questions idiotes

Avatar de l’utilisateur
sully
Messages : 22
Inscription : sam. sept. 06, 2014 2:00 am

questions idiotes

Message par sully »

Salutation,
J'espère que vous allez bien.
Je fais des recherches sur un ancêtre et j'écris son histoire, mais je ne suis encore que néophyte, enfin bref...
j'apprends avec des lettres que mon ancêtre aurais rejoint la guerre en 1915 (date où il a atteint la majorité),
mes questions sont les suivantes : comment faisaient-ils pour "prendre les nouveaux majeurs" ? Et aussi
comment allaient-ils au front ?
Je sais qu'il y a une histoire avec le service militaire, mais je ne sais rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: questions idiotes

Message par yvo35 »

Bonjour,

La première chose à faire est de consulter sa fiche matricule aux AD de son domicile légal l'année de ses vingt ans. Son parcours militaire y est décrit.
L'incorporation n'avait rien à voir avec l'âge de la majorité qui était de 21 ans à l'époque. En 1915, l'âge d'appel avait été abaissé à 19 ans. Si votre aïeul a été appelé à 21 ans c'est qu'il avait été réformé avant ou disposait d'un sursis.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
sully
Messages : 22
Inscription : sam. sept. 06, 2014 2:00 am

Re: questions idiotes

Message par sully »

Disons que le les lieux qui auraient pus avoir me renseigner sur cet aïeul ont connus des incendies (donc infos en fumées) … je me renseignerais à nouveaux mais voilà. Merci pour ces infos tout de même, cela m'aide bien ! :D
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: questions idiotes

Message par air339 »

Bonjour Sully,



S'il n'y a plus d'archives (registre matricule) votre recherche ne sera pas des plus faciles, mais vous pouvez peut-être obtenir plus d'aide sur le forum en indiquant le nom, la date et le lieu de naissance de la personne sur laquelle porte votre recherche.

Le site d'Arnaud Carobbi vous fournira aussi la grande majorité de vos réponses http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... sapas.html

Par exemple, pour un jeune atteignant sa majorité en 1915 (donc 21 ans en 1915) il appartient à la classe 1914 (la génération qui a 20 ans au cours de l'année 1914), il est effectivement appelé à faire son service en septembre 1914 et rejoint le front début 1915.


Cordialement,


Régis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »