Soldat Augustin Bataillé introuvable???

mamounette1
Messages : 5
Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am

Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par mamounette1 »

Bonjour,

A l'occasion du centenaire 14/18, notre association "Patrimoine" se mobilise pour un hommage aux Poilus du village.Sur nos 46MPF un seul nous pose une énigme:

Augustin BATAILLE inscrit sur le MAM. né le 01/01/1882 à Paziols. D'origine espagnole.

Nous ne trouvons RIEN sur lui.
Rien aux AD11-66-34.
Rien en mairie
Rien sur "Mémoires des Hommes"

Nous ne savons pas où il a vécu à ses 20ans.

Comment faire pour retrouver sa trace??

Merci de nous donner des pistes.
Pour l'équipe de recherche.
Isabelle
isabelle
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par air339 »

Bonjour,


La date de naissance est déjà problématique, l'attribution du 1er janvier pouvant être celle faite d'office quand il n'y a pas de certitude. Le Livre d'Or de la la commune de Paziols n'indique pas de Bataillé.

Je suppose que votre source est Genweb, qui indique :

Date : 01/01/1882
Département : 11 - Aude
Commune : Paziols
Situation familiale : Fils de Antoine et de LOUIS Thérèse

L'inscription des noms ayant fait l'objet d'une délibération municipale, les archives en ont-elles gardé une trace ?


Cordialement,


Régis

PS : votre demande aurait peut-être plus de lecteurs en la plaçant dans la rubrique "combattants de la Grande guerre", sous-rubrique "recherches"
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Recensement Paziols de 1886 :
2018-04-10_143008.jpg
2018-04-10_143008.jpg (27.13 Kio) Consulté 1414 fois
né en Espagne donc.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mamounette1
Messages : 5
Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par mamounette1 »

Bonjour,

La date de naissance est celle noté sur l'acte de naissance, il est bien né ce jour là.

En étant espagnol, sous quel régiment pouvait-il être engagé?

Le recensement nous l'avons jusqu'en 1906, où on le revoit dans le village, puis plus rien.Je vais chercher dans les délibérations .

A bientôt j'espère pour d'autres nouvelles.
Isabelle
isabelle
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par CD9362 »

Bonjour
était-il engagé volontaire en 1914?
avez-vous regardé sur les sites de généalogie ?
https://www.geneanet.org/fonds/individu ... 5D=Espagne

https://www.geneanet.org/fonds/individu ... year=&go=1

par exemple ce Bataille né en 1888 résidant à Paziols à son mariage en 1912 ne peut-il pas être une piste , même famille ?
https://gw.geneanet.org/ralazet?lang=fr ... n=bataille

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le mer. avr. 11, 2018 4:58 pm, modifié 1 fois.
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par Scolari »

Bonjour,
Étant sujet espagnol, il convient d'étudier de mémoire, la nature de l'obtention de la nationalité française, si elle est de droit par parent , ou bien résident, ou par naturalisation. de mémoire et depuis mon smartphone, sans mes documents, cela change le classement de la fiche matricule.
Suivant les cas, elle peut être classée à ses 21 ans , suivant règlement en vigueur pour son choix de nationalité, si issus de parents français
ou bien, suivant la demande de naturalisation, la fiche sera classée avec ceux de sa classe de naturalisation ( sans lien avec la date de naissance) ( sauf ad Paris)
Je regarderai en détail ce soir, si la fiche n'est pas trouvée avant
Cordialement
Frédéric

edition :
reste à déterminer si votre soldat ce trouve dans cette situation : viewtopic.php?p=180663#p180663
ou celle ci : source : loi du 31 mars 1905
l' article 12 indique : « Ils sont tenus (ndr : les individus devenus français par voie de naturalisation, réintégration)
d’accomplir le même temps de service actif, sans que toutefois cette obligation ait pour effet de les maintenir sous les drapeaux… au-delà de leur vingt-septième année révolue. Ils suivent ensuite le sort de la classe avec laquelle ils ont été incorporés

ou autre...
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
mamounette1
Messages : 5
Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par mamounette1 »

Bonjour à Tous, Bonjour Line,

Rien de nouveau Merci pour vos réponse. J'essaie aussi par la genealogie de sa famille.

En effet Batalla Carme est une cousine germaine de Bataille Augustin. Quelle mauvaise habitude de franciser les noms étrangers: dans cette famille certains s'appellent Bataille d'autres Batalla. Je pense à l'origine c'était Batalla.

On continue, c'est bien dommage que ce seul Poilu du village n'est pas son Histoire de soldat.

A bientôt
Isabelle
isabelle
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par Alain Dubois-Choulik »

mamounette1 a écrit : ven. avr. 13, 2018 10:21 amQuelle mauvaise habitude de franciser les noms étrangers
Bonjour,
      Remarque de généalogiste ! ;) De l'autre coté il y a le souci d'intégration, voir d'oubli de l'autre vie. Ce sont en effet les générations suivantes qui le regrettent ...
Je pense comme Frédéric, et il y en a qui sont passés à travers les mailles ... J'ai un arrière grand oncle "fils de Belge" sur le parcours duquel je n'ai rien.....Le tout était d'être discret ... et non dénoncé.
Mais le votre était soldat ( c'est certain ?), peut-être engagé, où les envoyait-on le faire : au chef-lieu, à Paris ???
Cordialement
Alain
Dernière modification par Alain Dubois-Choulik le dim. avr. 15, 2018 10:39 am, modifié 1 fois.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Etre né en Espagne ne signifie pas forcément d'être de nationalité espagnole, il y eu une migration de français vers l'Espagne au cours des XVIII° et XIX° siècles.
Quand à la francisation des patronymes, la réciproque existe aussi, voici un exemple la Reine d'Espagne Letizia ORTIZ ROCASOLANO est une descendante d'une famille cantalienne ROQUESOULANE.

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Soldat Augustin Bataillé introuvable???

Message par Scolari »

bonjour,

il n'est pas né en Espagne.
Comme il est précisé sur la demande initiale, il est né SUR le territoire Français, le 01.01.1882 à Pazols.
Bataillé augustin.PNG
Bataillé augustin.PNG (68.27 Kio) Consulté 1183 fois
TD cantonale Pazols 1873-1882
Au vu des faibles éléments, on peut estimer que le père est de nationalité Espagnole. De ce fait, à cette époque, son épouse même née Française, suit la nationalité de son époux.
en droit, Augustin est fils d'étranger, né sur le territoire français.
la lecture de l'acte de naissance aiderait peut être à clarifier la situation concernant la nationalité.
Du point de vue du recrutement militaire des citoyens français, il est primordiale car ""la nationalité est un lien juridique qui rattache les personnes à un état déterminé" et donc à ses lois.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Recherches »