Une autre guerre

Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Une autre guerre

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’interroge sur une période d’une guerre d’un autre temps, celle de 1870.
Mon AAGP, alsacien de naissance, docteur en médecine, était aide-major au 2° bataillon de l’Egalité de Marseille (Armée des Vosges, Garibaldi).
Il est décédé au mois de janvier 1871, donc avant le traité du mois de mai permettant aux alsaciens-lorrains d’opter pour la nationalité française, à l’Ambulance de l’évêché d’Autun en Saône-et-Loire.

Ces soldats étaient t’ils des engagés ? Dans ce cas, j’imagine que lui et son épouse ont probablement quitté Strasbourg. Il est pourtant dit dans l’acte de décès qu’ils résidaient à Strasbourg
Enfin, existe-t-il des registres matricules concernant ces soldats ?

Merci infiniment pour votre aide.
Très cordialement
Alain
Dernière modification par Alain 57 le lun. févr. 12, 2018 8:27 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Une autre guerre

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour pouvoir vous répondre, il faudrait connaître au strict minimum la date de naissance de cet AAGP, et donc sa classe.

Cordialement
Bernard
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Une autre guerre

Message par Alain 57 »

Re,

En effet...........
Né le 16 novembre 1842, donc de la classe 1862

Cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Une autre guerre

Message par b sonneck »

Bonsoir,

Classe 1862 : pas encore de registres matricules. Il n'y a que les listes cantonales de tirage au sort et les listes départementales du contingent. Qui seront de toutes façons d'un maigre secours car : l'intéressé étant médecin en 1870, on devine qu'il avait eu le temps de faire ses études et qu'il n'avait donc pas eu à effectuer les 7 ans de services dus par ceux de sa classe ayant tiré un mauvais numéro. Ou bien il avait tiré un bon numéro, ou bien ses parents avaient versé dans la "caisse de dotation de l'armée" la somme requise pour l'exonérer du service (le système de l'exonération avait succédé, sous le Second Empire, à celui du remplacement) ; somme qui correspondait grosso modo au coût antérieur d'un remplaçant (1200 francs).

En conclusion : pratiquement aucune chance de trouver trace de son engagement, hormis dans les archives de la mairie où il a signé son acte. Et ce d'autant moins s'il s'est engagé dans le corps franc de Garibaldi !

Edité pour préciser que la classe 1862 ne faisait pas partie de celles dont les réservistes ont été rappelés à l'activité lors de la déclaration de guerre, le 14 juillet 1870. Réservistes qui n'étaient composés que de la deuxième fraction de chacun des contingents alors sous les drapeaux ; parmi ceux qui avaient tiré un mauvais numéro et formaient le contingent de leur classe, seule une première partie était incorporée ; le reste (la deuxième fraction) était laissée dans ses foyers, à la disposition du ministre de la guerre en cas de guerre. Tous ceux qui avaient tiré un bon numéro étaient libérés de leurs obligations militaires, de même que les classes pour lesquelles la durée du service actif était arrivée à son terme ; pour la classe 1862, les 7 ans de service couraient initialement du 1er juillet 1863 au 30 juin 1870 ; la loi de 1868 ayant réduit à 5 ans la durée du service actif, cette classe était tout à fait libérée de tout service à la déclaration de guerre.

Cordialement,
Bernard
Alain 57
Messages : 1029
Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am

Re: Une autre guerre

Message par Alain 57 »

Bonsoir Bernard,

Merci pour toutes ces précisions.
Je retiens que cet homme se serait engagé comme je le pensais, et ne résidait sans doute plus à Strasbourg lors de son engagement.

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »