Le Pinard...

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Le Pinard...

Message par Eric15 »

Bonjour,

On sait la place qu'a tenu le Pinard dans la guerre de 14-18...A ecouter certains témoignages de poilus, c'est ce qui les faisait tenir et les a fait gagner...Pour Giono Giono ,le poilu, c'était un tiers d'héroïsme, un tiers d'alcool, un tiers de contraintes...
Y a t il eu des ouvrages des études précises sur la consommation d'alcool dans les tranchées...?
Sur ces conséquences...

Pour ma part je sais que mon arrière grand père soldat au 23ème RI à son retour a du mal à raccrocher la bouteille...

Merci

a bientôt.

Eric Bonvalot
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Le Pinard...

Message par Sylvain5 »

Bonsoir Eric

Sans alcool, la fête serait plus folle
Avec du pinard, on fabrique des soulards :pt1cable: :pt1cable:

S'il y a eu des ouvrages sur l'alcool... :ouch: :ouch:
J'en ai aucune idée mais les conséquences sont nombreuses
le délirium tremen, la cirrhose du foie

Pour la mienne, je sais que mon arrière grand père était saoul (d'après sa fille)
et lorsqu'il était heureux content, il buvait comme un trou sans fond jusqu'au jour où il est mort d'une cirrhose du foie !

Ma grand mère de ce jour là n'a jamais touché un verre d'alcool, un pour le repas et c'était tout !

Par les dires de grand pépé, ils mettaient un remontant
Et ça les rendait complétement barges ! :lol: :lol: :lol: :lol:

La vinasse, ça conserve !

Cordialement
Sylvain
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: Le Pinard...

Message par terrasson »

bonsoir à tous
concernant les effets de l alcool sur nos soldats je crois que c etait variable suivant les personnes mon grand pere qui a effectué la guerre de tout son long en ayant été bléssé deux fois et gazé n a jamais été dépendant de l alcool.Certes il s en prenait des belles aux dires de ma grand mere je ne l ai connu qu une fois saoul mais jamais outrageusement.ses"cuites" c etait le jour de la foire annuelle et encore et quand ils terminaient les battages.En ce qui concerne la guerre l ancien me racontait que des fois avant de partir au casse pipe oui ils buvaient.Les effets de l alcool on peut en avoir un reflet dans les mutinneries de 17 ou le vin et le reste d ailleurs a bien aidé aux révoltes
cordialement Christian terrasson
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Le Pinard...

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Pour Giono Giono ,le poilu, c'était un tiers d'héroïsme, un tiers d'alcool, un tiers de contraintes...
Oui mais ça dépend de la grandeur des tiers... :lol:
Image
Ah le vin ! Sans doute doute du pinard à bas prix de production et à haut prix de vente aux armées, après pots de vin versés aux décideurs (c'est éternel ça...) fut effectivement un facteur (pas celui de "Jour de fête" :lol: ) important dans le moral. Outre les rations règlementaires ridicules, il y avait surtout des coopératives, des magasins, dans la zone des armées où le poilu pouvait se ravitailler moyennant des sous...
En août 1916 la ration règlementaire (gratuite) était de 0,5 litre par homme et par jour. Ca paraitra énorme à certains buveurs d'eau d'aujourd'hui, mais bon... Je voudrais tordre le cou aussi à des stupidités lues ici ou là, sur l'eau de vie distribuée avant les combats pour gonfler les courages. Nous en reparlerons sans doute !
En attendant, à la vôtre !
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Le Pinard...

Message par Laurent59 »

Petit rappel, la célèbre chanson de 14 "Vive le pinard" a été créé au 140 e RI (si mes souvenirs sont bons). La plus belle interpretation de cett chanson au cinema est celle du merveilleux acteur Michel Simon dans le film "Le Vieil homme et l'Enfant" de Claude Berry, superbe et très émouvant film qui sera rediffusé sur ARTE lundi, 18 août 2008 à 21:00

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Le Pinard...

Message par Sylvain5 »

Coucou

Y a t il des buveurs par ici ?
On ne requinque personne avec de l'eau...
A l'époque ça mettait en joie
Je crois qu'aujourd'hui aussi
Un petit coup de gnol n'a jamais tué personne
Mais attention avec modération
Cependant gare aux restrictions
C'est plus facile à commencer
Mais c'est autre chose pour arrêter

Sylvain





Sylvain
grappouille
Messages : 153
Inscription : sam. janv. 12, 2008 1:00 am

Re: Le Pinard...

Message par grappouille »

Bonsoir à tous

Pour confirmer les propos de Bernard (pinard à bas prix) un extrait, amusant aujourd'hui, des délibérations du conseil municipal de mon village en 1916 : ... le C.M. émet le voeu que les vins de (nom du village) étant de qualité supérieure, ne soit pas soumis à la réquisition...
Chacun concluera du patriotisme de l'arrière. Non, je n'habite pas en Auvergne, vous trouverez facilement dans "qui est où ?". J'ai pas honte des aïeux mais presque !
Cordialement à tous. Joël.
Marc Binazzi
Messages : 67
Inscription : mer. juil. 12, 2006 2:00 am

Re: Le Pinard...

Message par Marc Binazzi »

J'en profite pour poser une question: l'absinthe a été mise hors la loi peu avant la Guerre, mais la Fée Verte était-elle absente des tranchées???????
- Heureux les grands vainqueurs. Paix aux hommes de guerre. (Charles Péguy)
hector
Messages : 148
Inscription : dim. mai 25, 2008 2:00 am

Re: Le Pinard...

Message par hector »

Bonjour,

Le choeur de Montjoie à Saint Denis a enregistré un disque sur les chants de Poilus dont VIVE LE PINARD
www.choeur-monjoie.com. Ceci est l'adresse mais je n'ai pas d'actions dans la maison.
Cordialement.


Image
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Le Pinard...

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, juste en passant par ce fil, sous terre, dans les creutes, on marche sur les bouteilles, de champagne, de bordeaux, de moselle, les fragments de cruches de rhum et autres gnôles, une vraie collection de boutanches !
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »