PAB d'Annecy ???

Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

PAB d'Annecy ???

Message par soupape1418 »

Bonsoir à tous,

quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond le "PAB d'Annecy".

Cordialement
Dominique
Dernière modification par soupape1418 le mer. mai 16, 2018 10:46 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: PAB d'annecy ???

Message par Achache »

Bonjour,

Sources ? Contexte ? Doc ? Etc... - svp !

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: PAB d'annecy ???

Message par soupape1418 »

Bonjour et merci à vous.

la source est la case matricule d'Antoine LAPLASSE.

Le 30 août 1914 Antoine Laplasse rejoint son corps d'origine, la 14e section COA de Lyon. Il y reste peu de temps car le 3 septembre il passe à la 4e section. Le 7 du même mois il part au PAB d'Annecy. On le retrouve au dépôt du Mans jusqu'au 8 décembre 1914 d'où il part pour le centre d'Aviation de Dijon.

Cordialement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: PAB d'annecy ???

Message par b sonneck »

Bonjour,

Qui dit COA dit intendance. Dans ce contexte, la lettre B se rapporte généralement au bétail, que l'intendance achetait pour alimenter les troupeaux des grandes unités. Il m'a été donné, au détours de dossiers d'officiers d'administration de l'intendance, de rencontrer des affectations au TB (lire troupeau de bétail) d'une division ou d'un corps d'armée. PAB pourrait alors signifier quelque chose comme "parc d'approvisionnement en bétail".

Sans garantie, cela va de soi.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: PAB d'annecy ???

Message par soupape1418 »

Bonjour Bernard,

Antoine LAPLASSE exerçait le métier de tonnelier, il savait donc travailler le bois et le métal et "accessoirement" il savait piloter puisqu'il avait obtenu son brevet de pilote quelques semaine avant le début de la guerre.
Il devait donc fabriquer des tonneaux et des barriques, il en fallait beaucoup pour étancher la soif des poilus.

Si l'on exploite cette hypothèse à fond, peut-on penser raisonnablement que l'abattage des bêtes avait lieu sur place et que le transport de la viande pouvait être réalisé sous forme de salaison transportée en barrique ???

Je dis ça mais je n'y connais rien en appro et logistique.

Cordialement
Dominique
Dernière modification par soupape1418 le mer. mai 30, 2018 10:00 pm, modifié 2 fois.
mariac
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 11, 2007 2:00 am

Re: PAB d'Annecy ???

Message par mariac »

Bonjour à tous,
Ne serait-il pas possible que PA corresponde à Parc d'artillerie? Des COA y étaient affectés. Un tonnelier y serait plus à sa place dans un parc de bétail(pour les attelages en bois). Resterait bien sûr à expliquer le B...
Mariac
Avatar de l’utilisateur
soupape1418
Messages : 119
Inscription : mer. janv. 18, 2012 1:00 am

Re: PAB d'Annecy ???

Message par soupape1418 »

Bonjour Mariac,

votre proposition rejoint celle d'un de mes correspondants, mais sans certitude absolue. Voici ce qu'il me dit dans ses mails.

"J'ai beau avoir écrit récemment une longue thèse sur les combattants ht-savoyards, je reste perplexe devant ce sigle PAB : je pense connaitre tous les services de la place d'armes d'Annecy de 1871-1918, et hélas pas de traces de PAB. L'intendance avait bien quelques COA à son service mais des taches administratives: compta, réquisitions, etc."

Dans un second mail;
"Je suppose "parc d'artillerie B", bien qu'il n'y ai pas d'unité d'artillerie casernée ici.
Dès les années 20 (donc peut-être dès 1914) je sais qu'il y a un depot d'équipements militaires en plein centre d'Annecy.
"

Dans un troisième mail, après avoir évoqué la piste du Parc d'Approvisionnement en Bétail fournie par Bernard.

"Cette réponse est en effet + crédible que l mienne, surtout si c'est un Annécien qui vous la donne, puisque le département fournit les produits montagnards typiques comme le bois, le laitage et l'élevage.

Toutefois, les textes réglementaires de mars 1901M1915 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /texteBrut) parlent de "parc de bétail de corps d'armée" et de "parc de groupement" et non de PAB
."

Ce même interlocuteur m'a donné le nom de deux personnes à contacter susceptibles de connaître la réponse. Dès que j'ai une réponse, je fais un retour.

Merci à vous tous!

Cordialement
Dominique
Rutilius
Messages : 16756
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PAB d'Annecy ???

Message par Rutilius »

Bonjour,

Eut égard à la suite du parcours militaire d’Antoine LAPLASSE, « ancien aviateur professionnel » (D. PORRET : « Les " As" français de la Grande Guerre », T. I., Service historique de l’Armée de l’air, Impri-merie du CEDOCAR, Paris, 1983, 342 p. — spécialement p. 317.) , le « A » de l’acronyme « P.A.B. » évoque plutôt l’aviation que l’arme de l’artillerie...

Mais, a priori, aucun « Parc d’aviation d’armée » (P.A.A.) ne fut à aucune époque ouvert à Annecy...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: PAB d'Annecy ???

Message par CD9362 »

Etes vous certain du B?
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: PAB d'Annecy ???

Message par yvo35 »

Bonjour,
CD9362 a écrit : mar. mai 29, 2018 6:08 pm Etes vous certain du B?
Voir fiche matricule n°560, classe 1903, bureau recrutement Lyon-Nord.
http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01 ... mFXI6d/1/1
Pages 114 à 116 de la visionneuse.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »