Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

Message par garance. »

Bonjour,

Je lis tjrs ma bio sur CAZEILLES et l'auteur pense que les succès obtenus par Franchet d'Esperey à l'automne 1918 ont été honteusement minimisés par Clemenceau et Foch, jaloux et soucieux d'obtenir la victoire sur leur front Ouest... Il est vrai que l'Armée d'Orient, dont on a tout fait pour "couper ses jarrets", pouvait foncer plein nord, et rejoindre le coeur de la Prusse via Vienne... L'expression du "jour de deuil" de l'Armée allemande (8 août ?) est prononcée au su des victoires de l'Armée d'Orient par Luddendorf et non d'un quelconque succès à l'Ouest !

Je ne sais plus qui avait prédit l'arrivée triomphale à Berlin de Pétain, Pershing et Franchet d'Esperey...(çà aurait eu de la gueule...) Mais ma réflexion rejoint les sujets déjà discutés ici et là sur l'opportunité d'accorder l'Armistice ou pas !

Les auréoles sur les têtes de Clemenceau et de Foch pâlissent un peu, qu'en pensez-vous ?
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

Message par garance. »

Je ne sais plus qui avait prédit l'arrivée triomphale à Berlin de Pétain, Pershing et Franchet d'Esperey...
cité par P. GUIRAL, Clemenceau en son temps, Grasset, 1994
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir Garance,
Je ne connais pas spécialement le sujet armée d'Orient, mais vous évoquez les succès de l'automne 18 minimisés etc... puis vous dites qu'elle pouvait foncer et rejoindre le coeur de la Prusse via Vienne... Heu.... Ca prend du temps tout ça non ?
Alors oui je sais, c'est l'éternelle question. Fallait-il continuer en novembre ?... L'ennemi reculait abandonnant des dizaines de milliers de prisonniers, des centaines de canons, ce n'était pas la fuite certes, des combats partout, mais la défaite à plate couture et l'invasion de l'Allemagne imminente. Alors la caste militaire a tout fait pour sauver les meubles.
Et puis des morts et encore des morts et tout ça alors que c'était fini, tout le monde en avait marre.
Mais le peuple allemand pourtant saigné à blanc aussi n'a pas vu défiler les armées alliées dans Berlin, ce qui plus tard donnera du grain à moudre à Hitler pour affirmer que l'armistice a été une honte et une trahison, que la guerre n'était nullement perdue. (Mais il a dit la même chose en 45...)
On ne refait pas l'histoire.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

Message par alexandre »

Bonsoir,
Un de mes grands-oncles était mitrailleur au 1er R.I.C. Il a participé à la percée du front le 15 SEPT 1918 ,notamment à la conquete de la cuvette de KRAVITZA .
La remontée de nos troupes vers le DANUBE fut particulièrement éprouvante.Toutes les divisions furent profondément touchées par la grippe espagnole.
Mon grand-oncle mourut le 29 NOV à NEUSATZ, quelques jours après l'arrivée du 1er R.I.C.
Ce sont des troupes décimées par la guerre ,le climat très rude du moment, et la grande épidémie ;qui stationnèrent jusqu'au Printemps 19 là-bas. Prendre le chemin de Berlin était sans doute difficile à envisager.
Cordialement,
Alexandre
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

Message par garance. »

Bonjour à vous tous,

Alexandre, le bouquin que je lis "colonel CAZEILLES, l'honneur des armes" est dispo chez priceminister et ebay.
Il y a tout un chapitre consacré aux combats de la Kravitsa !

cordialement


"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
margareta
Messages : 170
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

Message par margareta »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon père arrivé en Orient en janvier 1918 (35è RIC, 227è RI, 210è R.I) a été rapatrié le 13/8/1919.
Débarquement à Itéa, combats en Albanie, Macédoine, etc.... puis remontée jusqu'au Danube et occupations à Neusatz et Szegedin.
Les"oubliés de l'Orient", losqu'ils partirent pour ce front ont essuyé des quolibets du genre : heureux ceux qui partent en vacances sous le soleil de Grèce..., planqués, etc..
Mais cela ne s'est pas passé ainsi : en plus des combats ils ont été victimes de paludisme (la vallée du Vardar était infestée de moustiques), dysenterie, typhus, germes de toutes sortes (Salonique et la Macédoine sont les foyers les plus virulents d'Europe), la grippe espagnole. Pas de médicaments pour les soigner, les évacuations impossibles dans ces terrains montagneux. Des unités entières furent décimées.
Clémenceau avait confié à la censure le soin d'occulter les victoires de cette armée car il n'aimait pas ce Front. Tout le monde connait les vainqueurs de la Marne, Verdun, Champagne, mais les victoires remportées dans les Balkans, personne ne les connait, leurs noms sont difficiles à prononcer donc on ne peut les retenir.
Les soldats ont eut à combattre avec du matériel insuffisant dans des régions inhospitalières, sur des terrains montagneux difficiles d'accès, ne voyant pas toujours l'ennemi.
Mal approvisionnés en vêtements, vivres, etc...Ils sont loin de leur pays, ne reçoivent pas ou très peu de nouvelles, ils sont complètement isolés. L'hiver, certains meurent de froid, l'été la chaleur est insupportable. Ils doivent faire des marches interminables et comme le dit Alexandre, épuisantes.
Ce sont pourtant leurs victoires, notamment celle du 15 Septembre 1918 où Franchet d'Esperey a rompu le front Bulgare à la bataille du massif du Dobropolje qui a conduit la Bulgarie à signer l'armistice de Salonique le 29/9/1918 ce qui a déclenché l'armistice et les traités de paix, l'Autriche capitulera le 03/11/1918.
Je cite un extrait du J.M.O du 227è R.I le 12/10/18 à Pesternica (Macédoine) : Cette marche a travers un pays dévasté par l'occupation Bulgaro-Allemande est extrèmement pénible. Le ravitaillement n'est plus assuré, quelques bestiaux sont réquisitionnés. En guise de pain, nous avons du seigle ou du blé qu'il faut aller moudre ou écraser soi-même pour en extraire la farine. Pendant les haltes, par des moyens les plus rudimentaires, sur des feux de bivouac, on procède à la cuisson de galettes de pain noir.
Le fait d'avoir été obligé de vivre sur le pays les avait fait surnommer : "les jardiniers de Salonique".
Les "oubliés de l'Orient" sont rentrés chez eux pleins d'amertume conscients d'avoir été les oubliés de cette guerre.
Le 31/01/1919, Franchet d'Espérey dépeint la situation morale de l'armée d'Orient :
L'hiver est très rude (Hongrie, Roumanie, Serbie, Bulgarie). Malgré les souffrances et les privations de toute nature, aucune plainte ne s'élève de la part des soldats qui souffrent de l'éloignement du pays, absence de permissions, problèmes linguistiques, isolement, cherté de la vie, etc.. de plus l'armée est en contact avec les militaires Britanniques dont la tenue, la solde, les indemnités font l'objet de comparaisons défavorables.
Après la signature de l'armistice du 11/11/1918, l'armée d'orient a eu pour mission de faire respecter les conditions de l'armistice et des traités de paix avec les Austro-Allemands d'une part et les Bulgares et les Turcs d'autre part. L'armée Française d'Orient prend le nom de armée de Hongrie le 01/3/1919. Elle sera supprimée en juillet 1919 sur ordre de Paris.
Cordialement
Denise






Denise
Iseult
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 13, 2008 1:00 am

Re: Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

Message par Iseult »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas grande spécialiste de la question, mais je suis d'accord avec vous : ce front assez méconnu en France mériterait qu'on s'y intéresse davantage.
Mon AGP (2ème RG, cie 15/2) est parti à 20 ans dans cet "Orient" dont il ne savait sans doute pas grand-chose. Malheureusement, le JMO de son régiment pour cette période est perdu, sauf la fin. En 1919, alors que l'Armistice en France a été prononcée, des soldats se battent encore, et notamment en Ukraine aux côtés des Russes Blancs contre les Bolcheviks. L'objectif n'était plus tout à fait le même... Cette intervention fut un échec. A Odessa où se trouvait mon AGP, son régiment s'est mutiné, ce qui lui a valu de faire un détour par les bataillons disciplinaires du Maroc avant de rentrer (fin septembre 1919 ! ). Aux dires de ma grand-mère, il avait perdu 40 kilos et était plein de poux ! Je sais que cette dernière remarque n'a rien de très scientifique dans le sens ou aujourd'hui je n'ai rien pour prouver cela, mais si on en garde l'idée, ça donne à réfléchir pour ceux qui qui les imaginaient être partis goûter aux douceurs de l'Orient...
Le jour du 11 novembre : je me demande ce que cela représentait pour lui ?
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Le dernier numéro (42) de la revue 14-18, le magazine de la GG (août/sept/oct 2008) consacre 45 pages à l'Armée et le front d'Orient.
Voir à la rubrique Les pages du bibliophile, dans le sujet Revues, Magazines, Périodiques le sommaire de ce numéro.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

Message par alexandre »

Bonjour à tous,
Je reviens sur le livre publié en 1929 chez Lavauzelle par le Cdt CAZEILLES : LA RUPTURE DU FRONT BULGARE ( s/titre LA 17 ème D.I.C.
DANS LA BATAILLE DU DOBROPOLJE ), qui est une source unique sur la percée du 15 SEPT 1918.
Autres références : CORDIER ( 3 livres ) ,DUCASSE ,DEYGAS ,l' HISTORIQUE DES TROUPES COLONIALES
(Lavauzelle),VANLANDE ,MILLET,REVOL ,etc...
Pour le 1er R.I.C. les J.M.O. des 17ème D.I.C. & 76 ème D.I. sont indispensables ainsi que LES ARMEES FRANCAISES DANS LA GRANDE GUERRE tome 8/3.
Le Front d'Orient mérite vraiment un très grand interet .
Cordialement,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: Victoire de 1918 grâce à l'Armée d'Orient

Message par patrick corbon »

Bonjour à tous,
Pour répondre à la question, il faut élever le débat et se mettre à la place des Allemands.
Affirmer que la victoire des armées d'Orient a assuré la victoire est une ineptie d'autant qu'il n'y a pas eu victoire totale au sens propre du terme quelque soit le front. Un armistice n'est ni la paix ni la victoire. C'est une cessation temporaire d'hostilité. Disons que nous avions le dessus pour imposer nos propres conditions. Il faut se rappeler que la France n'était pas seule et les Allemands systématiquement se sont adressés aux Anglais puis aux Américains nous excluant de fait des pourparlers. L'armée d'Orient a contribué certainement, mais dans une moindre mesure, à ce que l'Allemagne réduise ses ambitions et finisse par accepter les conditions d'armistice. Les circonstances qui ont entraînées l'Allemagne à négocier sont à rechercher ailleurs. Il ne faut pas oublier qu'ils ont fait avorter les initiatives de paix du Pape du 1 Août 17. La fureur des annexionnistes, des pangermanistes et du GQG a eu raison d'une résolution de paix basée sur l''entente et la conciliation votée à une forte majorité par le Reichstag le 19 juillet 17. A cet occasion le chancelier Bethmann est d'ailleurs remplacé par Michaëlis. Les offensives allemandes du printemps 18 non pas été accompagnées d'offensives diplomatiques pourtant ils étaient en situation favorable. Ce n'est que le 14 août à SPA, faisant suite aux attaques du 8 août sur les IIème et XVIIIème armées ou des divisions entières ont flanché qu'un conseil de guerre décisif sous la présidence de l'Empereur a décidé d'engager des démarches diplomatiques en vue d'obtenir la paix. En Allemagne le parti de la patrie (Sous la direction de l'amiral von Tirpiz), très puissant, continuait à propager des visées expansionnistes. En septembre la situation des fronts est devenue plus ou moins désespérée d'autant que fait déterminant, l'Autriche-Hongrie adresse à l'entente des propositions de paix séparées. Cette situation a poussé le haut commandement à demander au gouvernement d'entamer des négociations rapidement. Le Prince de Bade, chancelier, qui trouvait que c'était prématuré résista mais Hindenburg à insisté devant la faillite opérationnelle prévisible. La demande de pourparlers est adressée au Président Wilson. Suis la révolution en Allemagne qui a été déterminante pour que soit signée l'armistice sans condition. Presque jusqu'au bout l'Allemagne croyait encore imposer ses conditions.

Cordialement
patrick
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »