Classe d'âge atteinte en zone occupée

Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Classe d'âge atteinte en zone occupée

Message par Cosworth57200 »

Bonjour,

En faisant des recherches généalogiques, j'ai découvert l'existence d'un grand-oncle maternel (DELAHAYE Augustin, Albert, Côme), né en 1896 à Bourthes (Pas-de-Calais). Son frère aîné mon grand-père a été fait prisonnier lors de la capitulation de Maubeuge et sa fiche de prisonnier donne un contact postal (vraisemblablement mon AGP) à Rumegies (Nord).

J'ai cherché une fiche matricule concernant ce grand-oncle, sans la trouver.

Je me pose donc la question de savoir quand ce sont fait recenser et ont été incorporés les hommes atteignant leurs 20 ans alors qu'ils étaient en zone occupée.

Cordialement

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Classe d'âge atteinte en zone occupée

Message par yvo35 »

Bonjour,

On le trouve sans problème aux AD du P-de-C.
Matricule 4718, classe 1916, Béthune.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Classe d'âge atteinte en zone occupée

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
      Après ! (forcément ! ;) )cependant j'en ai trouvé inscrits depuis leur classe ( donc mise à jour a posteriori, qui donne l'illusion d'un registre de l'année (1917 par exemple) tenu régulièrement : aucune mention) jusque bien plus tard fin des années 30 ( probablement l'idée de passer à travers les mailles :oops: et une recherche plus serrée au vu des événements qui se profilaient). Pour les premiers recensés , il est question parfois de "Cas de force majeure : resté en pays envahi, retrouvé en pays reconquis". Certains ont quand même pu passer au travers probablement, ou décéder avant d'être cerné.
Penser aussi que l'intéressé a pu déménager et changer de CR ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Classe d'âge atteinte en zone occupée

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir,

Merci beaucoup Yvonnick.

Ma connection doit être pourrie ou le serveur des AD du Pas-de-Calais un peu lent mais j'ai réussi à voir qu'il avait été incorporé en avril 1915 et blessé au poignet à Craonne en avril 1917. Prisonnier à Limbourg, il avait été rapatrié en juin 1918 sur Lyon, ce qui n'a pas manqué de m'étonner sauf à supposer que, dans un but humanitaire, les prisonniers blessés au point qu'ils ne pouvaient plus tenir une arme étaient relâchés via le CICR et la Suisse.

Cordialement

Jean-Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »