Soldat Augustin Bataillé introuvable???

CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par CD9362 »

bonjour
Si il est sur le monument au mort de Paziols c'est qu'il est mort "pour la France " entre 14-et 18, donc on devrait retrouver sa trace sur Mémoires des Hommes ? C'est qu'il s'est engagé en France ? même si il avait fait son service militaire en Espagne non ? Sait-on s'il s'est marié ? Peut-être y a t-il eu une erreur autour d'un soldat mort nommé BATAILLé que l'on a a tort attribué à celui né à Paziols. Autres possibilités il fait parti de ces nombreux "mort inconnu" ou il a refait sa vie ailleurs .
AD-Line
Avatar de l’utilisateur
Tadoukoz
Messages : 252
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par Tadoukoz »

Bonjour,

Lors du recensement de 1906 de Paziols, on le retrouve chez son oncle :
Bataille.JPG
Bataille.JPG (92.91 Kio) Consulté 996 fois
Avails = Aviles ?

Cordialement,

Eric
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
      Si je lis bien :"Né à Paziols en Espagne". :shock: Du défaut probablement de remplir en colonne ce qui doit être lu en ligne, mais aussi de ne pas croire aveuglément ce qui est écrit...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par Scolari »

re-

Sinon pour Avails, grâce à Adeline et le lien généanet, https://gw.geneanet.org/ralazet?lang=fr ... n=bataille
joseph est né à Saint Michel de Lavall, je verrais cela plutôt plus proche ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vall

sinon la mauvaise nouvelle en 1905, il se déclare Espagnol, il n'a pas choisi la nationalité française à ses 21 ans.
(édition : ce que m'indiquait déjà, le CD ROM les naturalisations entre 1900 et 1960, il restait une possibilité entre 1882 et 1899 pour son père)
Si engagement à l'armée pour la guerre 14-18, on part de + en + vers un engagement volontaire pour la durée de la guerre, E.V.D.G comme il est parfois noté, à la légion étrangère dans une mairie ^^ bon courage pour retrouver l'acte d'engagement.
nota : à l'expérience et perso, je ne pense PAS qu'il existe une fiche matricule dans cette situation. Mais cela fait grand débat entre les passionnés de la grande guerre :D ,
il vous reste à dépouiller les Archives départementales concernant l'édification du monument aux morts de la commune de Pazols pour comprendre le choix de cette commune de l'inscrire sur son Monument aux morts.

Frédéric
Dernière modification par Scolari le mar. avr. 17, 2018 2:34 pm, modifié 1 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
mamounette1
Messages : 5
Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par mamounette1 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils.

Marié? Enfants? Ou il habitait à ses 20ans??

Son père il est noté né à AVAILS (Espagne) et aussi à Llimiana (Espagne-Lerida) j'ai écrit à Llimiana: on attends.

AVAILS pas trouvé dans la province de Lerida.

Sa mère Louis Terese est aussi espagnole, dcd en 1886 à Paziols. Le père quitte Paziols pour aller où? avec Augustin 4ans en 1886. Pas vu sur les recensements de 1891.

Courrier à plusieurs mairies en Espagne, j'attends les réponses. Mardi je vais consulter d'autres archives en mairie de Paziols.

J'ai écrit à la Légion à Aubagne.

Je vous tiens au courant.
A bientôt
Isabelle
isabelle
mamounette1
Messages : 5
Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par mamounette1 »

Bonjour,

J(ai consulté et revu les transcriptions décès - les délibérations sur plusieurs années= rien trouvé sur BATAILLE Augustin!!
J'essaie de faire la généalogie de sa famille en espérant trouver des descendants.....je crois qu'il ne reste que cette issue pour trouver quelques éléments sur lui.

N'hésitez pas à me recontacter si vous avez une autre idée.

Cordialement
Isabelle-Mamounette
isabelle
Répondre

Revenir à « Recherches »