Mailly ou dans d'autres camps pour se rappeler qu'au bout de quelques heures, tout était d'un marronnasse indéfinissable, AMX 30 B2, VAB, hommes, etc... bien commun à la Champagne. Cela fait partie des fadaises autour de 14-18 et elles sont innombrables.
Des poilus victimes de guerre alors que cette notion apparaît seulement après la 2e guerre mondiale. L'alcool alors que les soldats avaient besoin de tous leurs sens pour accomplir des missions nécessitant de lire des cartes, d'observer le terrain, de communiquer avec l'artillerie, de manipuler des explosifs très délicats. De l'excellence des armes françaises, certes perfectibles mais révolutionnaires dans leur concept (Chauchat, fusil RSC 17 le 1er fusil semi-auto, le 155 GPF, des canons automoteurs, des moteurs Hispano supérieurs à ceux allemands...). Des américains qui étaient équipés à la française (canons, chars, avions, FM).
Mais aussi des prostituées de la gare de l'Est ayant des maladies vénériennes qui avaient des tarifs adaptés
Etc...
De l'armée allemande qui avait une discipline bien plus permissive que l'armée française.
C'est à nous, membres du forum et j'ai l'impression, derniers mohicans, de débattre et de faire comprendre au grand public...
Très bon Noël

Hervé FAURE
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Pantalon rouge

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

Je me permet de partager mon avis :
Je disais moi-même souvent à mes hommes qu'il y a une différence entre se sentir visible et être visible.
Nul doute que les poilus de l'été 14 se sont senti très voyants dans leurs tenues.

Je pense qu'il serait judicieux d'explorer les sources allemandes pour voir ce qu'elles ont à dire. Dans une conférence (en anglais) sur l'armée française durant l'année 1915, le docteur Johnathan Krause évoquait n'avoir jamais croisé dans les sources allemandes un témoignage indiquant que le pantalon rouge ait pu réveler des formations françaises. Au contraire, ce sont les baionnettes brillant dans le lointain qui révèlent souvent leurs présences.

Ma perception personnelle : Comme dans tellement de guerre du passé, c'est souvent les gamelles et les baionnettes reflétant le soleil qui dévoilait les troupes. D'ailleurs, nous avons les mêmes yeux qu'à l'époque alors faites le test vous même : à 500 ou 600 mètres en campagne, essayez de deviner la couleur d'un pantalon de quelqu'un portant des bottes et un long manteau. Es-ce à cause de ce pantalon que vous avez remarqué cette personne?

Le pantalon rouge n'est visible que de face, de la mi-cuisse grâce à la capote jusqu'au dessous du genou grâce aux bandes molletières.

Je classerais donc la thèse de l'hécatombe causée par le pantalon dans la catégorie mythe de la grande guerre.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Pantalon rouge

Message par b sonneck »

Bonjour,
Le choix de la couleur dite bleu horizon date, si j'ai bonne mémoire, de juillet ou août 1914 ; dont bien avant et sans rapport avec les futures offensives de printemps...
Ce choix s'est d'ailleurs fait par défaut, faute de teinture disponible pour le fil rouge qui devait, mêlé aux fils blancs et bleus, composer la couleur initialement prévue, teinture que nous procurions en Allemagne auprès de la BASF... Cette première couleur prévue était donc plus foncée.
Cela a déjà été abordé dans des discussions plus anciennes.
Cordialement
Bernard
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Pantalon rouge

Message par Ungernkhan »

Bonsoir,

Oui tout à fait. La rupture des importations de teintures rouges d'Allemagne en août 14 (premier exportateur mondial) est un fait établit.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »