Gendarmes pendus à Verdun

zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,il existe toutefois un rapport sur l affaire de Pantin ou deux reintegres de la reguliere en situation irreguliere ont ouvert le feu sur une brigade de gendarmerie,ce qui a cause un mort et huit blesses;mais qu est ce par rapport aux milliers de gendarmes tues dans la zone des armees sous l effet des bombardements allemands qui ne faisaient pas de détails.Tres cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour,il existe toutefois un rapport sur l affaire de Pantin ou deux reintegres de la reguliere en situation irreguliere ont ouvert le feu sur une brigade de gendarmerie,ce qui a cause un mort et huit blesses;mais qu est ce par rapport aux milliers de gendarmes tues dans la zone des armees sous l effet des bombardements allemands qui ne faisaient pas de détails.Tres cordialement.
Il s'agit là de l'affaire du 15 juillet 1917. Pour retrouver ce type d'affaires, on en trouve une foultitude dans l'historique la Gendarmerie.
L'intérêt de l'affaire de Verdun est autre. Il s'agit là de la persistance d'une "légende" et de sa transmission (prenant mes précautions, j'utilise les guillemets).
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,Je suis de l'avis de Jérôme en disant qu'il s'agit d'une légende.Les Gendarmes ont été enviés comme soit disant embusqués.
Or,il est bon de rappeler que 12500 gendarmes sont allés au feu soit en
prévôté soit dans l'encadrement des corps de troupe.Sans compter les brigades proches du front.Les gendarmes sont devenu au minimum sous
officiers que le 23 Février 1918 par un Décret de Clémenceau.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par chanteloube »

Bonjour Moncey,

Des chiffres fantaisistes circulent, vous avez donc bien fait de donner celui de 12 500 gendarmes directement engagés.
Est-ce que vous avez une idée du nombre de MPLF ?
Cordialement
cc
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Moncey,

Des chiffres fantaisistes circulent, vous avez donc bien fait de donner celui de 12 500 gendarmes directement engagés.
Est-ce que vous avez une idée du nombre de MPLF ?
Cordialement
cc
Pour comprendre les pertes de la Gendarmerie, il faut distinguer ses deux composantes:
Gendarmerie Républicaine et Gendarmerie Départementale.
Chacune servit en 3 cas:
Unités combattantes, Prévoté et ZA, Intérieur

Au total, quelques 878 MPF dont 14.4% sont tués à l'ennemi.
Ces données sont issues de "La Grande Guerre des Gendarmes".

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par chanteloube »

Bonsoir,

Bien! Ce sont des chiffres de nature à faire cesser les légendes.

je crois qu'il serait bon que l'on expliqua ( c'est joli non!) quelles troupes étaient aussi, souvent, affectées au maintien de l'ordre et de la sécurité dans la zone des armées.

Cordialement
CC
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai trouvé dans la presse disponible sur Gallica.

En 1922, suite à l'assassinat de 2 gendarmes, un certain Fernand de Fleury écrit un article dans le Figaro du 3 janvier 1922, dont voici un extrait :
Image
(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2930838/f3.image )

En 2009, Jean-Claude (JCS) avait retranscrit un article de journal qui devait dater de 1951, puisque relatant des faits vieux de 35 ans. Voici ce que l'on pouvait déjà lire dans le journal L'Ouest-Eclair, éd. de Caen, le 21 avril 1917 :

Image
(http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k493569t/f2.image )

Cordialement
Yves
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par chanteloube »

bonjour,

Mon épouse d'origine alsacienne me dit que les "gendarmes" sont aussi un autre nom des "lendiacres" petites saucisses séchées d'Alsace...
A bientôt.
CC
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Oui, ces petites saucisses fumées se vendent par paire et sont appelées gendarmes.
Les harengs saurs, par paire, sont également désignés sous l'appellation "gendarmes".
Que ce soit les harengs ou les saucisses, j'en consomme avec plaisir de temps en temps.
Bien cordialement
Jean-Claude Poncet
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Gendarmes pendus à Verdun

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Les harengs saurs, par paire, sont également désignés sous l'appellation "gendarmes".

Par paire ? C'est logique (sous certain régime ils vont par trois ...), pourtant ici ils sont quinze!

Image

J'ai laissé volontairement la fin du paragraphe qui illustre la fragilité des témoignages (j'ai vécu semblable affabulation dans un compartiment de chemin de fer) ... et pourtant certains donnent immédiatement crédit au témoignage qui va dans leur sens.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »