Humeur ou humour de GVC

Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Humeur ou humour de GVC

Message par jpbte63 »

Bonjour à toutes et à tous,

La Croix des G. V. C.
Ces modestes héros s’affligeaient de n'être point assez près du feu pour avoir l'occasion de recevoir, eux aussi, la croix de guerre à la suite de quelque brillant exploit. Dans l’un des postes des gardes des voies et communications que l’on peut rencontrer un peu au-delà de Saint-Denis, l’un de ces territoriaux , ouvrier ciseleur, eut une idée. Il créa l’ordre des G. V. C. tout simplement, dans le métal de boites à sardines il découpa des rondelles avec boucle allongée pour le passage d’un beau ruban aux couleurs alliées.
Le tout s’attachait avec une épingle de nourrice sur la capote. Sur le plat de la médaille était gravée, au couteau, la mention : Honneur au G.V.C Un Tel 1914-1915
Un peu de vernis là-dessus, et cela faisait un ornement très confortable. La farce dura un bon mois ; mais, un certain matin, un général passa sur la voie, aperçut un soldat décoré de l’insigne, confisqua l’objet en riant et donna des ordres pour que l’on ne continuât plus ce petit jeu innocent. Les G. V. C. ont envoyé leur médailles éphémères chez eux, pour qu’on les accroche au-dessus de leur portrait.

Article paru le 24 août 1915 dans L'Avenir du Puy-de-Dôme et du Centre.

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »