Résumer la Grande guerre par une maxime, devise, citation,...

martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Résumer la Grande guerre par une maxime, devise, citation,...

Message par martinev »

bonjour,
ce n'est pas très original, mais c'est la phrase de Kipling que je choisirais :
Si quelqu'un veut savoir pourquoi nous sommes morts, / Dites-leur : parce que nos pères ont menti
en anglais : If any question why we died/ Tell them, because our fathers lied
aussi parce qu'il a poussé son fils (tué en 1915 à Loos) à participer à la guerre - et qu'il est un des 'pères' fondateurs de la Imperial War Graves Commission (devenue la Commonwealth WGC)
cordialement, martine
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Résumer la Grande guerre par une maxime, devise, citation,...

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les Républicains espagnols qui avaient rejoint le maquis des Glières avaient, pour leur part, adopté une autre devise : "Vivre libre ou mourir".
Une autre conception des choses, assurément...

Cordialement
Bernard
oisy1918
Messages : 11
Inscription : sam. juin 27, 2015 2:00 am

Re: Résumer la Grande guerre par une maxime, devise, citation,...

Message par oisy1918 »

Bonjour

je n'en retient qu'une celle que mon grand père n'arrêtait pas de nous répéter.

"ce n'était pas pas le champ d'honneur, mais le champ d'horreur!"

cordialement
« On ne meurt vraiment que lorsque plus personne ne prononce votre nom »
« Pour que jamais ils ne soient oubliés »
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Résumer la Grande guerre par une maxime, devise, citation,...

Message par michelstl »

Bonjour

À mon humble avis, nul(le) ne peut résumer la guerre 1914-1918, ni l'un ou l'une qui l'aura vécue, elle demeurera un incommensurable fléau. La guerre n'est qu'une arme dérisoire et ne saurait être noble; une simple maxime ne saurait résumer même une seule balle transperçant la vie. La guerre ne saura jamais triompher de l'adversité ; elle n'est que force brute. J'aurais beau mourir dans une guerre, que ma valeur n'en saura que diminuer que d'y avoir participé sous quelque forme que ce soit... mais nous demeurerons toujours de bien petits soldats soumis aux demi-mesures et aux incapacités de notre humanité, et la guerre est l'arme imprudente et suprême de celles-ci.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Résumer la Grande guerre par une maxime, devise, citation,...

Message par b sonneck »

Bonjour,
La guerre ne saura jamais triompher de l'adversité ; elle n'est que force brute. J'aurais beau mourir dans une guerre, que ma valeur n'en saura que diminuer que d'y avoir participé sous quelque forme que ce soit...
Les descendants de ceux nos anciens qui se sont dressés contre l'occupant et ont péri pour que l'Europe ne soit pas une réserve de sous-hommes à la botte des nazis apprécieront.

Le monde se divise décidément en deux catégories : ceux qui proclamaient au temps de la Guerre froide : "plutôt rouge que mort" ; et ceux qui avaient fait leur la devise que j'ai déjà évoquée : "vivre libre ou mourir".

A chacun la sienne !

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Résumer la Grande guerre par une maxime, devise, citation,...

Message par michelstl »

Bonjour Bernard
... attention... je ne dénigre pas tous ça... loin de là... et je rajoutais que nous seront toujours de bien petits soldats... C'est une façon de voir les choses, délicate certes... et oui j'aurais résisté, et oui me serais battu... mais les «valeurs» que l'on donne à cette démesure en soi en est tout autre... «J'aurai beau mourir»... première personne du singulier... est une opinion mienne et pas le pluriel de tout un chacun, qui se vaut... et pas non plus celle d'une cause bien plus grande que mon petit moi.
Cordialement
Michel

P.S. : Je tente même faire ma part pour honorer de mon mieux tous ces hommes et femmes qui se seront tenus debout, au front comme derrière, par mes interventions, mes recherches, pour mon grand-père et mon grand-oncle qui auront fait 14-18 et ici aussi à Montréal par le travail de recherches et de compilation que je fais au niveau des cimetières et des Champs d'honneur... etc. etc...

Édition: Mais ne vous en faites pas Bernard, je comprends très bien que le sujet est absolument fragile et qu'un seul mot mal exprimé ou mal interprété peu facilement faire en quelque sorte «déraper»...
Salutations
Michel
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Résumer la Grande guerre par une maxime, devise, citation,...

Message par air339 »

Bonjour,


Oui Michel, sujet absolument fragile !
"comment ceux qui ont fait cette guerre (ou qui l'ont bien comprise) ont pu la résumer par quelques mots"
Avant de pouvoir y répondre, il peut y avoir malentendu sur les définitions :

- Quel sens accorder à "avoir fait la guerre" ? Des choix effectués par Norton-Cru, "témoins", à Clemenceau qui le 8 mars 1918 déclare à la Chambre "je fais la guerre" ?

- Quel autre pour "bien comprise" ? De Mangin, "Comment finit la guerre", à Alain, "Mars ou la guerre jugée" ou Louis Hobey "La guerre ? c'est ça !...", la compréhension n'est pas vraiment la même !


Quelques citations :

"Toute une génération est devenue folle et les hommes se sont dévorés entre eux", Churchill

"La guerre est une régénération", Paul Bourget

"Cette horrible boucherie", Benoit XV

"On croit voir des enfants qui ont déclenché une machine infernale et qui ne savent plus comment l'arrêter", Tristan Bernard.


Et que m'a dit pépé quand je lui ai posé la question sur ce qu'était la guerre ? rien. Il s'est mis à pleurer doucement...


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Résumer la Grande guerre par une maxime, devise, citation,...

Message par michelstl »

Bonjour

Mon grand-oncle était parti volontaire dès 1914 (armée française, mon GP aussi) et mon grand-père plus jeune disait dans une lettre de 1915 [né en 1897... que 18 ans]
« Je ne suis plus aussi impatient qu'autrefois pour que l'heure sonne, c'est parce que j'ai bien réfléchi, et que ce que j'aurais fait il y a un an, non sans réflexion, mais avec plus de précipitation, je le ferai par devoir. ... tout est bien réfléchi et pesé, et ma ligne de conduite est toute tracée d'avance. »

Cela rejoint sur le fond certains de mes propos plus haut.

Je vous partage un extrait d'un écrit mien (il me semble l'avoir déjà déposé sur le forum, mais bon) sur le parcours de ces deux hommes et qui fait suite à la citation de mon GP ci-haut:

«Et puis dans une lettre de septembre 1916, où il nous partage encore son hésitation: la séparation; le chemin du devoir; ne pas devenir un embusqué pour ne plus oser avoir la tête haute; sa peine... On perçoit et comprends bien le dilemme et la résignation. Le cas de Pierre [mon GO] et Joseph [mon GP] nous démontre ce qui est arrivé à la grande majorité des engagés dans cette guerre, soit la forte manifestation d'enthousiasme de 1914 afin d'aller régler tout ça, pensant même que la guerre serait brève, et la désillusion des années qui suivirent et l'enfer qui se dessinait au grand jour. J'aurai d'ailleurs lu plusieurs phrases d'opinion, ici et là, parcourant les nombreuses histoires de guerre... et quels qu'en fussent leurs partis, pour ou contre, et qu'elles fussent bien souvent rédigées dans une perspective subséquente à la guerre et en connaissance de cause des événements, elles semblent toutes à revers, car elles demeurent discutables devant les idéaux qui prônent et qui prônaient pourtant fièrement. La verbalisation et l'évocation spontanée et non censurée des moments et des émotions que cette guerre aura imprégnées à chacun de ses participants sera maintenant disparue avec les derniers vétérans, ne nous laissant que des interprétations toujours circonscrites, le récit comme l'écrit se résumant souvent dans une fenêtre plus ou moins transparente ou plus ou moins panoramique, selon le contexte, les personnages en cause, les événements évoqués, les intérêts en jeu, l'humeur et l'opinion, l'emphase, la modération ou l'ouverture, etc. ... »

Après la guerre (mon papa me disait) mon grand-pére n'en parlait pas. Non pas que c'était tabou, mais que les côtés heureux de sa vie avaient tout simplement plus d'importance.

Je crois que toute citation porte un sens bien particulier et louable à sa façon, selon, mais ne pourrait résumer cette Grande Guerre.

Cordialement
Michel
Salutations
Michel
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Résumer la Grande guerre par une maxime, devise, citation,...

Message par air339 »

Bonjour Sylvain,


"Il a les mains petites mais les poings carrés", disait une chanson populaire vers 1912.


Sur les puissants isolés et éloignés du peuple, il est intéressant de parcourir le Discours sur la servitude volontaire : depuis sa parution en 1576, pas beaucoup de rides !


Cordialement,


Régis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »