que veux dire " a la formation?"

Répondre
corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: que veux dire " a la formation?"

Message par corail »

mon arrière gd oncle est mort a Monfrenet , dans la Marne
Il est stipulé " a la formation"
Qu'est ce que cela veux dire ?
merci a l"avance
corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: que veux dire " a la formation?"

Message par corail »

Merci pour votre réponse .Il est stipulé sur la transcription de son acte de décès
mort a Cuperly (monfrenet) dans la Marne ( a la formation)
De quel contexte ? il est mort de ses blessures le 26 juil 1918
Oui merci j'ai trouvé son lieu de sépulture a La Cheppe et m'y suis rendue ...avec émotion
Que voulez vous dire par lieu médical ?
Je recherche son parcours mais je ne connais que son régiment (79 RI)et les circonstances de sa mort
bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: que veux dire " a la formation?"

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Je vous conseille de lire le mémo de Jérôme pour obtenir un minimum/maximum de renseignements sur votre arrière-grand-oncle.

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-m ... 4840_1.htm

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: que veux dire " a la formation?"

Message par corail »

merci Gilles
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: que veux dire " a la formation?"

Message par Achache »

Bonsoir,
Je pense -simple hypothèse- qu'il peut s'agir de "la formation sanitaire"; donc ambulance, ou poste de secours ou de recueil du GBD. D'autant qu'il s'agit d'un décès "suite de blessure(s)".
Il faudrait vérifier sur sa fiche MHD (est-ce elle dont vous parlez, car votre mot "transcription" me fait penser plutôt à la trancription à sa mairie ?): n'y est-il pas noté: décès "à l'ambulance n°.. " ?
Mais il me vient un doute sur vos données, car fin Juillet 1918, le 79e RI combat sur les hauteurs de Vrigny, dans la Marne aussi, mais assez loin de Cuperly/La Cheppe. ???
Si vous voulez me donner les coordonnées du monsieur concerné (en MP si vous voulez), que je puisse vérifier sur sa fiche MDH ?
Bien à vous
Achache.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: que veux dire " a la formation?"

Message par Achache »

Bonsoir,
La mort de cet homme du 79 RI, régiment auquel je m'intéresse, à cette époque en particulier, si "loin" des lieux où cette unité opère alors, continue de m'intriguer... Auriez-vous l'amabilité de me confirmer ce n° de Régiment ?
Merci.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: que veux dire " a la formation?"

Message par MP 92 »

mon arrière gd oncle est mort a Monfrenet , dans la Marne
Il est stipulé " a la formation"
Qu'est ce que cela veux dire ?
merci a l"avance
Bonsoir Corail,

Il faut comprendre "à la formation" dans le sens "à la formation sanitaire" (FS).
Dans le langage de l'époque au SS (Service de Santé), c'était une expression courante. Il n'y a aucun doute possible.
L'HOE du MONT FRENET était une hôpital d'évacuation important dès 1915, avec divers services.
Malheureusement, votre AGO y est mort sur place !
Cela veut dire qu'il a eu le temps d'y être acheminé par une SSA (section sanitaire automobile) sans doute, à partir d'un PS proche de son unité et de la ligne des combats mais il y aussi d'autres possibilités.
Si vous avez la date de la blessure et la date du décès, vous en déduirez son temps de présence à l'HOE.
D'autre part, avec la référence de son unité, en remontant à l'échelon DI puis CA, au SHD TERRE, vous pourrez espérer trouver son cheminement d'évacuation.

Bonne chance,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: que veux dire " a la formation?"

Message par corail »

Bonjour,

j'ai compris et recoupé pas mal de choses depuis le début de mes recherches. Pouvez seulement me préciser le lien du SHD TERRE,
sachant qu'il fut blessé le 25 juillet 1918 et mort le lendemain.
j'ai cru comprndre qu'il était avec la 168 DI et 2 CA

Merci bien
corail
Messages : 63
Inscription : mar. mars 25, 2008 1:00 am

Re: que veux dire " a la formation?"

Message par corail »

corail a écrit :


mon arrière gd oncle est mort a Monfrenet , dans la Marne
Il est stipulé " a la formation"
Qu'est ce que cela veux dire ?
merci a l"avance




Bonsoir Corail,

Il faut comprendre "à la formation" dans le sens "à la formation sanitaire" (FS).
Dans le langage de l'époque au SS (Service de Santé), c'était une expression courante. Il n'y a aucun doute possible.
L'HOE du MONT FRENET était une hôpital d'évacuation important dès 1915, avec divers services.
Malheureusement, votre AGO y est mort sur place !
Cela veut dire qu'il a eu le temps d'y être acheminé par une SSA (section sanitaire automobile) sans doute, à partir d'un PS proche de son unité et de la ligne des combats mais il y aussi d'autres possibilités.
Si vous avez la date de la blessure et la date du décès, vous en déduirez son temps de présence à l'HOE.
D'autre part, avec la référence de son unité, en remontant à l'échelon DI puis CA, au SHD TERRE, vous pourrez espérer trouver son cheminement d'évacuation.

Bonne chance,



---------------
Michel PINEAU


corail Posté le 10-11-2013 à 14:54:13 Bonjour, suite a la réponse de MP92 il y a bien longtemps mais que j'ai gardé, pouvez seulement me préciser le lien du SHD TERRE,
sachant que mon AGO fut blessé le 25 juillet 1918 et mort a l'ambulance 7/2 a Cuperly
j'ai compris et recoupé pas mal de choses depuis le début de mes recherches
j'ai cru comprendre qu'il était avec la 168 DI vers cette date la .Mais le reste est difficile.Il était dans le 79è RI et le corps d'armée de ce régiment était le 2è, mais les soldats changeaient-ils de corps d'armée ?

merci beaucoup



Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: que veux dire " a la formation?"

Message par Arnaud Carobbi »

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Arnaud Carobbi
  • recherche au SHD TERRE
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »