Bonjour à tous,
Pour mes recherches, je tente de reconstituer quels étaient les déplacements possibles dans Paris et entre Paris et la banlieue ouest (ligne Paris St Lazare - St Germain Maison-Lafitte).
Avec la guerre, les trains de banlieue ont été très largement désorganisés mais il est difficile de retrouver de quelle façon. Je suis parvenu à retrouver des affiches et même des horaires de trains spéciaux :
Présentation par année- les indicateurs horaires
Les chemins de fer français et la guerre / Colonel Le Hénaff
Les chemins de fer de l'Est et la Guerre 1914-1918
Documents très intéressants mais qui ne m'aident pas à comprendre comment fonctionnait la Gare Saint-Lazare ni quelle était la fréquence des trains de banlieue ou les horaires en novembre / décembre 1914.
Je cherche à comprendre comment se déplaçaient les gens. Il n'y me semble-t'il quasiment plus de taxi-autos à part quelques uns conduits par des sexagénaires, les voitures particulières avaient été réquisitionnées...
Merci d'avance de votre aide.
1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos
Re: 1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos
Bonjour,
Apparemment, il va falloir se mettre à la recherche d'une affiche spéciale...
(Le Gaulois, 13 novembre 1914, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .item.zoom)
Cordialement,
Yves
Apparemment, il va falloir se mettre à la recherche d'une affiche spéciale...
(Le Gaulois, 13 novembre 1914, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .item.zoom)
Cordialement,
Yves
Re: 1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos
Bonjour
Vous avez quelques informations concernant la ligne d emOntmorency sur site:
http://www.histoire-domont.com/FV/image ... in/p63.pdf
Par ailleurs en 1914 les trains de la petite ceinture (les trains circulaires) sont supprimés il ne subsiste que les allers-retours entre les gares de Courcelles-Ceinture et d’Auteuil-Boulogne, avec changement de train obligatoire aux stations de Courcelles-Levallois et d’Auteuil-Boulogne pour se rendre sur la ligne d’Auteuil.
si vous faites une recherche: "charles lansiaux, photos horaires de trains" vous avez une photographie du panneau des horaires gare du nord sde septembre 1914
Cordialement
Pierre
Vous avez quelques informations concernant la ligne d emOntmorency sur site:
http://www.histoire-domont.com/FV/image ... in/p63.pdf
Par ailleurs en 1914 les trains de la petite ceinture (les trains circulaires) sont supprimés il ne subsiste que les allers-retours entre les gares de Courcelles-Ceinture et d’Auteuil-Boulogne, avec changement de train obligatoire aux stations de Courcelles-Levallois et d’Auteuil-Boulogne pour se rendre sur la ligne d’Auteuil.
si vous faites une recherche: "charles lansiaux, photos horaires de trains" vous avez une photographie du panneau des horaires gare du nord sde septembre 1914
Cordialement
Pierre
pierre
Re: 1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos
Merci à vous !! J'ai enfin réalisé que tous mes paramètres de notifications étaient désactivés, je n'étais donc pas informé qu'il y avait eu des réponses !
Il y a des choses intéressantes qui tendent à montrer que malgré la désorganisation causée par la guerre, le service des lignes de banlieue continuait à fonctionner.
Je me demande s'il n'existe pas un service des archives de la SNCF qui aurait typiquement ces informations ?
Il y a des choses intéressantes qui tendent à montrer que malgré la désorganisation causée par la guerre, le service des lignes de banlieue continuait à fonctionner.
Je me demande s'il n'existe pas un service des archives de la SNCF qui aurait typiquement ces informations ?
LeRitz
- thierry767
- Messages : 364
- Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am
Re: 1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos
Bonsoir à tous, bonsoir le Ritz,
Oui, le service voyageurs a fonctionné tant bien que mal, en banlieue comme pour les grandes lignes, et - j'espère que je n'enfonce pas de porte ouverte -, les indicateurs Chaix ont continué de paraître, avec l'information qui vous intéresse.
Le seul problème est de savoir si les éditions ont suffisamment reflété les modifications faites dans l'urgence, ou si les voyageurs devaient s'inquiéter de lire les panneaux et autre affichages pour savoir comment ne pas rester à quai...
J'ai le Chaix Etat au 1er janvier 1918, je peux vous faire une photo de la bonne page, mais je ne sais si c'est pertinent pour votre étude, que je comprends centrée sur les premiers mois de guerre.
Bien cordialement,
Thierry
P.S. Les archives de la SNCF sont au Mans, je ne connais leur ressources en Chaix.
Oui, le service voyageurs a fonctionné tant bien que mal, en banlieue comme pour les grandes lignes, et - j'espère que je n'enfonce pas de porte ouverte -, les indicateurs Chaix ont continué de paraître, avec l'information qui vous intéresse.
Le seul problème est de savoir si les éditions ont suffisamment reflété les modifications faites dans l'urgence, ou si les voyageurs devaient s'inquiéter de lire les panneaux et autre affichages pour savoir comment ne pas rester à quai...
J'ai le Chaix Etat au 1er janvier 1918, je peux vous faire une photo de la bonne page, mais je ne sais si c'est pertinent pour votre étude, que je comprends centrée sur les premiers mois de guerre.
Bien cordialement,
Thierry
P.S. Les archives de la SNCF sont au Mans, je ne connais leur ressources en Chaix.