Allemagne 1926-restitution des corps par voie de mer

Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Allemagne 1926-restitution des corps par voie de mer

Message par monn ar gouenn »

Bonjour,

Je suis à la recherche de compléments d''informations concernant un transport de corps effectué par voie de mer en provenance d'Allemagne fin mai 1926.

Voici les informations dont je dispose :

"Le Ballet des Morts" de Béatrix Pau, page 210 citant un rapport "deux cents corps venant de Prusse-Orientale sont rapatriés par mer en raison des économies que ce mode de transport a permis de réaliser"

L'Ouest-Eclair du 20/05/1926 :

Image
(source : Gallica)

Et un courrier du Ministère des Pensions daté du 21/05/1926 adressé au Préfet du Finistère (29) :
"J'ai l'honneur de vous faire connaître qu'un certain nombre de corps d'Anciens Prisonniers de Guerre, exhumés d'Allemagne seront rapatriés par voie de mer et arriveront à ROUEN le 25 ou 26 mai.
Vu le petit nombre de corps à restituer aux familles (50) et tout à fait exceptionnellement, ces corps seront dirigés dans un même wagon sur la gare de groupement de PANTIN d'où ils seront acheminés isolément sur leur destinations respective.
Vous trouverez ci-dessous les noms des corps à destination de votre département"
Suit une liste de 3 noms
(source : AD29 cote 2R8)

Y-a-t-il réellement eu un seul convoi de 50 corps ?
Auriez-vous d'autres informations à ce sujet ?
Dernière modification par monn ar gouenn le sam. mars 03, 2018 9:15 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,

Véronique JESTIN
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Allemagne 1926-restitution des corps par voie de mer

Message par CD9362 »

bonjour
il y a la trentaine de corps de bretons quelques jours avant la date de votre courrier, paru dans le Ouest Eclair du 18 mai 1926. dans les jours qui précédent on parle de ce convoi
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .item.zoom

AD-Line
Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: Allemagne 1926-restitution des corps par voie de mer

Message par monn ar gouenn »

Bonjour AD-Line,

Je vous remercie pour votre réponse.

La liste dont vous parlez est celle du 5e convoi arrivé en gare de Rennes (35) le 17/05/1926 par chemin de fer, en provenance de la gare régulatrice de Sarrebourg (57), ce n'est pas le même que celui qui a transité par mer.
Dernière modification par monn ar gouenn le sam. mars 03, 2018 9:15 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,

Véronique JESTIN
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Allemagne 1926-restitution des corps par voie de mer

Message par Scolari »

Bonjour Véronique
Bonjour Adeline,

je vois que nous avons les mêmes lectures et centre d'intérêt.
Merci pour vos recherches concernant le sujet difficile des multiples exhumations, transfert des corps, ré-inhumations des dépouilles des soldats de la 1ere guerre mondiale et des PG en particulier.

Je n'ai pas la réponse précise à votre question, mais 2 pistes à vous proposer:
l'historienne Béatrix Pau indique sa source par le repère 33, qui renvoie à la page 352 de son livre.
33. troisième rapport Jouffrault, op. cit. p.24 10N 194, SHD.

il vous faudra commander cette cote 10N194 à la page 24 au SHD.

Sinon dans votre question, vous indiquez un élément important :
dans son livre page 169, il y a une carte avec les gares régulatrices, régionales, départementales.
page 211, concernant les gares de regroupement, l'auteur indique : Sarrebourg, Paris (gare Villette-Est-Pierre), Le Mans, Rennes, Chalons sur Marne, Nancy, Lyon, Marseille, Bordeaux.

aussi grâce à votre source, il ressort la gare de groupement de PANTIN.
il vous faudra contacter les A.D 93, pour vérifier la conservation de ce fonds aux A.D avant de pouvoir éventuellement le consulter.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: Allemagne 1926-restitution des corps par voie de mer

Message par monn ar gouenn »

Bonjour Frédéric,

Je vous remercie pour ces nouvelles pistes.

Dans le "Journal de Rouen" j'ai trouvé de nouvelles informations sur le convoi de 200 corps qui ont semble-t-il été dirigés vers le Nord après leurs débarquements au port de Rouen.
Les corps sont arrivés le 24/05/1926 au soir par le vapeur Château-Yquem qui s'est amarré borne 241 rive droite, quai de Boisguilbert.

"Les restes des 200 prisonniers, décédés en Allemagne, ne seront débarqués du vapeur Château-Yquem que demain matin [28/05]. Le déchargement de la cargaison de bois et de marchandises diverses du navire [...] a quelque peu retardé leur mise à terre"

"Sur le sol du Nord, leur destination dernière, les dépouilles glorieuses de ces braves [...] trouveront dans leur pays natals les prières de ceux qui les pleurent et la paix des tombeaux de famille [...]
5 cercueils avaient été déposés dans un hangar du quai de Boisguilbert [...] Après quelques instants de recueillement devant les cercueils placés dans la chapelle ardente, les personnalités passèrent lentement devant un convoi formé sur les rails qui bordent la Seine et contenant les autres bières [...]"

(Source : "Journal de Rouen" du 25 au 30/05/1926, site des AD76)

Je souhaiterais consulter la presse locale du Nord pour voir si j'y trouve de nouvelles informations, mais je galère entre Gallica et la Bibliothèque de Lille, je n'arrive pas à consulter les documents. J'aurais besoin d'un petit coup de pouce...
Cordialement,

Véronique JESTIN
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »