Re: Le passage du Front par les plénipotentiaires allemands

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Le passage du Front par les plénipotentiaires allemands

Message par marcus »

Bonjour,
Quand au morceau d'étoffe du drapeau blanc : surprenant ! Authentique ?
Difficile à dire. Rien ne ressemble plus à un morceau de drap blanc qu'un autre morceau de drap blanc.

Cependant, voilà une quinzaine d'année, la fille d'un officier français - colonel à la 33e DI en 1918 - m'en a montré un autre exemplaire, dont je n'ai nul raison de douter de l'authenticité.
Il avait été découpé le 9 novembre 1918 à La Capelle par l'officier d'ordonnance de son père. Ce dernier avait remarqué là 5 puissantes autos en stationnement, arborant d'immenses drapeaux blancs. Il s'agissait des véhicules des plénipotentiaires allemands passés sur le front de la division le 7 novembre. Il avait découpé un carré de la toile blanche, bientôt imité par les autres soldats, si bien qu'il ne resta bientôt plus des drapeaux que 5 hampes dénudées...

Si cette anecdote, qui figure dans les cahiers de souvenirs (inédits) de cet officier, est exacte, on peut alors raisonnablement penser que les fragments en question étaient très nombreux...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
rona
Messages : 19
Inscription : lun. sept. 27, 2010 2:00 am

Re: Le passage du Front par les plénipotentiaires allemands

Message par rona »

Bonjour,

pour un des morceau du drap , lu sur un groupe Facebook sur Fourmies :

Image


:)
Avatar de l’utilisateur
rona
Messages : 19
Inscription : lun. sept. 27, 2010 2:00 am

Re: Le passage du Front par les plénipotentiaires allemands

Message par rona »

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »