Les aliénés.

Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Les aliénés.

Message par chevalier »

Bonjour,

lors de la commémoration du centenaire de l'Armistice, j'ai vu cette photo et ai envie de la partager.
La pièce jointe « ville_evrard_recto.JPG » n’est plus disponible
ville_evrard_recto.JPG
ville_evrard_recto.JPG (211.99 Kio) Consulté 2823 fois
Remarquez les yeux de ces deux poilus, ils disent toute l'horreur qu'ils ont vue. Celui de gauche, sans doute Gaston, est un artilleur du 26ème RAC (il y a des photos de lui en artilleur), ici il porte le n°13 ; celui de droite est un zouave.

Je n'ai pas trouvé Gaston Méda(rd) sur Grand Mémorial.

Bien cordialement.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
lio05
Messages : 155
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am

Re: Les aliénés.

Message par lio05 »

Bonjour à tous,
Un livre, édition NOESIS 2000
14-18 aujourd'hui (3) choc traumatique et histoire culturelle, 1999, 245 p. ISBN : 2-911606-47-7.
Vous y trouverez entre autre un bibliographie fournie traitant du sujet.
Bonne lecture.
Cordialement.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
LieutPradelle
Messages : 3
Inscription : mar. janv. 08, 2019 11:27 am

Aliénés et fusillés.

Message par LieutPradelle »

Bonjour à tous
Merci à vous qui vous passionnez pour la question des aliénés ( j'habite près de Cadillac)
J'ai vu dans ce forum trois sujets qui se rejoignent par beaucoup de points : les suicidés ; les aliénés ; les fusillés pour l'exemple, victimes de l'enfer des tranchées.
J'ai fouillé un peu au hasard dans la base des fusillés (http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... re_guerre/) et j'ai trouvé quelques dossiers plutôt démonstratifs : celui du soldat COHET : en p 105 un rapport médical conclut à l'irresponsabilité => le ministère public demande une contre-expertise ; elle est en p 39, plus rapide elle conclut à une responsabilité limitée : en p 21 l'ordre d'exécution.
Ce n'est pas un cas unique, loin s'en faut
Question subsidiaire sur la médecine psy pendant cette guerre : il semble bien ( relire le 2° rapport) que le manque de patriotisme soit devenu une catégorie des maladies d'ordre affectif, quant à l'anarchisme, il est rangé parmi les perversions. Quelqu'un s'est-il intéressé au sujet ?
Dans d'autres cas de fusillade pas d'expertise mais la victime est bien loin d'avoir tous ses moyens comme ce malheureux berger corse, GABRIELLI, lire la lettre de l'avocat qui l'a défendu p 24 du dossier...et pleurer avec lui.
Donc encore merci et si vous êtes intéréssés....
garigliano1
Messages : 821
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Les aliénés.

Message par garigliano1 »

Bonjour LieutPradelle, bonjour à tous

En ce qui concerne les fusillés dont les cas sont déjà suffisamment nombreux et complexes à eux seuls, chaque dossier étant un cas spécifique, Prisme a travaillé sur l'aspect des mutilations volontaires.

http://prisme1418.blogspot.com/2014/10/ ... es_21.html
http://prisme1418.blogspot.com/2014/08/ ... faire.html

Je vous renvoie également au livre "fusillés pour l'exemple 1914-1915" du général Bach, membre du Prisme, qui évoque à travers les 50 pages du chapitre X, la question de mutilations volontaires qu’elles soient avérées ou détectées à tort par des médecins comme les docteurs Cathoire et Buy.

Cordialement
yves
http://prisme1418.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Les aliénés.

Message par geryonesime »

Bonjour,

L'asile départemental d'aliénés de Maine-et-Loire a aussi accueilli des poilus.

Un service ouvert pour les militaires : Sainte-Gemmes-sur-Loire (1914-1919)

À bientôt
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Les aliénés.

Message par lignard2 »

Bonjour,
Pour illustrer le sujet, quelques photos du cimetière de Cadillac.
Cordialement

lignard
aaa 1.jpg
aaa 1.jpg (113.87 Kio) Consulté 2092 fois
aaa 2.jpg
aaa 2.jpg (117.51 Kio) Consulté 2092 fois
aaa 3.jpg
aaa 3.jpg (69.37 Kio) Consulté 2092 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Les aliénés.

Message par geryonesime »

Bonjour,

Un lien vers la BCU qui vous mènera vers d'autres références : Névroses & Guerre

À bientôt
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Abbeville1418
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 23, 2018 7:58 pm

Re: Les aliénés.

Message par Abbeville1418 »

Ce sujet des aliénés me tient particulièrement à coeur car cela fait plusieurs années que je travail sur le cas de Jules Mentré, Mort à l'Asile de Ville Evrard en 1918.
Sur le sujet, il existe aujourd'hui quelques ouvrages intéressants en plus de celui de J.Y Le Naour.
Ainsi le livre de Louis CROCK, Les blessés psychiques de la Grande Guerre (éd. Odile Jacob) ; celui dHervé Guillemain et Stéphane Tison, Du Front à l'asile, 1914-1918 (éd. Alma éditeur ; la belle étude d'Hubert Bieser, les soldats aliénés à l'asile de Ville-Evrard (mars 1915-décembre 1918), préfacé par Le Naour (éd. L'Harmattan). Il y a également une thèse de doctorat d'histoire soutenue en nov. 2015 à Lyon 2 par Marie Derrien, intitulée "La tête en capilotade", Les soldats de la Grande guerre internés dans les hôpitaux psychiatriques français (1914-1980).
Tous ces ouvrages permettent de rendre justice à tous ces Poilus détruits par la guerre et souvent rejetés d ela société, et même de leurs famille, ce qui a été le cas de Jules Mentré. Sa mémoire est enfin vivante depuis fin mai 2018 avec le rajout de son nom "oublié" sur la plaque commémorative de son village lorrain, Abbéville-les-Conflans.
J'espère pouvoir enfin écrire un livre sur ce poilu, et le sortir définitivement de l'oubli.
Albert KRAPEZ
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »