Recherche d'informations sur les non-voyants de la Première Guerre.

mazzone
Messages : 6
Inscription : mer. janv. 31, 2018 2:32 pm

Recherche d'informations sur les non-voyants de la Première Guerre.

Message par mazzone »

Bonjour,

Je me permets de poster cette demande ici car je souhaite créer un projet audiovisuel dédié à la mémoire des combattants Français de la première Guerre Mondiale.
Je me présente je m'appelle Florian CHAUBET, je suis ingénieur du son indépendant depuis 2016. Ce projet qui me tient particulièrement à cœur a pour objectif de rendre hommage à la communauté combattante dans son ensemble par la constitution d'un court métrage audio.

Le scénario retracera donc l'histoire d'un poilu blessé au front. Devenant aveugle, il sera confronté à l'enfer des bruits de la guerre. L'objectif de ce court métrage étant de raconter l'histoire de cet homme mutilé au milieu d'un conflit international par l'utilisation des sons uniquement.
La Grande Guerre qui fait environ 45 000 victimes des yeux en France, est le premier conflit générateur d'aveugles. Illustrer cette tragédie en réalisant un court métrage audio permettra donc de projeter le téléspectateur dans la peau d'un mutilé de la face.

Les différents hommages réalisés pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, posent des images précises sur des moments et évènements précis de notre histoire commune. Hors par ce projet je souhaite apporter de nouvelles sensations et émotions en focalisant le public sur les bruits qui l'entoure, l'obligeant à revivre les épreuves des combattants aveugles sur le front.

Si je m'adresse à vous à ce jour c'est donc dans l'objectif d'obtenir des renseignements sur la communauté d'anciens-combattants aveugles. Je souhaite connaître leur histoire afin de mieux comprendre les relations qu'ils entretenaient avec la société pendant et après ce conflit. Ce projet a pour objectif de raconter des faits et non de créer une fiction. Souhaitant m'adresser aux différentes structures culturelles (musées, associations...), je souhaite que ce court métrage soit juste et précis afin de créer un hommage authentique. Pour cela je suis à la recherche d'informations pouvant m'aider à le réaliser avec justesse.

J'invite donc toutes personnes ayant des informations, documents ou autres pouvant m'avancer dans mes recherches, à me contacter, afin d'honorer la mémoire des combattants Français de la première Guerre Mondiale. N'hésitez pas non plus à me diriger vers des personnes ou organismes pouvant m'aider.

Contact : [email protected]
Numéro de téléphone : 0621621971.

Je vous remercie grandement de votre attention.
Florian Chaubet.
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: Recherche d'informations sur les non-voyants de la Première Guerre.

Message par jpbte63 »

Bonjour Florian,

Voici un lien sur les AD63 concernant :
La Maison des soldats aveugles, la version PDF ne semble pas fonctionner.
Dans la rubrique Conclusion vous avez les différentes sources disponibles en particulier
G. Desdevises du Dézert, Pour la maison de rééducation des aveugles de la guerre à Montferrand, Clermont-Ferrand, 1916. C'est Ici

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
mazzone
Messages : 6
Inscription : mer. janv. 31, 2018 2:32 pm

Re: Recherche d'informations sur les non-voyants de la Première Guerre.

Message par mazzone »

Bonjour Jean-Pierre,

Mes recherches ce compliques de plus en plus à cause du secret médicales, on me refuse l’accès à beaucoup de dossier aux archives par exemple, mais je persévère ; Merci beaucoup pour votre aide !

Bien à vous,
Florian.
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Recherche d'informations sur les non-voyants de la Première Guerre.

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir,

Le secret médical s'impose aux soignants concernant leurs patients. Trouver actuellement des soignants vivants ayant eu des poilus aveugles comme patients ne doit pas être courant. J'ai l'impression que le secret médical qui vous est opposé est un faux motif qui couvre en fait un refus de communication dont le fondement légal reste à démontrer.

Cordialement

Jean-Michel
Scolari
Messages : 2542
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherche d'informations sur les non-voyants de la Première Guerre.

Message par Scolari »

Bonjour,
mazzone a écrit : sam. mars 03, 2018 2:03 pm Mes recherches ce compliques de plus en plus à cause du secret médicales, on me refuse l’accès à beaucoup de dossier aux archives par exemple, mais je persévère ; Merci beaucoup pour votre aide !
Comme vous n'êtes pas un ayant droit à l'accès des dossiers médicaux, on vous impose le délai des 120 ans à la date de naissance, si la date de décès n'est pas connue.
"les dossiers médicaux deviennent librement communicables à toute personne (y compris à celles qui ne justifient pas de la qualité d’ayant droit) à l’expiration d’un délai de 25 ans à compter du décès d’une personne, ou de 120 ans à compter de la date de sa naissance si la date de son décès n’est pas connue, en vertu du 2° du I de l’article L. 213-2 du code du patrimoine (conseil n° 20091205 du 16 avril 2009)."
source : http://www.cada.fr/le-secret-medical,6235.html, en bas de page.
donc potentiellement, vous avez accès au dossier médical des soldats nés avant mars 1898, soit la classe de recrutement 1918.
Vous avez potentiellement accès à toutes les classes de recrutement avant la classe de recrutement 1918.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Cosworth57200
Messages : 108
Inscription : sam. janv. 13, 2018 5:59 pm

Re: Recherche d'informations sur les non-voyants de la Première Guerre.

Message par Cosworth57200 »

Bonsoir,

Merci beaucoup Scolari pour cette réponse très précise et argumentée confirmant en substance ce qui m'était soufflé par mon expérience de juriste.

Il n'y a plus qu'à renouveler les demandes précédentes en citant cet extrait du code du patrimoine et du site de la Cada. Si les refus persistent, il conviendra de saisir la Cada voire le tribu,al administratif.

Cordialement

Jean-Michel
mazzone
Messages : 6
Inscription : mer. janv. 31, 2018 2:32 pm

Re: Recherche d'informations sur les non-voyants de la Première Guerre.

Message par mazzone »

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.
Je retournerais aux archives avec cet article ! Peut être que la décision de refus des archivistes changera cette fois-ci.
Cependant, étant donné que ce sont des archives contenants tous les dossiers à différentes dates sur différents patients, et que cela ne concerne pas qu'une seule et même personne mais peut-être une cinquantaine ; c'est peut être la raison pour la laquelle on m'a refusé ces archives...

Merci beaucoup pour vos précisions, cela va grandement me servir pour mon prochains passage aux archives !
mazzone
Messages : 6
Inscription : mer. janv. 31, 2018 2:32 pm

Re: Recherche d'informations sur les non-voyants de la Première Guerre.

Message par mazzone »

Bonjour à tous,

Le projet avance petit à petit, la phase de travail actuelle soit la recherche est la plus longue, surtout avec des informations aussi précises à trouver.

Je vous invite à vous rendre au lien ci-dessous, vous pourrez y retrouver la description du projet et également suivre son avancé :
https://florian-chaubet.wixsite.com/fm- ... nde-guerre

A bientôt !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »