Titre MPLF

Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Titre MPLF

Message par poilu61 »

Bonjour,
je voulais revenir sur un sujet pour lequel je n'ai pas d'information. Deux frères de mon GP, combattants de la grande guerre, sont décédés respectivement en Mars et Avril 1926. Sur leurs tombes, est indiqué la mention: "Mort pour la France"
Je suis preneur d'informations sur la procédure qui permettait à un ancien combattant d'obtenir ce titre, plusieurs années après la fin du conflit. Y a t-il possibilité de retrouver des archives sur cette obtention ?
Merci de vos informations.
Cordialement
Pascal
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Titre MPLF

Message par garigliano1 »

Bonjour

Théoriquement, les dates "butoir" d’attribution de la mention MPLF sont fixées par l'instruction ministérielle du 11 janvier 1922
dates butoir.JPG
dates butoir.JPG (55.47 Kio) Consulté 1179 fois
Dans votre cas, l'inscription sur une tombe n'est pas une certitude, ni une preuve. Plusieurs fusillés qui n'ont pas été innocentés ont cette inscription sur leur tombe.
Tixier - Copie.JPG
Tixier - Copie.JPG (37.29 Kio) Consulté 1179 fois
Il faut vérifier avec l’état civil ou questionner l'ONACVG. Sur le forum, Jérôme charraud a répondu plusieurs fois à cette question.

A lire l'article du Prisme 14/18 qui évoque cette question http://prisme1418.blogspot.fr/2015/05/l ... -la_4.html

Cordialement

yves
Patrick C
Messages : 2
Inscription : lun. mars 26, 2018 6:41 pm

Re: Titre MPLF

Message par Patrick C »

Bonjour à tous,

A noter qu'à la demande de sa famille, un Alsacien ou un Lorrain annexé, décédé sous l'uniforme allemand pouvait être réinhumé dans une nécropole Française et être considéré Mort pour la France. Une enquête était diligentée pour savoir s'il remplissait les conditions pour être réintégré, de plein droit , dans la nationalité française.
Ceci explique que l'on trouve des tombes mentionnant le nom, le numéro du régiment allemand (Ex 99 RIR) et la mention mort pour la France dans nos cimetières nationaux.


Cordialement,

Patrick
Avatar de l’utilisateur
poilu61
Messages : 119
Inscription : lun. juil. 07, 2014 2:00 am

Re: Titre MPLF

Message par poilu61 »

Bonjour,
merci pour toutes ces informations très interessantes. Pour ce qui concerne mes deux grands oncles, l'un avait été effectivement gazé, l'autre avait été détenu en Allemagne de septembre 1915 jusqu'à la fin de la guerre. Comme ces deux frères sont décédés pratiquement en même temps (Mars et Avril 1926) j'imagine que ma famille a fait des démarches pour obtenir cette reconnaissance posthume.
Cordialement
Pascal
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »