Grand oncle

psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Grand oncle

Message par psvarlet »

Bonjour,
Pour la recherche de mon histoire familiale. La photographie de mon grand oncle (normand) me semble surprenante. L'uniforme et la casquette font penser à une tenue anglaise. Bizarre ?
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance
Pièces jointes
L'oncle Charles est entouré. Le militaire à gauche porte un insigne brodé sur la manche qui ressemble à un y. Et celui de droite, qui fume, possède sur la casquette un insigne de 3 lettres : dont un P (ou un R) et un A final.
L'oncle Charles est entouré. Le militaire à gauche porte un insigne brodé sur la manche qui ressemble à un y. Et celui de droite, qui fume, possède sur la casquette un insigne de 3 lettres : dont un P (ou un R) et un A final.
charles 2.jpg (25.56 Kio) Consulté 1831 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Grand oncle

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Seul le soldat debout à gauche est français.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Grand oncle

Message par marcus »

Bonsoir,

Le soldat debout avec le fusil est évidemment français.
Mais assis au 2e rang à droite, un Britannique (reconnaissable à la coupe de sa vareuse) porte un képi français. Je pense qu'il a échangé sa coiffure avec le soldat vêtu d'une capote croisée, assis au premier rang au centre.
Ce qui ferait 2 Français sur le cliché.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Grand oncle

Message par yvo35 »

Effectivement. J'avions mal observé. :oops:
Cordialement
Yvonnick
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Grand oncle

Message par psvarlet »

Merci pour les réponses.
Je suis content de savoir qu'un échange de casquettes a dû se faire, ce qui expliquerait en quoi mon grand-oncle normand se retrouve parmi un groupe d'anglais.
Je joins (j'essaye, car à première vue les photos ne peuvent passer qu'une par une ?) deux grossissements pouvant permettre, peut-être, de clarifier la situation.
Ce qui me semble bizarre, c'est l'allure de l'insigne sur la casquette (en forme d'étoile à 8 branches). Sur la manche de l'homme à gauche de mon grand-oncle on trouve un insigne brodé. Et sur la casquette de l'homme de droite on devine des lettres dont P (R?) et A... Est-ce une aide ?
Merci pour l'aide.
Pièces jointes
Militaire à gauche de mon grand-oncle
Militaire à gauche de mon grand-oncle
militaire à gauche.png (22.17 Kio) Consulté 1809 fois
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Grand oncle

Message par psvarlet »

L'autre photo
Pièces jointes
militaire à droite.png
militaire à droite.png (18.82 Kio) Consulté 1808 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Grand oncle

Message par yvo35 »

Re,
psvarlet a écrit : mar. sept. 04, 2018 8:40 pmCe qui me semble bizarre, c'est l'allure de l'insigne sur la casquette (en forme d'étoile à 8 branches).
C'est une feuille d'érable. Donc ce n'est pas un Britannique mais un Canadien.
Il me semble qu'il y a trois casquettes avec cet insigne, dont celle portée par votre GO le temps de la photo.
Cordialement
Yvonnick
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Grand oncle

Message par psvarlet »

Merci beaucoup pour cette information. J'avais aussi pensé aux Canadiens, mais je n'avais aucun indice.
Peut-on en savoir plus sur l'endroit où la photo a été prise ? Vimy ? Passchendaele… si on se réfère aux lieux où les Canadiens ont combattu ? La broderie de manche de l'un des militaires peut-elle en dire davantage ?
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
Insigne de manche du militaire à gauche de mon grand-oncle
Insigne de manche du militaire à gauche de mon grand-oncle
insigne.jpg (2.39 Kio) Consulté 1776 fois
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Grand oncle

Message par psvarlet »

Autre complément,
Le grand-oncle, bien plus jeune, peut-il avoir appartenu à un régiment de hussards ?
Ici, il aurait à peine 20 ans (vers 1900)… Sur l'autre photographie, il aurait une bonne trentaine d'années.
Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
Photo prise par un photographe de Rouen
Photo prise par un photographe de Rouen
charles 1.jpg (8.91 Kio) Consulté 1770 fois
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Grand oncle

Message par CD9362 »

Bonjour
Pour dater les photos et en trouver les lieux, connaitre le parcours de votre grand-oncle pendant la guerre aiderait beaucoup. Avez-vous cherché sa fiche matricule aux archives départementales de son lieu d'habitation à 20 ans , c'est à dire à sa "classe de mobilisation"= date de naissance +20 ? Vous semblez dire 20 ans en 1900 à Rouen?
La plupart des départements ont mis ces fiches matricule en ligne. Déjà en tapant son nom dans GrandMémorial vous avez des chances de le trouver, ce site relayant la plupart des archives départementales en ligne
http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Si vous ne trouvez pas, donnez son nom on peut essayer de vous aider.
Une fois que vous avez la fiche matricule, vous verrez les régiments , ce qui permet d'aller sur le site Mémoires des Hommes lire les Journaux des régiments (JMO) et donc de cerner plus facilement localisation et dates des photos de guerre.
Regardez toutes les pistes de recherches sur le mémento
viewtopic.php?f=86&t=13825

Cordialement
AD-Line
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »