1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos

leritz
Messages : 23
Inscription : mar. nov. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Paris

1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos

Message par leritz »

Bonjour à tous,

Pour mes recherches, je tente de reconstituer quels étaient les déplacements possibles dans Paris et entre Paris et la banlieue ouest (ligne Paris St Lazare - St Germain Maison-Lafitte).

Avec la guerre, les trains de banlieue ont été très largement désorganisés mais il est difficile de retrouver de quelle façon. Je suis parvenu à retrouver des affiches et même des horaires de trains spéciaux :

Présentation par année- les indicateurs horaires

Les chemins de fer français et la guerre / Colonel Le Hénaff

Les chemins de fer de l'Est et la Guerre 1914-1918


Documents très intéressants mais qui ne m'aident pas à comprendre comment fonctionnait la Gare Saint-Lazare ni quelle était la fréquence des trains de banlieue ou les horaires en novembre / décembre 1914.

Je cherche à comprendre comment se déplaçaient les gens. Il n'y me semble-t'il quasiment plus de taxi-autos à part quelques uns conduits par des sexagénaires, les voitures particulières avaient été réquisitionnées...

Merci d'avance de votre aide.
LeRitz
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos

Message par Yv' »

Bonjour,

Apparemment, il va falloir se mettre à la recherche d'une affiche spéciale...

Chemins-de-fer-nov1914.jpg
Chemins-de-fer-nov1914.jpg (167.78 Kio) Consulté 1434 fois
(Le Gaulois, 13 novembre 1914, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .item.zoom)

Cordialement,
Yves
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: 1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos

Message par pierreth1 »

Bonjour

Vous avez quelques informations concernant la ligne d emOntmorency sur site:
http://www.histoire-domont.com/FV/image ... in/p63.pdf

Par ailleurs en 1914 les trains de la petite ceinture (les trains circulaires) sont supprimés il ne subsiste que les allers-retours entre les gares de Courcelles-Ceinture et d’Auteuil-Boulogne, avec changement de train obligatoire aux stations de Courcelles-Levallois et d’Auteuil-Boulogne pour se rendre sur la ligne d’Auteuil.

si vous faites une recherche: "charles lansiaux, photos horaires de trains" vous avez une photographie du panneau des horaires gare du nord sde septembre 1914

Cordialement
Pierre
pierre
leritz
Messages : 23
Inscription : mar. nov. 22, 2016 1:00 am
Localisation : Paris

Re: 1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos

Message par leritz »

Merci à vous !! J'ai enfin réalisé que tous mes paramètres de notifications étaient désactivés, je n'étais donc pas informé qu'il y avait eu des réponses !

Il y a des choses intéressantes qui tendent à montrer que malgré la désorganisation causée par la guerre, le service des lignes de banlieue continuait à fonctionner.

Je me demande s'il n'existe pas un service des archives de la SNCF qui aurait typiquement ces informations ?
LeRitz
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: 1914-1915 - Trains Paris-Banlieue et Taxi-Autos

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous, bonsoir le Ritz,

Oui, le service voyageurs a fonctionné tant bien que mal, en banlieue comme pour les grandes lignes, et - j'espère que je n'enfonce pas de porte ouverte -, les indicateurs Chaix ont continué de paraître, avec l'information qui vous intéresse.

Le seul problème est de savoir si les éditions ont suffisamment reflété les modifications faites dans l'urgence, ou si les voyageurs devaient s'inquiéter de lire les panneaux et autre affichages pour savoir comment ne pas rester à quai...

J'ai le Chaix Etat au 1er janvier 1918, je peux vous faire une photo de la bonne page, mais je ne sais si c'est pertinent pour votre étude, que je comprends centrée sur les premiers mois de guerre.

Bien cordialement,

Thierry

P.S. Les archives de la SNCF sont au Mans, je ne connais leur ressources en Chaix.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »