Catastrophe de Moulins - février 1918

Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Catastrophe de Moulins - février 1918

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

le message de Stéphan relatif à l'explosion du dépôt de munitions de Souain m'a fait rappeler que je voulais faire une demande similaire, relative à une catastrophe survenue à Moulins dans la nuit du 2 au 3 février 1918. Je suis en train de lire "La Grande Guerre entre les lignes" qui retrace la correspondance de la famille Saint Pierre et visiblement l'explosion de munitions dans une usine de cette ville fut ressentie jusqu'à Belley. Chose étrange, je n'ai rien trouvé sur Google, à part l'existence d'une rue rappelant cette catastrophe, à Moulins... Auriez-vous d'autres informations ?

Cordialement

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Catastrophe de Moulins - février 1918

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Victimes militaires de l'explosion de l’Atelier de chargement d’obus d’Yzeure, près de Moulins (Allier), survenue le 3 février 1918.


― DEFOUS Ahmed ben Ammar, né le 30 janvier 1897 au douar Mansourah, commune mixte d’Oued-Marsa (Département de Constantine, Algérie), mort le 3 février 1918 « à l’Atelier de chargement de Moulins (Allier), tué par l’explosion de l’atelier », 2e canonnier auxiliaire, 3e Groupe d’artillerie d’Afrique, Matricule n° 8.371, classe 1917, n° 8.300 au recrutement de Constantine.

― ROUILLON Robert Maxime, né le 27 décembre 1892 à Cormainville (Eure-et-Loir) et domicilié à Champigny-sur-Marne (Seine – aujourd’hui Val-de-Marne –), mort le 3 février 1918 lors de l’ « explosion de l’Atelier de chargement », 2e canonnier auxiliaire, 35e – ou 36eRégiment d’artillerie de campagne, Matricule n° 6.204, classe 1912, n° 968 au recrutement de Chartres.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Catastrophe de Moulins - février 1918

Message par Rutilius »


Re,



Image


Image


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Catastrophe de Moulins - février 1918

Message par alexandre »

Bonjour ,
L'explosion de l'atelier de chargement fit 32 victimes , dont 18 kabyles ,selon le " Moulins pendant la Grande Guerre " - Journal de Jean Sèque - t 2 p.366. Les obsèques eurent lieu le vendredi 8 février en présence du Ministre du Travail Colliard , suivant les rites pour chaque religion .
Outre les photos ci-dessus , le site des A.D. de l'Allier présente quelques documents .
Cordialement,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Loic Lilian
Messages : 129
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Localisation : Auvergne & Bourbonnais

Re: Catastrophe de Moulins - février 1918

Message par Loic Lilian »

bonjour

article et photographies dans La Montagne pour le centenaire du drame
https://www.lamontagne.fr/moulins/armee ... ml#refresh
A Moi Auvergne
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »